Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Collisions dans le reseaux knx??
#1
Bonjour a tous,

Je suis débutante dans le domaine. Ma question est la suivante:
est ce que deux capteurs pourront transmettre au meme temps et chacun de son coté une trame knx à deux destinations differentes sur le réseau knx.
i.e. un capteur 1 transmet une trame knx vers un groupe 1
un capteur 2 transmet une autre trame knx vers groupe 2; et ces deux transmissions se font au meme temps.

y'a t-il un risque de collision?? ou cela peut se passer normalement??

Merci de me repondre,
Bonne continuation a tous,

Répondre
#2
Bonjour,
En KNX c'est le protocole CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) est utilisé. Les données sont transmises de façon asynchrone avec des bits de démarrage et d'arrêt qui permettent la synchronisation.
Si le bus est libre, l'émetteur transmet ses données et le récepteur envoie un accusé de réception lorsque le télégramme a été transmis avec succès.
Si deux participants commencent à émettre simultanément, le participant avec la plus haute priorité accède immédiatement au bus, tandis que le deuxième participant doit attendre et refaire un essai plus tard.
Si les deux participants ont la même priorité, le participant avec la plus petite adresse physique est prioritaire.
Répondre
#3
J'ai bien saisi Ives.
Merci pour votre reponse!
Répondre
#4
Pour reprendre la (bonne) réponse d'Ives en termes plus simples : Non, aucun risque de collisions.
Le système est très bien pensé et ne peut saturer que sur des installations gigantesques et/ou mal conçues.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)