Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coffret de communication et KNX
#26
Pourquoi moins bon ? En ce qui concerne la bande passante
6a : 500 MHz
7 : 600 MHz
Grade 3S : 900 Mhz (2150 Mhz sur la paire réservée au signal satellite ou TNT)
Répondre
#27
C'est surtout pour le grade 3 900Mhz ... seulement une paire atteins cette fréquence
les autres paires sont certifiées à 250Mhz .. soit au mieux au niveau d'un cable CAT 6 standard

Pour le grade 3S, développé pour les particuliers, c'est un mauvais câble info. Mise à part la fréquence admissible, ses performances à 600MHz sont très en deçà d'un Cat6a.

J'ai pas de doc pour le prouver par contre .. c'est des dires d'un installateur de réseaux info professionnels qui certifie ses installations ...
Répondre
#28
Chez moi j'ai mis du grade 3s de chez acome (MTVS), et les 3 paires "standard" sont vendus comme certifiées 900mHz (sur le site du vendeur ils indiquent "mieux que du cat 7" mais bon c'est commercial, pas technique), la 4eme TNT/sat 2200 MHz.
http://www.acome.fr/fr/content/download/...+R7400.pdf
http://www.touslescables.com/cable-grade...-1730.html

J'ai testé en gigabyte entre mon nas et mon pc (disque ssd), et je plafonne bien aux vitesses attendues trouvées sur internet (donc le câble n'est pas limitant). A voire avec du 10 giga, là j'ai pas de quoi tester ;-)

Il est un peu plus cher que du cat 6 et c'est sur c'est overkill pour de la téléphonie, mais une fois en place on pourra, a souhait, brancher n'impoprte quoi sur la prise, sans se dire dans quelques mois ou années : a zut, de ce coté de la pièce je ne peux que brancher l'ordi, pas la télé...
Répondre
#29
Quand je vois ce qu'on est capable de faire passer dans un bête cable 5e en gigabit, j'me dis quand même que vous chercher à couper les poils de c.. en 4 Rolleyes

Il faut une dizaine de flux vidéo 4K pour saturer un gigabit.
Ce qui se retrouve saturé bien avant, c'est le fond de panier du switch, car je doute que le commun des mortels utilise un switch pro à 500 balles chez lui (HP 1910 par exemple).
Le fond de panier d'un switch d'entrée de gamme sature bien avant le cable.

Chez moi j'ai du Cat6 partout, compatible 10 Gb/s (et testé au fluke), avec des bons switchs gigabits et seulement les PC en Gigabit et tout le reste en 100mb/s et je me vois peinard pour les 30 prochaines années Tongue
Quand je fais un transfert de poste à poste, je tartine à 80 Mo/s s'il n'y a pas trop d'autres activités sur le switch.
Répondre
#30
30 ans... on en verra pourtant encore beaucoup des évolutions sur ce temps là.. et l'évolution des débits est exponentielle !
Il y a 30 ans, il n'y avait que des lignes téléphoniques avec quelques bits/s (dans les maisons)

S'il y a une chose sur laquelle il faut voir loin, c'est sur le câblage si on ne veut pas finir avec une maison micro-onde à cause de câbles obsolètes.

Mettez de la fibre !! Smile
Répondre
#31
Oui enfin la résolution de la vidéo ne suivra pas cette courbe exponentielle car il y a un autre facteur limitant : Internet Smile

Quand il faudra 3 jours de download au pékin moyen pour pomper sa vidéo 32K alors qu'il ne verra même pas la différence de qualité avec un "bon vieux" bluray, il repassera aux anciens formats Smile

Et puis ne pas oublier que le 100 Mbit/s a plus de 20 ans, et c'est encore aujourd'hui la vitesse de négociation la plus utilisée Wink
Répondre
#32
Ouep, voila .. enfin bref, je ne crois pas trop à ces cables Grade 3 et 3S qui sont une norme franco française ...

Un bon vieux Cat6a pour l'informatique (évolutif vers le 10gbit) et du coaxial pour la TV et roule pour un bon moment ! Smile
Répondre
#33
(08/06/2016, 15:56:39)gysmovoile a écrit : Ouep, voila .. enfin bref, je ne crois pas trop à ces cables Grade 3 et 3S qui sont une norme franco française ...

Un bon vieux Cat6a pour l'informatique (évolutif vers le 10gbit) et du coaxial pour la TV et roule pour un bon moment ! Smile
Je suis personnellement 100% d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais chez moi il y a 6 ans Smile
Répondre
#34
Ouaip, moi aussi
Répondre
#35
Je suis donc le vilain petit canard Smile avec du câble Grade 3S et des prises cat 6a ; et contrairement à ce que l'on peut souvent lire ça fonctionne bien, y compris pour le satellite même avec des longueurs relativement importantes (30 m entre la baie de brassage et certaines prises dans mon cas).

Répondre
#36
(08/06/2016, 16:27:41)Ives a écrit : Je suis donc le vilain petit canard Smile avec du câble Grade 3S et des prises cat 6a ; et contrairement à ce que l'on peut souvent lire ça fonctionne bien, y compris pour le satellite même avec des longueurs relativement importantes (30 m entre la baie de brassage et certaines prises dans mon cas).

On est 2 vilains petits canards alors... Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin
Répondre
#37
(08/06/2016, 15:32:14)Joffrey a écrit : Quand je vois ce qu'on est capable de faire passer dans un bête cable 5e en gigabit, j'me dis quand même que vous chercher à couper les poils de c.. en 4 Rolleyes

Il faut une dizaine de flux vidéo 4K pour saturer un gigabit.
Ce qui se retrouve saturé bien avant, c'est le fond de panier du switch, car je doute que le commun des mortels utilise un switch pro à 500 balles chez lui (HP 1910 par exemple).
Le fond de panier d'un switch d'entrée de gamme sature bien avant le cable.

Chez moi j'ai du Cat6 partout, compatible 10 Gb/s (et testé au fluke), avec des bons switchs gigabits et seulement les PC en Gigabit et tout le reste en 100mb/s et je me vois peinard pour les 30 prochaines années Tongue
Quand je fais un transfert de poste à poste, je tartine à 80 Mo/s s'il n'y a pas trop d'autres activités sur le switch.

Parce que pour faire passer un signal TNT ou SAT, on ne parle pas de débits mais de fréquences Wink
Répondre
#38
(08/06/2016, 16:35:40)texboy69 a écrit :
(08/06/2016, 16:27:41)Ives a écrit : Je suis donc le vilain petit canard Smile avec du câble Grade 3S et des prises cat 6a ; et contrairement à ce que l'on peut souvent lire ça fonctionne bien, y compris pour le satellite même avec des longueurs relativement importantes (30 m entre la baie de brassage et certaines prises dans mon cas).

On est 2 vilains petits canards alors... Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

on est 3 Big Grin
(08/06/2016, 15:56:39)gysmovoile a écrit : Ouep, voila .. enfin bref, je ne crois pas trop à ces cables Grade 3 et 3S qui sont une norme franco française ...

Un bon vieux Cat6a pour l'informatique (évolutif vers le 10gbit) et du coaxial pour la TV et roule pour un bon moment ! Smile
Pour moi le grade 3S a "uniquement" pour intérêt de se passer du coaxiale, comme ça n'importe quelle prise pourra devenir une prise télé. (mais ça justifie à mon sens l'emploi de ce cable)

(08/06/2016, 15:32:14)Joffrey a écrit : Ce qui se retrouve saturé bien avant, c'est le fond de panier du switch, car je doute que le commun des mortels utilise un switch pro à 500 balles chez lui (HP 1910 par exemple).
Le fond de panier d'un switch d'entrée de gamme sature bien avant le cable.

Le routeur que j'ai (Asus ac68u) a un benchmark pas mal avec pas loin du giga en througput WAN-LAN (donc j'imagine aussi encore plus en LAN-LAN, mais je n'ai pas trouvé de test)
http://www.smallnetbuilder.com/wireless/...8u?start=2

Bien loin du netgear "pro" que j'avais avant, qui plafonnait à 100Mbps WAN-LAN malgré une connectique giga. (mais fournissait bien du giga en LAN-LAN) NB je me suis rendu compte de cette limite lors de mon passage à la fibre à 200 méga d'orange, bien sur avant ca n'avais pas d'importance...
Répondre
#39
(08/06/2016, 15:32:14)Joffrey a écrit : Ce qui se retrouve saturé bien avant, c'est le fond de panier du switch, car je doute que le commun des mortels utilise un switch pro à 500 balles chez lui (HP 1910 par exemple).
Le fond de panier d'un switch d'entrée de gamme sature bien avant le cable.
Absolument,
Pour avoir fait de nombreux tests sur différents switchs, il en ressort que les produits Soho en termes de performance sont loin des produit plus pros, pour ma part seuls les produits Cisco (pas linksys !!), HP, Zyxel, Alcatel ou de gamme équivalente sont réellement des produits gigabit, c'est un peu comme les amplis, certains sont indiqués en watts crête, d'autres en watts RMS, si le chiffre est le même, la performance en est tout autre.
Concernant le câble, même si le grade 3 semble tenir ses promesses, je trouve son prix bien trop élevé en regard du service rendu, du coup, je préfère poser des prises d'antenne un peu partout, au prix que ça coûte Tongue
Répondre
#40
Bah de toute façon on ne cherche pas a dire qu'un truc est meilleur que l'autre, c'est une question de besoin à la base.
N'utilisant pas de satellite et me satisfaisant pleinement de mes 20 chaines TNT avec mon bon vieux râteau, le Cat6 me correspondait bien Smile

Mon point de vue à la base sur le coffret de comm grade x imposé par la NFC 15-100 est une bonne chose au moins pour réunir téléphone / réseau info. Par contre le grade 3 pour y ajouter la TV commence à devenir dans pas mal de cas plus compliqué à mettre en œuvre que les services rendus.
Personnellement ça me défrisait de rajouter 10 prises réseau dans la maison (qui en comporte déjà plus de 30) pour les TV alors que ces 10 prises en coax me revenait 3 fois moins cher.
Mais encore une fois c'est une question de point de vue Smile
Répondre
#41
Vu qu'il est assez difficile de prévoir l'avenir de ces technologies multimédia, un des conseils souvent répété sur le forum est de prévoir des gaines de réserve, ou plus généralement d’utiliser des gaines de diamètre assez confortable (25mm en ICTA) pour le câblage d'origine, bien posées (pas de coude) et surtout facilement accessibles au niveau du tableau afin de changer le câble le moment voulu.

Vos enfants vous remercieront peut-être si ils peuvent passer le futur câble à 1Tb/s en remplacement du CAT7 tout moisi Big Grin
Répondre
#42
(09/06/2016, 09:15:38)Joffrey a écrit : Bah de toute façon on ne cherche pas a dire qu'un truc est meilleur que l'autre, c'est une question de besoin à la base.

Bien d'accord, l'important est de connaitre les différentes possibilités, et ensuite de faire son choix en toute connaissance en fonction des besoins et contraintes !
Répondre
#43
AMHA, le plus important n'a pas encore été cité : Faites une installation de qualité, avec vos câbles (quels que soit votre choix) installés dans des fourreaux de taille et longueur adaptée...

Ainsi, si dans x temps, votre choix est remis en cause, il suffira de changer de câble...

Pour ma part, c'est toujours câble ethernet et coaxiaux, chacun sous gaine de 25 avec éventuellement des boites de dérivations si longueur importante ou plus de 2/3 coudes sur le cheminement.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#44
Si si, ça a été cité. Big Grin
Sur la même longueur d'onde que toi.

Une des conséquences c'est que la partie élec ne doit pas être le parent pauvre de la construction, et afin d'avoir quelque chose de propre il faut donc prévoir un vrai local technique avec la place suffisante pour gérer ces multiples gaines et câbles.

Mais bon, si déjà on se lance dans la domotique et une install multimédia il faut avoir conscience de tout ça et se donner les moyens.
Répondre
#45
autre question, si je veux choper de la tnt hd via le sat qui arrive sur le coffret box automatique, et que tout ça part ensuite vers toutes les prises RJ45 via le cable grade 3 sat, est ce qu'il faut quand même une tête double sur la parabole ? Merci
Répondre
#46
bonjour,
en réception satellite, c'est une tête par récepteur, on ne peut pas "splitter" comme avec une antenne râteau.
Répondre
#47
Ah ok, donc en ce cas, ça complique sévèrement la connexion au coffret automatique, car si un cable par récepteur, ce n'est plus du tout la même histoire....
Donc il faut en revenir au rateau HD, mais comme je n'ai pas de cheminée ça se complique aussi Wink
Répondre
#48
(08/12/2016, 11:42:05)Du21 a écrit : bonjour,
en réception satellite, c'est une tête par récepteur, on ne peut pas "splitter" comme avec une antenne râteau.

Tu est sur de ça ?
Sur mon installation (via coffret VDI legrand optimum), je n'ai trouvé cette restriction mentionnée nulle part, et il y a bien un "répartiteur-amplificateur TNT-hertzien-Sat", avec 4 sorties.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDI...4598AC.pdf
http://www.castorama.fr/store/Repartiteu...91587.html
Répondre
#49
La règle c'est une sortie par démodulateur satellite, donc si 2 démodulateurs dans la maison, soit 2 têtes, soit une sortie double tête, voir quadruple si besoin de plus.
Ton répartiteur a 4 sorties, ce qui permet de câbler 4 prises murales, mais si un seul fil descend de la parabole, alors 1 seul démodulateur pourra être branché. C'est un peu comme le RJ 45, un départ , une arrivée.
D'ailleurs, si on lit en détail le contenu des deux liens donnés : aucun des deux n'évoque une utilisation de 2 réceptions satellite en même temps, et pour cause.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)