Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur BSO intégrant le protocole SMI
#1
Bonjour à tous,

Je vais m'équiper de BSO a motorisation SMI Warema. Dans mes recherches, je n'ai trouvé qu'ABB intégrant ce protocole pour les actionneurs... Mais j'ai l'impression qu'il faut une sortie par BSO, là ou le protocole SMI propose un mode bus avec plusieurs BSO sur un seul port.

Mon objectif est de programmer le suivi du zenith solaire le plus efficacement possible et de détecter les déplacements des BSO non voulus (intrusion).

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type d'installation et pourrait m'aider dans mes choix et dans la définition du câblage (étoile ou bus) ?
Répondre
#2
J'ai des BSO Warema, et des actionneurs ABB Wink

Effectivement, le module le plus courant chez ABB fait du broadcast sur 4x 4 sorties. Ce n'est pas super optimal, mais cela a l'avantage de ne pas se prendre la tête avec l'affectation des numéros ; j'avoue ne pas savoir comment ça marche, et s'il faut passer par Warema pour faire ça, autant oublier (dans le genre pas compétents et pas commerciaux, ceux-là...).

Au début, j'avais 1 seul module pour tous mes BSO du RDC : j'en avais couplé plusieurs sur chaque sorties, groupés par pièces (j'aurais pu grouper par façade). Maintenant, j'ai 2 modules, donc 1 sortie par BSO.

Par contre, je ne vois pas bien comment tu veux détecter une intrusion : un cambrioleur qui plie les lames ou tire dessus, a peu de chance de faire tourner le moteur, vue la réduction ! Donc tu ne verras rien au niveau de la position...

Concernant le câblage étoile/bus, je ne peux pas trop t'aider : chez moi, chaque BSO reviens au tableau.
Répondre
#3
Merci FMA,

Effectivement, en pliant les lames, l'intérêt est nul Big Grin.

Ce n'est pas rassurant ce que tu me dis sur le fonctionnement du bus SMI. S'il faut gérer en étoile, la complexité d'installation et le coût en gaine et câble va monter... Qu'est ce qui t'a amener à gérer ton installation comme ça ? Le groupement par façade est pourtant intéressant niveau gestion de l'ensoleillement. Ca pourrait faciliter la programmation non ?

J'ai eu un retour de mon fournisseur cette après midi sur leur passerelle KNX, je vais essayer de la charger dans ETS pour voir les possibilités
Répondre
#4
Ce n'est pas tant le bus SMI qui est en cause ; lui, il fonctionne très bien en bus, en chaînant les BSO. Mais c'est la passerelle ABB qui est un peu limitée. Il existe d'autres modèles, chez eux, mais je ne sais pas où on peut les acheter.

Et, comme dit, je n'ai aucune idée de la procédure pour affecter (ou retrouver) l'adresse SMI des BSO...

Pour moi, le gros intérêt du SMI était d'avoir un codeur pour la position, plutôt que de se baser sur des tempos, qui ne sont pas super précises.
Répondre
#5
Ok, j'ai vu que chez Warema leur passerelle gère un BSO par port aussi.
Je vais voir plutôt la Becker qui correspond aux moteurs intégrés dans les Warema, elle me semble plus simple (enfin en appararence Big Grin)
Du coup, je vais voir à intégrer sur le bus SMI les VR aussi.
Il me reste a déterminer quelle station météo prendre Big Grin.

Je vous ferais un retour de mon installation.
Répondre
#6
(02/06/2016, 09:25:36)Anolaë a écrit : Il me reste a déterminer quelle station météo prendre Big Grin.


La mienne ! http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4217 Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)