Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
(17/01/2023, 13:07:38)GuillaumeB a écrit : Bonjour à tous,

J'anticipe l'achat de ma maison en réfléchissant à la structure de mon réseau knx.
Je pensais aussi à me lancer dans un projet de développement de mes capteurs et actionneurs.
J'ai vu qu'il existait des choses en Arduino, stm32 et esp.
Ayant pas mal de projet en parallèle, j'ai plusieurs questions avant de me lancer :
1) est-ce vraiment rentable ? Quand je vois le prix des interrupteurs knx je pense pouvoir faire des trucs sympa pour bien moins cher mais en vous lisant j'ai vu que ça pouvait aller à 50€ / pièce uniquement pour la carte électronique. Est-ce que vous confirmez ce prix ?
2) Je vois que plusieurs on utilisé l'esp32, est-ce pour ses fonctionnalités wifi ? quel en est l'intérêt couplé à du knx ?
3) quel est le niveau de maturité du code que l'on peut trouver ? Je bidouille un peu mais ne suis pas développeur pro. Ce projet serait l'occasion d'approfondir mes connaissances bas niveau mais j'ai l'impression que c'est assez chaud. Je sais que j'en suis capable ais il faudra du temps. Donc j'aimerai avoir une idée plus précise du niveau de difficulté. Sachant que j'aimerais partir d'un stm32 avec stknx par exemple et faire le design de la carte. Je ne suis pas buté sur cette archi mais ça me semble moins cher qu'un tpuart

Merci par avance !

Bonsoir Guillaume

Je vais essayer de répondre aux différentes questions que tu poses en exprimant mon avis personnel.

Pour la question 2 : Du fait KNX association ne donne que leur norme sur papier ( et encore une ancienne version), certaines personnes motivé (il faut lire le 90 Mo de pdf) ont "traduit" en librairie dans différents langages, à ce jeu le git de Thelsing a l'air de sortir du lot, or il l'a développé pour esp32; C'est pour cela, je pense que du moins sur le forum, qu'il est prédominant.

Pour la question 3 : Du fait donc que KNX association ne fourni plus d'api, le code que tu trouveras ne sera jamais officiel, il aura toujours des trou dans la raquette vis-à-vis l'évolution du standard, les ajouts divers (appareils, protocole de transmission, etc....). Par exemple, dans le standard accessible au public, il n'y a aucune référence à la gestion du KNX Secure.
Pour ce qui est programmation, j'ai vu la carte stm32 mais je ne l'ai pas retenu car je voulais (projet en veille actuellement, voir réponse à la question 1) une carte que je puisse mettre dans une DCL(plafonnier), cependant je pense que la carte stm32 est bien pour l'apprentissage des interactions bus-hardware, de mémoire la datasheet donne plusieurs exemples de configuration et de développement. Pour revenir aux langages de programmation, il vaut mieux être plutôt à l'aise avec le C, le C++ et le C#, après via la librairie ce n'est que de la programmation de microcontrôleur évoluer, donc pas forcement complexe.

Enfin pour la question 1 : Le coût de développement d'une carte m'a refroidi, avec la pénurie de composant, j'ai pu voir certain inconvénient. Les convertisseurs BUS<-> TTL sont en package CMS, cela à une incidence sur le reste de la fabrication de la carte. Après conseil d'un proche je suis simplement parti sur une carte avec le STKNX et les composants utile pour sont fonctionnement ainsi que que les pin de connexion pour la connexion pour la breadboard. Pour cela j'ai fait appelle à une société auquel j'ai fourni les gerber pour qu'il me fasse la production de 2 cartes d'essais. Total de l'histoire (fourniture composants, sérigraphie et implantation) j'en ai eu pour plus de 550€ soit plus de 275 € la carte. Donc même si tu arrives à optimisé l'ensemble je ne suis pas sur que tu puisse sortir une carte monté sous les 100 € (problème de d'économie sur le volume).

Maintenant, avoir envie de développer une carte spécifique peut être envisagé dans deux cas :
  • Un produit qui n'existe pas, mais vu ne nombre d'entreprise dans le monde qui créer des produits KNX, c'est pas évidant de ne pas trouver son bonheur. Mais cela existe (exemple) si tu créés un module de gestion de VR avec position exacte du VR sans passé par un temps calculé ou mesuré, tu auras quelques personnes intéressés.
  • Un produit dont le coup de développement te reviendra moins chère que celui qui existe, exemple la station ProKNX qui contient un raspberry (après il y a le soft qui est à développer et qui ajoute au prix final).
Après, j'ai du mal à entrevoir les avantages de réseau multi-protocole qui ajoute des risques de défaut non solvable dans une installation simple (je ne parle pas d'installation multi-site ou de structure importante comme des hôtels ou des hôpitaux).

Voilà j'espère que cela t'aidera dans ta réflexion.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par M2D - 17/01/2023, 23:21:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)