Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix matériels
#1
Bonjour à tous,

Mon gros œuvre étant sur le point de se terminer, je me penche sur la suite et donc sur l'élec Big Grin

J'aurais vouloir savoir le matériel que vous avez installé dans vos habitations et si vous en êtes contant (les + et les -).

Que ça soit le matos purement élec (composants dans le coffret, interrupteurs)

Le matos plus de supervisons (écrans, superviseurs, etc...)

Et également tout ce qui est mutlimédias (sonorisation, etc..)

Je sais que la question est assez vaste Undecided

Un grand merci Shy

Répondre
#2
Bah lis le forum de présentation des install et tu auras une bonne partie de tes réponses Wink
Répondre
#3
tu habites ou ?
on ne le voit pas sur ton profil.
tu peux trouver des personnes de ta région sur le forum.
Répondre
#4
Je vais éplucher les présentations alors Big Grin

J'habite en Belgique Tongue
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de lectures, l'essentiel du matos est fait.

Ce sera principalement en Siemens pour le rapport qualité/prix que je pense intéressant.

J'aurai cependant 2 points que je ne gère pas bien.

1) Variation ampoule led
J'ai pu lire que la variation des ampoules led via des actionneurs knx n'était pas optimal.
- Tout les actionneurs ne savent pas varier le led. (suivant la marque de l'ampoule également)
- Scintillement dans les ampoules.
J'ai pu lire que la solution du DALI pouvait résoudre ce point mais plus compliqué à mettre en œuvre.

Comment avez vous fait chez vous ?

2) Sonorisation
Ce n'est pas vraiment une question purement KNX.
Je ne trouve pas la solution pour réaliser une installation type :
- 2 zones de sonorisation avec haut parleur encastré dans le plafond (1er : cuisine+S.A.M+salon - 2ème : Salle de bain)
- Récupération de la musique stockée sur un NAS.
- Gérer la lecture via des interrupteurs KNX.

Je pensais a du SONOS pour les enceintes encastrées ?

Pouvez vous m'aider sur ce point ?

Répondre
#6
Si tu pars sur du Sonos, tu peux prévoir ceci :
http://www.ise.de/en/products/ise_smart_..._KNX_Sonos
c'est une sorte de passerelle KNX-Sonos
tu peux le trouver ici
http://www.eibknxshop.fr/interface-knx/3...sonos.html
Répondre
#7
Bonjour
(12/06/2016, 18:00:04)bado a écrit : 1) Variation ampoule led
Variateur Theben DMG2T + Spots led de ce type (entre autres).

(12/06/2016, 18:00:04)bado a écrit : 2) Sonorisation
J'utilise le système Sonos sur 7 zones. En fonction des pièces j'ai installé du Play 1, Play 3, Play 5, Playbar et Sub. Dans la pièce de vie j'ai installé des enceintes encastrées Bose 791 dans des petits caissons pour ne pas perdre les basses ; ces caissons sont totalement invisibles car dissimulés par un plafond tendu à toile micro-perforée transonore (je dipose de 30 cm de plenum ce qui m'a également permis de placer un molleton acoustique absorbant pour diminuer la réverbération de la pièce) ; les enceintes sont alimentées par un CONNECT:AMP
A l'extérieur, dans un bâtiment annexe , j'ai encastré dans le faux-plafond qui abrite une terrasse des enceintes de ce type qui sont alimentées par un CONNECT et un ampli Rotel (je disposais de ces éléments dans une installation précédente).

La musique est stockée sur un NAS ; la commande s'effectue depuis les terminaux domotiques (PC AIO et Ipad, smartphones) via le superviseur Lifedomus (et l'application Sonos, au choix).




Répondre
#8
Ha ça c'est pas mal comme matos.
Je ne rêve pas, il fait du TTS ? (annoucements ?)
Dommage qu'il soit si cher, car beaucoup de superviseurs dont des gratuits font la même chose.
A la moitié du prix je craquais

(12/06/2016, 22:49:18)Du21 a écrit : Si tu pars sur du Sonos, tu peux prévoir ceci :
http://www.ise.de/en/products/ise_smart_..._KNX_Sonos
c'est une sorte de passerelle KNX-Sonos
tu peux le trouver ici
http://www.eibknxshop.fr/interface-knx/3...sonos.html

Répondre
#9
Merci pour ta réponse Du21,

(12/06/2016, 22:49:18)Du21 a écrit : Si tu pars sur du Sonos, tu peux prévoir ceci :
http://www.ise.de/en/products/ise_smart_..._KNX_Sonos
c'est une sorte de passerelle KNX-Sonos
tu peux le trouver ici
http://www.eibknxshop.fr/interface-knx/3...sonos.html

J'avais bien vu ce genre de matos, JUNG vient également de sortir une passerelle KNX/SONOS de ce genre : KNX interface Sonos

Cependant sur ce type de passerelle il faut mettre les musiques sur carde SD et l'introduire dans la passerelle. Impossible d'aller rechercher des musiques sur NAS ?



Bonjour Ives,

Merci pour ta réponse.

(12/06/2016, 23:24:09)Ives a écrit :
(12/06/2016, 18:00:04)bado a écrit : 1) Variation ampoule led
Variateur Theben DMG2T + Spots led de ce type (entre autres).

J'avais également lu que le composant de chez Theben était un des meilleurs pour la variations LED.
Si je ne m'abuse l'extension additionnel de DMG2T qui est moins cher pour 2 sorties de plus : DME 2 T


(12/06/2016, 23:24:09)Ives a écrit : 2) Sonorisation
J'utilise le système Sonos sur 7 zones. En fonction des pièces j'ai installé du Play 1, Play 3, Play 5, Playbar et Sub. Dans la pièce de vie j'ai installé des enceintes encastrées Bose 791 dans des petits caissons pour ne pas perdre les basses ; ces caissons sont totalement invisibles car dissimulés par un plafond tendu à toile micro-perforée transonore (je dipose de 30 cm de plenum ce qui m'a également permis de placer un molleton acoustique absorbant pour diminuer la réverbération de la pièce) ; les enceintes sont alimentées par un CONNECT:AMP
A l'extérieur, dans un bâtiment annexe , j'ai encastré dans le faux-plafond qui abrite une terrasse des enceintes de ce type qui sont alimentées par un CONNECT et un ampli Rotel (je disposais de ces éléments dans une installation précédente).

La musique est stockée sur un NAS ; la commande s'effectue depuis les terminaux domotiques (PC AIO et Ipad, smartphones) via le superviseur Lifedomus (et l'application Sonos, au choix).

Merci pour ces infos ça m'aide beaucoup. Pour les enceintes extérieurs, au niveau de la qualité de son ça serait envisageable de les mettrent dans un salon ? Idéal pour une salle de bain ?

La différence entre les 2 connect ? Huh

Impossible donc de gérer la musique sans un superviseur ? Undecided
Répondre
#10
(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Si je ne m'abuse l'extension additionnel de DMG2T qui est moins cher pour 2 sorties de plus : DME 2 T
Oui c'est exact ; j'en ai également installé chez moi.

(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Merci pour ces infos ça m'aide beaucoup. Pour les enceintes extérieurs, au niveau de la qualité de son ça serait envisageable de les mettrent dans un salon ? Idéal pour une salle de bain ?
La qualité des Bose est au dessus de celle des Earthquake. Dans tous les cas il est préférable d'encastrer les enceintes dans de petits caissons pour obtenir des basses ; j'ai fait un essai sans et ce n'était vraiment pas bon ! Pour la salle de bain j'ai installé un Play1.

(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : La différence entre les 2 connect ? Huh
Le CONNECT:AMP est un ampli sur lequel on peut directement connecter les enceintes. Le CONNECT est un préampli ; il faut donc insérer un ampli entre lui et les enceintes (il permet d'utiliser un ampli Hifi "classique")

(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Impossible donc de gérer la musique sans un superviseur ? Undecided
Le superviseur n'est pas obligatoire; tu peux gérer avec un PC, MAC, smartphone en utilisant les applications Sonos (Android, iOS, Windows, Mac).

Répondre
#11
(13/06/2016, 21:28:18)Ives a écrit :
(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Merci pour ces infos ça m'aide beaucoup. Pour les enceintes extérieurs, au niveau de la qualité de son ça serait envisageable de les mettrent dans un salon ? Idéal pour une salle de bain ?
La qualité des Bose est au dessus de celle des Earthquake. Dans tous les cas il est préférable d'encastrer les enceintes dans de petits caissons pour obtenir des basses ; j'ai fait un essai sans et ce n'était vraiment pas bon ! Pour la salle de bain j'ai installé un Play1.

Enceinte sans fils. Pourquoi n'as tu pas encastré des Eartquake au plafond ?

(13/06/2016, 21:28:18)Ives a écrit :
(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : La différence entre les 2 connect ? Huh
Le CONNECT:AMP est un ampli sur lequel on peut directement connecter les enceintes. Le CONNECT est un préampli ; il faut donc insérer un ampli entre lui et les enceintes (il permet d'utiliser un ampli Hifi "classique")

Ok donc dans ce cas ci, il faudrait que je prenne plutot le CONNECT:AMP pour chaque zone ? (2 zones)

(13/06/2016, 21:28:18)Ives a écrit :
(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Impossible donc de gérer la musique sans un superviseur ? Undecided
Le superviseur n'est pas obligatoire; tu peux gérer avec un PC, MAC, smartphone en utilisant les applications Sonos (Android, iOS, Windows, Mac).

Je ne visualise tjrs pas comment réaliser le câblage Undecided.
Enceintes connecté au CONNECT:AMP via un câble 2 paires hifi => CONNECT:AMP connecté à internet via un câble RJ45.

NAS avec les musiques stoquée reliée à internet avec RJ45.
C'est tout ?

Donc obligé d'être connecté sur l'appli SONOS pour gérer les musiques.
Hormis la solution de passerelle KNX/SONOS avec laquelle je pourrais gérer la sonos via des interrupteurs KNX ?

Merci Smile

Répondre
#12
(14/06/2016, 22:46:26)bado a écrit : Enceinte sans fils. Pourquoi n'as tu pas encastré des Eartquake au plafond ?
Plusieurs raisons :
1) coût enceintes+CONNECT:AMP plus important que play 1 (environ 850 € /230 €);
2) au moment où j'ai placé tous les conduits ICT, le meuble sur mesure de la salle de bain n'était pas encore dessiné et il était donc difficile d'anticiper le placement du CONNECT:AMP (l’idéal étant de ne pas trop l'éloigner des enceintes)
3) pour cette pièce la qualité d'un play 1 me convient largement.

(14/06/2016, 22:46:26)bado a écrit : Ok donc dans ce cas ci, il faudrait que je prenne plutot le CONNECT:AMP pour chaque zone ? (2 zones)
Oui un CONNECT:AMP par zone

(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Je ne visualise tjrs pas comment réaliser le câblage Undecided.
Enceintes connecté au CONNECT:AMP via un câble 2 paires hifi => CONNECT:AMP connecté à internet via un câble RJ45.
NAS avec les musiques stoquée reliée à internet avec RJ45.
C'est tout ?
- Les 2 enceintes d'une zone sont connectées au CONNECT:AMP avec du câble HP
- Un des CONNECT:AMP est raccordé au réseau LAN en filaire (câble réseau avec connecteurs RJ45)
- Le second CONNECT:AMP peut également être connecté au réseau LAN en filaire mais ce n'est pas une obligation et dans ce cas il recevra le signal wifi Sonos (qui n'est pas le wifi de ton réseau LAN) depuis le 1er CONNECT:AMP (par la suite tu pourras éventuellement ajouter dans d'autres pièces des Play 1, 3 ou 5 qui recevront également le signal wifi Sonos).
- Le NAS est connecté au réseau LAN en filaire.
Tu peux donc lire toute les musiques stockées sur le NAS (local) et la box étant connectée à l'internet toutes les radios internet et éventuellement avec abonnement les services Spotify ou Deezer.

(13/06/2016, 16:44:04)bado a écrit : Donc obligé d'être connecté sur l'appli SONOS pour gérer les musiques. Hormis la solution de passerelle KNX/SONOS avec laquelle je pourrais gérer la sonos via des interrupteurs KNX ?
Oui c'est exact.
Pour les commandes via smartphone, l'application Sonos utilise le wifi du réseau LAN de ta box adsl.





Répondre
#13
Bonjour Ives,

Merci encore pour tes réponses.
C'est noté pour la salle de bain, je vais y réfléchir.

Pour une meilleur compréhension, j'ai réalisé ce schéma.

J'ai des doutes sur les câbles internet (cat5e).


[Image: gmh7.png]



Quand penses tu ? Smile

Le SONOS PLAY BAR est-il correctement câblé ? Cela permet donc de faire passer la sono de la TV dans les hauts parleurs ?
Connais tu ce matériel ?

Au niveau des écrans KNX qui pourrait gérer la sono, y a t-il de meilleur écran que celui de chez JUNG ?
Le Zennio Z41 peut t-il la gérer ?

Ou penses tu que le mieux serais de fixer le CR100 au mur ? (compliqué avec l'alimentation 230V Sad)
Répondre
#14
Bonjour,

Pour le CR200 (ce sont les modèles que tu as en photos sur ton schéma), a moins que tu ne les ai déjà, la production a été arrête il y a un moment.
Et pas si évident a trouvé d’occasion à des prix décents.
Le CR100 étant, pour info, le modèle précédent.

Sinon tu remplaces tes CR200 par des tablettes avec l'application Sonos dessus. Ça marche aussi bien mais il faut juste penser à avoir un support.


Répondre
#15
(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : J'ai des doutes sur les câbles internet (cat5e).
Le Cat5e convient.

(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Quand penses tu ? Smile
Le schéma est correct mais, comme je l'ai indiqué dans un message précédent, tu n'as pas l'obligation de connecter en filaire le 2ème CONNECT:AMP et la Playbar qui peuvent éventuellement utiliser le wifi Sonos

(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Le SONOS PLAY BAR est-il correctement câblé ? Cela permet donc de faire passer la sono de la TV dans les hauts parleurs ?
Connais tu ce matériel ?
Oui j'en ai une (couplée à un Sub) et effectivement tu pourras, d'une part, connecter la sortie audio du TV et, d'autre part, l'utiliser comme un autre lecteur pour diffuser la musique stockée sur le NAS.

(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Au niveau des écrans KNX qui pourrait gérer la sono, y a t-il de meilleur écran que celui de chez JUNG ?
Le Zennio Z41 peut t-il la gérer ?
Ou penses tu que le mieux serais de fixer le CR100 au mur ? (compliqué avec l'alimentation 230V Sad)
Je ne sais pas car chez moi c'est géré par smatphone, tablette et également le terminal du superviseur Lifedomus qui est toujours disponible et chargé !



Répondre
#16
Bonjour Octhib,

Bien vu, s'est bien le CR200 que je compte éventuellement mettre Rolleyes

(15/06/2016, 23:28:47)Ives a écrit :
(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : J'ai des doutes sur les câbles internet (cat5e).

Le Cat5e convient.

Ma question était sur les connections avec le switch, pas eu de remarque je suppose donc que c'est ok Big Grin

(15/06/2016, 23:28:47)Ives a écrit :
(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Quand penses tu ? Smile

Le schéma est correct mais, comme je l'ai indiqué dans un message précédent, tu n'as pas l'obligation de connecter en filaire le 2ème CONNECT:AMP et la Playbar qui peuvent éventuellement utiliser le wifi Sonos

Ok (je préfère tout de même réaliser le maximum en filaire)

(15/06/2016, 23:28:47)Ives a écrit :
(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Le SONOS PLAY BAR est-il correctement câblé ? Cela permet donc de faire passer la sono de la TV dans les hauts parleurs ?
Connais tu ce matériel ?

Oui j'en ai une (couplée à un Sub) et effectivement tu pourras, d'une part, connecter la sortie audio du TV et, d'autre part, l'utiliser comme un autre lecteur pour diffuser la musique stockée sur le NAS.

Ok merci pour les infos, ou as tu placé le sub sonos ?
Il sert donc a gérer les basses ? Vois tu une grande différence ?

Je vais voir si j'en prend un ou non (assez cher tout de même...)


(15/06/2016, 23:28:47)Ives a écrit :
(15/06/2016, 22:09:05)bado a écrit : Au niveau des écrans KNX qui pourrait gérer la sono, y a t-il de meilleur écran que celui de chez JUNG ?
Le Zennio Z41 peut t-il la gérer ?
Ou penses tu que le mieux serais de fixer le CR100 au mur ? (compliqué avec l'alimentation 230V Sad)

Je ne sais pas car chez moi c'est géré par smatphone, tablette et également le terminal du superviseur Lifedomus qui est toujours disponible et chargé !

Ok, si quelqu'un en sait plus qu'il n’hésite pas à donner son avis Smile

Répondre
#17
Pour les Z41 (mais en faite tout les boutons knx) si tu as une interface sonos/knx en tant que module independant, tu arriveras a gerer de maniere basique tes sonos mais ne t'attend pas a retrouver l'appli sonos sur ton Z41, il, n'en ai pas capable.
Il faut voir le Z41 comme un super bouton knx avec retour d'etat et plein d'afficheurs (température, etc...) mais tu n'arriveras pas a gerer un choix de musique sur un nas par exemple. A la limite un bouton par playlist a la limite mais pas plus.
C.est pourquoi, beaucoup d'entre nous passe par des serveurs domotiques qui font passerelle sonos/knx.
Sur les tablettes, on a l.interface Sonos complete avec eventuellement un mix de knx (eclairage, variation, ambiance, etc....) et sur quelques boutons knx, j'ai le controle du volume + -, le passage d'une playlist a l'autre et un acces direct aux favoris (1 touche = 1 favori).
Et pour les Cr200, sauf si tu les as deja, quand tu vois le prix d'un en bon etat d.occassion (car plus vendu), tu vas trouver le sub sonos pas cher.
Et pour les Cr200 sur un mur, le support ne le permet pas. Il est destiné a etre posé. Mais en possedant un, ca marche super bien.

Pour le sub, oui on sent une difference meme si la barre peut se suffir a elle meme. Et le placement, il faut faire des essais dans la piece pour lui trouver la meileure place qui donne le meilleur rapport qualité sonore/ discretion.
Répondre
#18
(18/06/2016, 19:38:18)bado a écrit : Ma question était sur les connections avec le switch, pas eu de remarque je suppose donc que c'est ok
Le schéma est correct ; à noter que je n'ai jamais testé l'utilisation de la 2ème prise RJ45 d'un lecteur pour en connecter un autre (fonction switch).

(18/06/2016, 19:38:18)bado a écrit : Ok merci pour les infos, ou as tu placé le sub sonos ?
Il sert donc a gérer les basses ? Vois tu une grande différence ?

Le Sub est couplé à la playbar pour le TV du salon ; il est posé sur un meuble de 20 cm de haut à environ 1 m à gauche du TV. La différence avec/sans est flagrante et encore plus appréciable avec la musique qu'avec le TV (mais je ne visionne jamais de film sur ce TV).



Répondre
#19
Salut Octhib,

Tu me confirmes bien mon impression, le contrôle de la musique par des éléments KNX est fort restreint.
Même avec le module de chez JUNG créé en partie pour cela.
On peut :
1) voir le morceau jouer
2) monter/descendre le volume
3) changer de morceau.
=> En gros ça s'arrête là !

D'où l'utilisation indispensable de l'application SONOS et/ou du CR200 pour réaliser des playlist et autres...
En ce qui concerne le CR200, effectivement production arrêtée !
Le produit n'est plus renseignée sur le site également...
Difficile de retrouver des vendeurs sur le net. Je tombe sur un prix d'environ 500€.

Il ne reste plus que la solution tablette tactile au mur avec application SONOS ? Undecided

Par ailleurs je souhaite tout de même une chose : pouvoir gérer la musique quand je suis sous la douche.
Je pensais a cette solution : passerelle SONOS/KNX puis interrupteur enertex
Bonne idée ?

Merci pour tes réponses Ives Wink
Répondre
#20
Salut Bado,

Tu arrives au même conclusion que moi concernant les commandes du Sonos en KNX.
Aujourd'hui les CR200 qui marche encore valent cher (ils n'étaient déja pas donnés à l'époque).

Pour la commande dans une zone d'eau du Sonos, je n'ai jamais vu marché les interrupteurs enertex. Ca a l'air pas mal mais je demande à voir le cout.
Maintenant, il faut se poser la question : a-t-on besoin d'une interface dans la douche proprement dite ou un 'simple' bouton KNX avec Ir (et donc télécommande) + Tablette de controle complet ne suffit pas.

Et pour l'interface, il faut penser au niveau installation complete pour voir si ca vaut pas plus le cout d'investir dans un serveur Lifedomus (qui fait interface KNX/Sonos et beaucoup plus) ou dans une interface KNX/Sonos dédiée.

Pour moi l'un des derniers problèmes qui reste à résoudre en KNX sont les écrans tactiles. J'en voudrais une dans chaque piece a vivre et chambre mais j'ai pas encore trouvé de solution parfaite. Les tablettes c'est bien mais c'est emmerd.... a intégrer proprement (surtout le transfo) dans de l'ancien et quid de l'obsolescence plus ou moins programmé. Les boutons KNX s'est parfait mais sauf a y mettre un bras ou deux, les fonctions sont limités (pas de possibilité de liste défilante, etc.....).

Bref pas si évident que cela.
Répondre
#21
Bonjour,

(20/06/2016, 09:17:56)Octhib a écrit : Et pour l'interface, il faut penser au niveau installation complete pour voir si ca vaut pas plus le cout d'investir dans un serveur Lifedomus (qui fait interface KNX/Sonos et beaucoup plus) ou dans une interface KNX/Sonos dédiée.

Il faut ajouter que niveau WAF, Lifedomus est très bien perçu ! De plus, j'ai placé à un endroit très stratégique de la maison un terminal 21" (PC AIO encastré) ce qui est très confortable pour les commandes et également pour afficher simultanément les images des caméras et portiers vidéo.


Répondre
#22
(20/06/2016, 09:17:56)Octhib a écrit : Pour la commande dans une zone d'eau du Sonos, je n'ai jamais vu marché les interrupteurs enertex. Ca a l'air pas mal mais je demande à voir le cout.
Maintenant, il faut se poser la question : a-t-on besoin d'une interface dans la douche proprement dite ou un 'simple' bouton KNX avec Ir (et donc télécommande) + Tablette de controle complet ne suffit pas.

En fait j'aimerais pouvoir modifier le volume et changer de morceau une fois sous la douche. Je sais c'est un peu (beaucoup) du luxe Blush
Pour le prix voici

(20/06/2016, 09:17:56)Octhib a écrit : Et pour l'interface, il faut penser au niveau installation complete pour voir si ca vaut pas plus le cout d'investir dans un serveur Lifedomus (qui fait interface KNX/Sonos et beaucoup plus) ou dans une interface KNX/Sonos dédiée.

Au départ j'étais vraiment parti sur une box Lifedomus, mais en trainant pas mal de temps sur le forum, j'ai pu lire qu'il y avait quand même des problèmes réguliers. De plus la marque a été rachetée, est ce que la qualité vas rester ?

Ce qui me dérangeais également est que l'on recentralise la domotique sur la box ce qui est un peu contre la mentalité KNX.
Et les mises a jour sont assez emmerdantes.

Pour ce qui est de prix, effectivement après que tu le dises...

1er solution
Lifedomus : 2995€

2ème solution
SONOS/KNX : 595€
Vidéoparlophone intérieur : ??? €
Zennio Z41 (que j'avais prévu de mettre n'est donc plus nécessaire) : 540€
TOTAL : 1140€ + vidéoparlophone

Différence prix : estimation +/- 1300€

Qu'en penses tu ??

(20/06/2016, 09:17:56)Octhib a écrit : Les tablettes c'est bien mais c'est emmerd.... a intégrer proprement (surtout le transfo) dans de l'ancien et quid de l'obsolescence plus ou moins programmé.

Pour l'intégration des tablettes aucun soucis, voilà le produit idéal Big Grin

(20/06/2016, 10:21:47)Ives a écrit : Il faut ajouter que niveau WAF, Lifedomus est très bien perçu ! De plus, j'ai placé à un endroit très stratégique de la maison un terminal 21" (PC AIO encastré) ce qui est très confortable pour les commandes et également pour afficher simultanément les images des caméras et portiers vidéo.

Ça m'intéresse également, je vais également devoir gérer de la vidéoparlophonie. Cependant pour que Lifedomus gère la vidéoparlophonie celle ci doit être IP si je ne me trompe. Et les vidéoparlophones IP coute carrément 2 bras ! Confused

Répondre
#23
(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Au départ j'étais vraiment parti sur une box Lifedomus, mais en trainant pas mal de temps sur le forum, j'ai pu lire qu'il y avait quand même des problèmes réguliers. De plus la marque a été rachetée, est ce que la qualité vas rester ?
Il ne faut rien exagérer et si tu n’installes pas les mises à jour beta le risque est moindre car ils corrigent rapidement les bugs des bétas pour publier les versions stables. Il y a maintenant environ 1 an que Lifedomus a été racheté par delta Dore (qui propose d'ailleurs un clone de la Lifedomus) et le développement continu. On a même eu droit à une belle V2 depuis le rachat.

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Ce qui me dérangeais également est que l'on recentralise la domotique sur la box ce qui est un peu contre la mentalité KNX.
C'est vrai que c'est tendant car les scènes sont plus facile à traiter avec Lifedomus qu'avec KNX. J'ai pris les deux options (en KNX c'est vite compliqué à gérer dès que leur nombre augmente) mais dans tous les cas ce n'est pas vital en cas de panne du serveur car les fonctions de base sont en KNX.

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Et les mises a jour sont assez emmerdantes.
Pourquoi ? Rapide à faire et non obligatoire si tout ce que tu as configuré fonctionne !

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Pour ce qui est de prix, effectivement après que tu le dises...
Effectivement ce n'est pas donné mais c'est puissant, multi-protocoles, multi plate-forme.

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : 1er solution
Lifedomus : 2995€

2ème solution
SONOS/KNX : 595€
Vidéoparlophone intérieur : ??? €
Zennio Z41 (que j'avais prévu de mettre n'est donc plus nécessaire) : 540€
TOTAL : 1140€ + vidéoparlophone
Différence prix : estimation +/- 1300€
Qu'en penses tu ??

La comparaison n'est pas heureuse car avec Lifedomus tu vas gérer bien d'autre choses car le module logique/automate est puissant. J'ai par exemple asservi le temps de filtration de ma piscine à la température de l'eau ; piloter les équipements de ma salle cine via IR-TRANS, gérer mes portiers Mobotix et les cameras ; le tout étant disponible sur le terminal ou via une unique application smartphone.

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Pour l'intégration des tablettes aucun soucis, voilà le produit idéal Big Grin
As-tu un lien pour l'achat en ligne ?

(20/06/2016, 16:39:38)bado a écrit : Ça m'intéresse également, je vais également devoir gérer de la vidéoparlophonie. Cependant pour que Lifedomus gère la vidéoparlophonie celle ci doit être IP si je ne me trompe. Et les vidéoparlophones IP coute carrément 2 bras ! Confused
Je n'avais jamais entendu parler de "videopalophonie" Smile
Oui les portiers doivent être IP et effectivement les Mobotix sont très chers mais sur le forum il y a des demandes pour qu'il intègre d'autres portiers IP plus abordables.
Répondre
#24
Concernant Lifedomus, il faut tout de même réaliser la mise a jour régulièrement pour reste à la page avec entres autres les smartphones qui ne cesse de se développer...
J'ai également pu lire que la passerelle IP Mylifedomus a été arrêtée de commercialisation et plus aucune mise à jour ne sera réalisée. Le produit a 2 années peu être...
Assez réticent tout de même...

Pour la gestion des portiers (Wink) Zennio va sortir un Z41 fin d'année capable de le faire Tongue

Pour l'achat en ligne et donc le prix, tu peux me contacter en mp si tu es intéressé Wink
Répondre
#25
Bonsoir,

En premier, retour sur la lifedomus et tout ce qui se raconte ici et la sur les forums.

Je l'ai acheté quelques mois après sa présentation en version 1 et honnêtement à part une fois ou un problème technique à bloqué les mise à jour de la box (et vite résolu par Lifedomus) sans entrainé d'arrêt de fonctionnement, rien a redire, elle a tourné comme un charme. Il y'a quelques mois, je suis passé à la version 2 plus pour le coté geek (pour éviter la frustration de ne pas avoir la dernière Wink et pour le fait d'une offre de MAJ interessante), aucun problème technique ou autre. Elle joue son rôle dans la maison et le fait bien. Je n'installe pas les béta et lorsqu'une nouvelle fonction apparait, je la teste avant de la déployer a plus grande échelle sur l'installation.

Maintenant, c'est un ordinateur et elle peut lâcher n'importe quand comme tout appareil électronique.

Donc comme le dit Yves, lorsque tu fait une installation KNX et peu importe la taille, il faut distinguer les fonctions primordiale (éclairage, chauffage, gestion des sécurité, volets, portails, etc....) des fonctions secondaires qui peuvent être confiés à une supervision.

Mon principe de base : toute ce qui est fonction de base --> KNX. Il ne faut pas oublier que c'est une maison que tu équipes et que l'installation sera peut encore la dans 20, 30 ou 40 ans.

Pour prendre mon exemple, mon installation comprend à la fois la lifedomus mais aussi une horloge avec 10 programmes, des Z41 pour la regul du chauffage par pièce, une station météo, etc....

La lifedomus seule aurait pu remplacer tout cela mais ...

pour prendre l'exemple de l'horloge, elle a pour fonction, outre de de fournir l'heure au système KNX, de gérer les 10 fonctions les plus importantes dans mon cas.

- Gestion des modes du chauffage
- Gestion des éclairages extérieurs (nous recevons du public, donc allumage et extinctions à certaines heures)
- Gestion des arrosages du jardin (très important pour nous dans le sud)
- Gestion des temps de filtration de la piscine
- etc ...

La box pourrait faire la même chose mais dans mon cas, je fais plus confiance au KNX qu'à la box.
et le KNX est, par ailleurs sécurisé par des fonctions manuelles :
Exemple : si l'horloge tombe en panne, j'ai un bouton KNX qui permet de passer la piscine en mode manuel.

Qu'apporte donc la box dans mon cas, outre géré la partie multimédia (que ne fait pas ou très mal le KNX), plein choses :
- la possibilité de faire des scénario plus poussé (exemple : si on reçoit des clients, alors allumage extérieur en plein, sinon en mode économique avec détecteur de mouvement en action --> exemple simplifié).
- de comparer les variations de températures pièces par pièces de manière centrale sur une longue période.
- de contrôler d'ou je veux l'ensemble de l'installation
- de basculer la maison dans plein de différentes configuration.
- de m'éviter à faire les mesure légale de la piscine deux fois par jour manuellement (ce qui me prend 1 heure par jour) car la box m'enregistre les valeurs toutes les heures et me prévient si un dysfonctionnement intervient. Je contrôle juste une fois par semaine avec mon analyseur de piscine et si cela correspond aux mesures de la box, tout roule.
- Gestion des arrosages de manière complexe en fonction du vent par exemple,
- etc...

Mais si elle lache, le système KNX est autonome et fonctionne certes de manière moins performante mais sur un niveau superieur que n'offre pas une installation électrique normale.

Pense ton installation en différentes étapes :
--> en premier le KNX, tu installes et tu programmes. Ca prends déjà pas mal de temps. Tout dépend jusqu'à ou tu veux aller.
--> tu vois comment tu intégres éventuellement une box domotique qui assure les fonctions (non vitale) qui te manque (Sonos, gestion centrale de film, scénario complexe, etc...) que tu pourras rajouter posteriori si le budget et/ou le temps ne sont pas la au début.
--> et dans le temps, tu fais évoluer installation vers du plus perfectionné.

L'erreur est de vouloir tout mettre en place en même temps. Il faut essayé (je dis bien essayé) de penser a tout au départ, de cabler au maximum et de mettre en place les éléments les uns après les autres (exemple : la lifedomus est très puissante mais prend énormément de temps à maitriser --> demande à yves qui te diras la super doc qui est fourni ! C'est de l'auto apprentissage).

Enfin, attention concernant tout ce qui est support, prévoit l'évolution dans le temps. Je n'ai pas pris du basalte car 1) pas donné et a changer quand tu change de tablette, 2) au bout d'un moment, j'ai préféré me tourner vers des modèles moins chère de tablette que je n'hésite pas à changer plus souvent si un modele plus intéressant sort plutôt que de mettre 500 euros dans un iPad pour faire l'interface. Mais cela m'empêche pas d'avoir un iPad comme tablette a titre personnel mais pas intégré dans un mur ou support. Bref supports (j'ai une dizaine d'écran dans la maison) fait par un artisan qui accepte n'importe quelle type de tablette de 7 a 10 pouces.

En dernier, pour la passerelle Ip de Lifedomus, je pense qu'il s'agissait d'une erreur de casting dès le départ et que le rachat par Delta Dore et l'arrêt de la production de celle ci a confirmé ma vision.

Enfin pour les Z41, beau design mais il ne faut pas imaginer que c'est une interface de visu. Il faut plus le voir comme un super bouton KNX capable de gérer 8 X 6 fonctions KNX. Enfin la version interphone du Z41, elle est aussi interphonie IP seulement d'après ce que j'ai lu. A confirmer.

Juste un avis !

Thierry

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)