Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
Merci à tous les 3 pour vos retours d'expérience.

Je travail dans l'électronique, je ne suis ni dév software ni hardware, mais je vois un tas de projet au quotidien, je suis donc conscient des difficultés. Sur certains produit on utilise des boitiers standard du commerce, et oui, c'est bien pour des produits indus, mais dans la maison ce ne sera pas accepté par la patronne.
J'ai pratiqué un peu en amateur et également un peu en entreprise, mais ne me considère pas comme développeur, j'ai beaucoup à apprendre. J'ai déjà designé des cartes (4 couches) en amateur à base de cms et certains composant en QFN avec soudure au pistolet à air chaud et plaque chauffante. Il m'en reste en stock. Le coût de réalisation de la carte chez JLCPCB est dérisoire (carte seule), si on est pas pressé...

Pour ce projet, mon souhait était de designer une carte entièrement pour justement avoir quelque chose de propre et intégrable. Je vois ce projet dans son entièreté avec une carte éléc (design hw + dév soft), design méca, intégration dans l'univers KNX et dans Home Assistant.
Je bricole un peu et suis équipé d'une imprimante 3d (faite maison et fonctionnel) et CNC (en cours de fabrication), je bricole aussi le bois (menuiserie/ébénisterie). J'imaginais des inter avec un cadre en bois et plaque en verre, résine ou plexi. J'ai un Glastaster II sur mon bureau et je le prendrai un peu comme modèle. Bien sûr il ne faut pas que je sous-estime la différence de moyen d'intégration, tout est moulé sur cet inter.

Je suis entièrement en phase avec ta remarque filou, et l'intégration mécanique de l'inter à toujours fait parti du projet.
C'est pour cette raison que je questionnait sur le coût de l'électronique, si ma carte me coute 100€ uniquement pour l'élec, ce projet ne serait pas rentable et avec un résultat final aléatoire.
Par contre une carte dans les 20€, ça me laisse plus de latitude sur la mécanique et "l'échec" moins impactant.
J'ai vu certain de tes anciens post M2D, et j'ai vu que tu utilisais le STKNX. Ce composant étant bien moins cher que les TPUART de Siemens rendrait le projet moins onéreux. Je parlais d’utiliser des micros stm32 pour pouvoir étendre par la suite mon choix de micro en foncton du besoin. Mais vu les problématiques d'appro des puces st, je m'orienterai plutôt sur les RP2040 dans un premier temps. J'arriverai donc à quelque chose de similaire à ce que tu as fait.

En regardant de très loin :
Je pense développer une première carte copiant le design du RP2040 et ajoutant le STKNX et les quelques composants passifs nécessaire + éventuellement capteur de température, etc. Dans un premier temps je ne souderai que le stknx et passifs nécessaire et viendrait brancher un module RP2040 (externe) sur cette board pour m'assurer de son fonctionnement. Dans un second temps je remplacerai le module externe par les composant sur la carte.
J'ai regardé de très loin le STKNX mais la partie HW de cette carte ne me parait pas insurmontable, enfaite ça se résume en l'intégration du STKNX. Si M2D tu as des conseils, ou des documents à partager, je suis preneur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par GuillaumeB - 18/01/2023, 11:42:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)