Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de débutant : chauffage
#1
Bonsoir à tous,

J'ai entamé l'installation KNX dans la maison que je suis occupé à rénover.
J'ai une alimentation 640mA, un actuateur et des modules d'entrées binaire. Avec cela j'arrive à commander l'éclairage, jusque là tout va bien.

C'est au niveau du chauffage que je coince :
- j'ai choisi un "VAA/S6.230.2.1 valve drive actuator" de chez ABB avec les valves "TSA/K230" toujours de chez ABB
- j'envisage de commander cela avec un Zennio Z41
- mais la commande de valve en pourcent dans le "valve drive actuator" semble être sur 1 byte tandis que la température renvoyée par le Z41 est sur 2 bytes...
Comment convertir la température demandée par rapport à la température ambiante en un ordre en pourcentage d'ouverture de vanne ?
Bref me manque-t-il quelque chose entre le Z41 et le VAA/S6 ? Ou (et c'est plus certainement le cas) n'est je pas compris quelque chose ?

D'avance merci pour votre aide...
Répondre
#2
Hello,

Oulà oui, il y a un énorme point que tu n'as pas compris : la fonction thermostat du Zennio Smile
Il ne faut pas relier une température avec un objet en % irectement.
Il faut lier la température avec l'entréee thermostat, qui possède également une sortie en byte pour ta vanne.

Zennio a pourtant une excellente doc "thermostat building" qui détaille très bien l'installation d'un thermostat KNX. Je sais, elle est difficile et longue à lire, mais c'est le prix pour faire ça soit même Wink
Répondre
#3
Merci mille fois Joffrey !!!
Je me disais bien qu'il me manquait quelque chose...
En fait je n'avais pas repéré que la fonction thermostat du Zennio Z41 n'est pas activée par défaut (il y a une case à cocher !) et donc il me manquait les objets de groupe ad-hoc.
Maintenant tout est nickel !
Cela dit le document que tu m'as renseigné est clair, détaillé et précis : une merveille et pas si difficile à lire.
Tu en as d'autres à renseigner dans la même veine ?
Sinon j'envisage d'installer dans d'autres pièces des "Glass Push Buttons II Smart" de MDT, voir ici : http://www.mdt.de/EN_Glas_Push_Buttons_Smart.html Un avis ?
Encore mille mercis,
Marc.
Répondre
#4
les glass buttons II ne sortent pas avant juillet. J'attends leur sortie pour en tester un. J'avais acheté la première version pour ma platine de test, et c'est pas mal. En même temps, je n'en ai pas testé d'autre, mais j'en suis assez content pour avoir décidé de les utiliser pour mon projet, soit une quinzaine de modules.
La V2 a l'air prometteuse, par contre comme toujours chez MDT, point de français, de l'anglais, et parfois même que de l'allemand.
Répondre
#5
Merci pour le retour Du21.
Oui effectivement sortie annoncée en juillet et disponibilité chez Eibmarkt au 1er aout...
Mais je ne vois pas d'équivalent dans une autre marque (à un prix raisonnable)...
Répondre
#6
(28/05/2016, 06:54:58)merou63 a écrit : Mais je ne vois pas d'équivalent dans une autre marque (à un prix raisonnable)...
C'est exactement la réflexion que je me suis faite :p
Surtout qu'en Knx, pour trouver un produit pas trop moche, c'est pas simple, à moins d'aimer le design germanique... pour les bagnoles, j'aime bien, pour les inter, c'est pas mon truc Smile
Répondre
#7
(28/05/2016, 07:30:46)Du21 a écrit : Surtout qu'en Knx, pour trouver un produit pas trop moche, c'est pas simple, à moins d'aimer le design germanique... pour les bagnoles, j'aime bien, pour les inter, c'est pas mon truc Smile

Les goûts et les couleurs ! Je ne trouve pas que les PriOn de Busch-Jaeger soient moches !
[img][Image: 355089Busc.jpg][/img]
Par contre les Merten avec les étiquettes (ou les autre marques du même style) ; je trouve ça trop typé industriel ; j'en ai installé uniquement dans une annexe du jardin.

Répondre
#8
C'est un fait, c'est plutôt pas mal, mais je disait que ce n'était pas simple, mais surement pas impossible. Par contre le prix n'est plus le même que ceux de MDT, les fonctions sont peut-être plus étendues aussi.
Pour lever le doute, je n'ai rein contre le design germanique en général, mon père est allemand et vit en allemagne, c'est un pays que toute ma petite famille et moi le premier adorons, mais sur le design des appareillage électrique, d'une manière générale, ce n'est trop à mon gout. Par contre, la bière, les saucisses, les salades de pommes de terre, l'ambiance des fêtes de la biere Heart Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)