Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
Bonjour Guillaume

J'abonde dans le sens de Filou59 et d'Ives, où pour créer un module il vraiment le vouloir, et c'est entre autre pour cela que j'ai développé ma réponse sur le côté technique.

Je souhaite cependant compléter deux petits détails :
  • Le premier est que le stm32 est un microcontrôleur et qu'il a besoin du convertisseurs bus<-> UART et si tu regarde bien la carte d'essai (le datasheet), une partie de la doc est dédié à la conversion du bus via le STKNX. KNX organisation a listé les convertisseurs à cette adresse : Liste convertisseur où tu trouveras peut être ton bonheur. Pour mon projet je suis partie sur le combo que tu as évoqué c'est à dire STKNX et rpi pico . Comme le pico peut être acheté pour 8€ tout "monté" il ne reste plus que la carte du STKNX à créer pour faire les essais. Après la programmation du pico peut être faite en C++ ou en Python via un raspberry.
  • Le second est que le coût du développement de la carte est pour mon cas du à l'implantation des composants. N'ayant pas l'outillage nécessaire pour implanter les composants sur la carte je suis obligé de faire appel à une société d'électronique. Mais comme tu as l'air d'avoir ce qu'il faut, quoique le STKNX à un package en VFQFN24, tu peux sortir une carte pour les moins de 75 € pièces, le prix de la carte plus celui des composants. Il faudra t'attendre à de la perte si tu fait les placements à la main sous binoculaire et cela augmentera de fait le coût de la carte fini.
Après sur le marché des composants, on revient à une normalisation, en autre le STKNX était en rupture mondial durant une année et maintenant, il est de nouveau disponible chez Farnel. Pour le RP2040 lui, il a toujours été disponible sur kubii, je pense là c'est dû à un mauvais ciblage clientèle et au conditionnement du produit; Et je pense qu'une fois le stock vendu ils ne feront pas de réassort.

Je joins, pour ceux que cela intéresse, deux images correspondant à la carte de développement pour le STKNX.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par M2D - 19/01/2023, 11:00:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)