Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
#50
(01/06/2018, 22:00:55)philhp a écrit : Bonjour,


Concernant le projet avec un seul et unique ATMEGA , conso < 10mA


C'est terminé
je m'en sert depuis 6 mois pour effectuer une mesure de consommation

j'utilise un transformateur de courant  1:1000  genre ça  , qui coute rien:


connecté à l'ATMEGA , celui ci fait échantillonnage en temps réel du courant.
puis fait le calcul de la valeur efficace vraie  (I  rms)


en fonction des objets utilisés dans ETS
il peut envoyer sur le bus KNX , la valeur du courant I rms     data type : 7.012
ou envoyer le bus KNX , la valeur en Watt   data type :  14.056

Ce que ça donne dans ETS :



Puis J'uilise Domovéa pour lire et afficher les graphiques et la valeur instantanée




j'ai comparé avec ma facture réel d'électricité , c'est étonnamment proche.



je suis très satisfait, ca tourne depuis 6 mois, sans aucun bug.
Il fait maintenant parti de la maison  Smile


Les sorties tout ou rien sont aussi gérées, mais pas utilisé dans mon cas ( j'ai déjà assez de participant qui font ça)

reste à faire une belle PCB avec en même temps : entrées analogiques  (mesure courant ou autre) + des sorties tout rien avec triac.

Salut,

philhp, Je suis beaucoup intéressé par ton projet.
Est-ce que le code de ta stack KNX est un peu portable, ou très lié a l'arduino ?

De mon coté j'ai des projet qui fonctionne avec:
- Un PCB fait sous Fritzing
- Une carte Nucleo32-L432KC
- Un TP-UART (en faite je me sert du module siemens)
- La lib HAL de ST (pas vraiment libre) et CubeMX

Je suis en train de porter le projet pour utiliser la lib opencm3 (libre) a la place de ST HAL.

Parallèlement a tout ça, ST a sortit un nouveau composant: le STKNX qui en gros, gère de façon super efficace la / les alim, et l'interface KNX->uC malheureusement, c'est une QFN32 pas vraiment soudable pour les amateurs.
Heureusement, il ont sortit aussi une carte d'éval avec le STKNX + Un micro STM32F1 (dommage c'est pas le STM32L432 de mon choix).
J'hésite a m'acheter la carte (~200€) pour commencer a faire des essais dessus.
Surtout qu'elle est livré avec une demo de KaiStack qui permet de faire un projet rapidement, mais avec la lib proprio mais gratuite HAL, mais KaiStack de Tapko qui elle est payante normalement...

Ensuite, le plus gros problème de ce couple (STM32 + STKNX) c'est que les 2 composant sont en QFN, et autant souder des résistance CMS pour l'amateur c'est assez facile, autant les QFN c'est impossible.

Mais en ce moment SeeedStudio fait régulièrement des offre de 5 PCBA (assemblage d'une carte électronique) gratuit (enfin, tu paye le PCB et les composants, mais le soudage des composants est gratuit jusqu'a 20 composants par contre), et leur PCB reviennent vraiment pas cher...
Du coup, je voulais faire une carte "générique" reprenant mon idée de STM32+TPUART mais cette fois avec STM32+STKNX.
En QFN, en utilisant les design de références, je pense qu'il est possible/facile de faire une carte double couche de 4cm*4cm maximum contenant CPU + Interface KNX + LED KNX + Poussoir et remontant toutes les IO restante sur un shield pour faire les différentes possibilités (et donc soudable a la main sans faire faire de PCBA).
Cette carte ne devrait pas coûter très cher (si le PCBA est gratuit, le PCB coutera environ 2€, le STM32L432KC coûte 6€ et le STKNX 4€, soit avec tout les composants autours, et si on ne cherche pas forcement une isolation parfaite (opto); environ 15€ ou 20€ grand maximum). Sachant que la conso du STKNX et du L432KC est vraiment très faible (bien plus faible que ATMEGA, pour une puissance incomparable: 80MHz en 32bit). Cette carte pourrait être une carte de référence pour tout ceux qui souhaite faire des montages de ce type.


Le problème c'est :
1) Ma stack actuel, qui est en plus incomplète fonctionne avec le TP-UART qui fait une partit des couches KNX
Alors que le STKNX est un peu plus bas niveau, et donc, je dois écrire une stack plus complète.
2) Mes schéma étaient sous Fritzing; c'est bien pour débuter en PCB, on peux exporter en Gerber a Seeed Studio pour faire un PCB, mais pas tout reste nécessaire au PCBA.
En plus, les bibliothèque pour les composant QFN que je prévois d'utiliser n'existe pas, et leur format pour les faire soit même est pas très précis...
Je suis donc en train d'apprendre a utilisé KiCad (libre, mais plus dure a utiliser aussi) pour reprendre mes schéma proprement.
3) Je ne connais absolument rien de la partie interface ETS (pour le moment, je met la conf en dure dans mes sources que je flash sur le micro).
4) Je manque beaucoup de temps...

Donc, je suis intéressé par tes sources si elle sont libre pour essayer de réutiliser ta stack si elle est assez portable, ou pour m'en inspirer sinon. Voir de tes schéma. Et plus tard (peut être 1 ou 2 ans) de ton expertise pour faire une appli dans ETS.

Ensuite, ce projet risque de demander du temps, donc, si ici, des personnes sont intéressé pour faire un projet communautaire, libre a plusieurs, si vous connaissez Git, le C, KiCad, le design de PCB, la CAO 3D (pour faire un boitier a l'imprimante 3D)... bref tout ce qui pourrait aider; je suis ouvert.
Travailler a 3 ou 4 permettrait de faire quelques chose de suffisamment générique et ouvert pour ouvrir une porte a beaucoup de composant KNX amateur...
Dans l'idéal, si vous parlez un minimum anglais, c'est un plus, car les sources devront être en anglais, c'est le minimum nécessaire pour qu'un projet libre puisse fonctionner et attirer du monde...

Voila, je ne sais pas si c'est intéressant, dites moi

Sinon, voici une photo de ma carte actuel:
[Image: knxst.jpg]
Le cable ethernet n'est pas un cable reseau, mais je me sert du RJ45 pour passer mes connections c'est plus facile a brancher et débrancher que des borniers a vis; ici, dans ce cas, le RJ45 et relié aux 3 sondes de temperature de mon chauffe eau solaire.
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par philhp - 28/06/2016, 06:48:47
RE: Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX - par condo4 - 16/10/2019, 07:29:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)