Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions interrupteurs sur KNX
#1
Salut à tous,

c'est mon premier post ici, cela fait qq temps que j'étudie KNX que j'aimerais mettre en place dans une maison dans le cadre d'un projet de rénovation : je retire l'électricité donc tant qu'a faire Smile

J'ai qq questions de débutant, notamment sur les interrupteurs ... :
- un interrupteur pour volet roulant est-il le même que pour une lampe ? Si non, que faut-il regarder comme caractéristique pour savoir qu'un interrupteur est compatible ?
- comment combine-t-on un détecteur de présence et un interrupteur, on peut bien bypasser le detecteur de présence avec l'interrupteur ?
- est-il possible de faire un code interrupteur (genre appui long, double appui rapide) et y conditionner une action ?
- toujours dans les interrupteurs, j'ai vu que sur eibmarket, il y avait des interrupteurs 4 boutons 4-fold ou 4 boutons 8-fold ? Savez-vous a quoi cela correspond ?
- cette réference ci, qqun l'a-t-il déjà testé, est-ce complet (j'avais cru comprendre que c'était plus cher [undefined=undefined]http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS0850845[/undefined]
- de manière plus fonctionnelle, un interrupteur 8 boutons, est-ce vraiment pratique pour s'y retrouver ?

Désolé cela fait bcp de question Smile, je peux les éclater en plusieurs posts si besoin.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Répondre
#2
Bonjour
(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - un interrupteur pour volet roulant est-il le même que pour une lampe ? Si non, que faut-il regarder comme caractéristique pour savoir qu'un interrupteur est compatible ?
Oui , il suffit de charger le fichier d'application du bouton dans ETS et de regarder les objets disponibles
Voici un exemple pour mes boutons :
[Image: 909398propritsboutonknx.jpg]

(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - comment combine-t-on un détecteur de présence et un interrupteur, on peut bien bypasser le detecteur de présence avec l'interrupteur ?
Oui plusieurs solutions en fonction des objets disponibles sur le détecteur

(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - est-il possible de faire un code interrupteur (genre appui long, double appui rapide) et y conditionner une action ?
Oui , même réponse que précédemment ; il faut vérifier les objets disponibles sur le bouton

(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - toujours dans les interrupteurs, j'ai vu que sur eibmarket, il y avait des interrupteurs 4 boutons 4-fold ou 4 boutons 8-fold ? Savez-vous a quoi cela correspond ?
J'ai toujours vu un nombre de "fold" (fois) correspondant au nombre de boutons mais je peux me tromper !

(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - de manière plus fonctionnelle, un interrupteur 8 boutons, est-ce vraiment pratique pour s'y retrouver ?
ça dépend du type de bouton, de l'emplacement et de sa fonction. Il faut toujours que l'utilisation soit "naturelle" car tu ne vas pas donner une notice à chaque visiteur ! De même je ne voulais pas avoir l'obligation de regarder le bouton pour effectuer la commande et je souhaitais également conserver le geste naturel que l'on a avec un bouton d'une installation "traditionnelle" et c'est pour cette raison que j'ai éliminé les boutons tactiles même si l'esthétique me plaisait beaucoup !

Par exemple, concernant les pièces de vie, pour les organes de commande à proximité de la porte j'ai toujours placé un bouton de grande dimension qui commande le point lumineux principal (et personne ne m'a jamais demandé comment on faisait pour allumer la lumière) ; ce bouton de grande dimension est souvent surmonté de trois boutons (six contacts) de dimensions moindres dont un est utilisé pour la commande du volet , un autre pour la commande d'un point lumineux supplémentaire et un autre pour une scène. Il faut dire que sur mes boutons je peux mettre des pictogrammes différents et programmer la couleur)
De plus, dans les distributions, WC et cellier j'ai mis des détecteurs de présence ce qui simplifie le problème.
Répondre
#3
Merci Yves pour la réponse, ton point sur le positionnement de l'interrupteur est tt à fait vrai.

Pardon pour le lien vers l'interrupteur (8 fold 4 boutons), il n'était pas bon :

http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS6514626
Répondre
#4
perso comme interrupteurs, j'ai pris des eelectron homepads, ils ont un des boutons avec une oreille, c'est toujours celui-la qui allume l'eclairage "de base" de la piece.

comme ça pour les visiteurs, c'est celui-le et les autres, c'est touche pas a ça ... ;-)

aussi, j'ai mis tout ce qui n'est pas eclairage sur des appuis long, ca evite pour les gens qui ne connaissent pas d'activer des trucs sans le vouloir...

Répondre
#5
(19/06/2016, 19:03:31)djazz a écrit : - un interrupteur pour volet roulant est-il le même que pour une lampe ? Si non, que faut-il regarder comme caractéristique pour savoir qu'un interrupteur est compatible ?

La maniere de voire la chose la plus générique pour s'y retrouver est de considérer qu'un "bouton KNX" est la combinaison de 4 éléments distincts:
* une interface entre le bouton lui même et le bus, appelé BCU
* le(s) bouton(s) physique(s) proprement dit
* un logiciel (téléchargé dans le BCU via le logiciel ETS)
* une configuration du dit logiciel

Selon les vendeurs, ces éléments sont distincts ou combinés, ou configurés différemment.

En général le BCU et le bouton sont combinés (ou tout du moins vendu ensemble). Mais pour les boutons les sophistiqués comme le Gira Tastsensor 3, il faut un BCU + un bouton 1x, ou 2x, ou 3x, (+ un cadre + ....)

Ensuite c'est le logiciel qui va décider quel message bus est envoyé suite à quelle(s) pression(s) sur le(s) bouton(s).
En général, le logiciel peut-être configuré pour la plupart des cas de figure (lumière ou store, par exemple) -- mais il y a des cas pour lesquels selon les utilisations, il faut télécharger un logiciel différent. (Bouton_lumiere_v2.0 ou Bouton_store_v2.1)

Citation :- comment combine-t-on un détecteur de présence et un interrupteur, on peut bien bypasser le detecteur de présence avec l'interrupteur ?

En général, le logiciel du détecteur de présence permet une entrée pour un bouton afin d'activer le "bypass".

Citation :- est-il possible de faire un code interrupteur (genre appui long, double appui rapide) et y conditionner une action ?

Oui, selon configuration/logiciel de l'interrupteur.

Citation :- toujours dans les interrupteurs, j'ai vu que sur eibmarket, il y avait des interrupteurs 4 boutons 4-fold ou 4 boutons 8-fold ? Savez-vous a quoi cela correspond ?

Les interrupteurs traditionnels ont un nombre de boutons qui dépend de leur usage. Pour la lumière on/off, un seul bouton suffit mais pour un store, il y a en général 2 boutons (haut/bas).

En général et pour êtres génériques, les interrupteurs KNX ont en général 2 boutons par fonction (2-fold). Mais comme ce n'est que du soft, on peut en général assigner une fonction à chaque bouton (4 boutons 4-fold) OU à chaque paire de boutons (4 boutons 8-fold).

Citation :- de manière plus fonctionnelle, un interrupteur 8 boutons, est-ce vraiment pratique pour s'y retrouver ?

Non. En final tout le monde finit par avoir un jeu de règles pour s'y retrouver, comme proposé par moustic999.

Les modèles d'interrupteur avec des tailles de boutons différente ou qui permettent l'identification sont fort pratiques...



De manière générale et ce message doit bien être 2456 sur le forum, il est fortement recommandé d'essayer le logiciel des modules que l'on envisage d'acquérir dans ETS. C'est gratuit, facile, et permet de se rendre compte des vraies possibilités de la bête (par exemple: la question du bypass du détecteur de présence).

Fred
Répondre
#6
ok merci bcp pour ces réponses
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)