Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bouton-poussoir Appui court/appui long
#1
Bonjour à tous,

Nouveau dans la "programmation" KNX, je comptais utiliser les fonctions appui long et appui court pour commuter différents objets (et ainsi augmenter virtuellement le nombre d'entrée).

Or je me rends compte cette fonctionnalité qui me semblait pourtant évidente est loin d'être implémentée systématiquement.

C'est là que je fais appel à vous.

Connaissez-vous des interrupteurs/boutons-poussoirs qui possèdent cette fonctionnalité ?

Dans le cas où cette fonctionnalité n'existe pas dans le participant, existe-t-il un moyen de la faire de manière indirecte ?

Voilà, j'attends vos réactions et vos idées. Idea
Répondre
#2
Je ne sais pas exactement ce que tu cherches, mais voici ce qui est fait chez moi avec un interrupteur :

appui court allume ou éteint la lampe de l'escalier de ma cave.
appui long éteint l'ensemble des lampes de la cave
Répondre
#3
Doit pas y en a voir beaucoup, des inter sans appui long... Les Eelectron ont bien ça, par exemple.
Répondre
#4
(13/05/2016, 11:03:13)Ryuma a écrit : Je ne sais pas exactement ce que tu cherches, mais voici ce qui est fait chez moi avec un interrupteur :

appui court allume ou éteint la lampe de l'escalier de ma cave.
appui long éteint l'ensemble des lampes de la cave

Je recherche à pouvoir piloter 2 objets distincts (2 lampes différentes par exemple).

Quel est le modèle d'interrupteur que tu utilises ?

(13/05/2016, 11:12:30)fma38 a écrit : Doit pas y en a voir beaucoup, des inter sans appui long... Les Eelectron ont bien ça, par exemple.

Peut-être je me trompe. Voici les interrupteurs que je regarde, de la marque Jung:

4071.02 LED et 4072.02 LED

et ceux de chez Mertens:

671299

Huh
Répondre
#5
(13/05/2016, 11:14:02)Johanboy a écrit : Je recherche à pouvoir piloter 2 objets distincts (2 lampes différentes par exemple).
Quel est le modèle d'interrupteur que tu utilises ?


Désolé, placé par mon electricien, je ne sais plus la marque. Un truc pas cher mais correct avec des led rouge et vertes et une bande centrale.

Par contre, ça doit etre possible, car pour éteindre la cave, il utilise une adresse de groupe dédiée, plutot qu'un scénario.

Répondre
#6
Ouais, visiblement, le Merten ne fait pas : http://www.merten.com/uploads/tx_seqdown...Web_01.pdf

Sad

Pas trouvé la doc du Jung...
Répondre
#7
(13/05/2016, 11:14:02)Johanboy a écrit :
(13/05/2016, 11:03:13)Ryuma a écrit : Je ne sais pas exactement ce que tu cherches, mais voici ce qui est fait chez moi avec un interrupteur :

appui court allume ou éteint la lampe de l'escalier de ma cave.
appui long éteint l'ensemble des lampes de la cave

Je recherche à pouvoir piloter 2 objets distincts (2 lampes différentes par exemple).

Quel est le modèle d'interrupteur que tu utilises ?

(13/05/2016, 11:12:30)fma38 a écrit : Doit pas y en a voir beaucoup, des inter sans appui long... Les Eelectron ont bien ça, par exemple.

Peut-être je me trompe. Voici les interrupteurs que je regarde, de la marque Jung:

4071.02 LED et 4072.02 LED

et ceux de chez Mertens:

671299

Huh

Des infos page 20 de cette doc pour les JUNG:
http://downloads.jung.de/public/en/pdf/p..._td_v2.pdf

Désolé, pas en français...

@+

Seb
Répondre
#8
(13/05/2016, 10:09:27)Johanboy a écrit : Dans le cas où cette fonctionnalité n'existe pas dans le participant, existe-t-il un moyen de la faire de manière indirecte ?

En général ils ont tous la possibilité de piloter les volets roulant (donc montée/decente et pas/stop géré par appuis long/ court). Du devrait donc pouvoir détourner cet usage pour faire ce que tu souhaite, mais ça nécessiterai une "usine à gaz" via des modules logiques... Je te conseil plutôt d'en choisir un qui le permet d'emblée...

Les US/U de ABB le permette, et tu branche dessus l'inter non knx de ton choix (question philosophique plusieurs fois abordée sur le forum : faut il des inter KNX ou non KNX + module d'entrée...)
Les legrand KNX (céliane et mosaic) ont la fonction, mais sont "sioux" à programmer en ce sens
Répondre
#9
(13/05/2016, 12:27:13)fma38 a écrit : Ouais, visiblement, le Merten ne fait pas : http://www.merten.com/uploads/tx_seqdown...Web_01.pdf

Sad

Pas trouvé la doc du Jung...

http://www.jung.de/fr/online-catalogue/6.../69798650/


(13/05/2016, 13:03:27)metas a écrit :
(13/05/2016, 10:09:27)Johanboy a écrit : Dans le cas où cette fonctionnalité n'existe pas dans le participant, existe-t-il un moyen de la faire de manière indirecte ?

En général ils ont tous la possibilité de piloter les volets roulant (donc montée/decente et pas/stop géré par appuis long/ court). Du devrait donc pouvoir détourner cet usage pour faire ce que tu souhaite, mais ça nécessiterai une "usine à gaz" via des modules logiques... Je te conseil plutôt d'en choisir un qui le permet d'emblée...

Les US/U de ABB le permette, et tu branche dessus l'inter non knx de ton choix (question philosophique plusieurs fois abordée sur le forum : faut il des inter KNX ou non KNX + module d'entrée...)
Les legrand KNX (céliane et mosaic) ont la fonction, mais sont "sioux" à programmer en ce sens

J'ai déjà installé tous les câbles KNX dans la maison et rebouché les rainures... C'est pourquoi je cherche des interrupteurs KNX supportant cette fonctionnalité (je pensais au départ qu'il s'agissait là d'une fonction systématique). Confused

Répondre
#10
(13/05/2016, 10:09:27)Johanboy a écrit : Nouveau dans la "programmation" KNX, je comptais utiliser les fonctions appui long et appui court pour commuter différents objets (et ainsi augmenter virtuellement le nombre d'entrée).
Connaissez-vous des interrupteurs/boutons-poussoirs qui possèdent cette fonctionnalité ?
Les PriOn de Busch-Jaeger disposent de cette fonctionnalité.

Répondre
#11
Tu as aussi cette possibilité dans la gamme Hager (a minima les Systo Tebis wst3xx), via la fonction canal A / canal B, même si les possibilités sont plus restreintes.
Répondre
#12
ABB US/U : appui court et long et double triple ou quadruple click, minuterie "escalier", toggle ou on/off, volets roulants, etc, etc
Hager kalysta : appui court, volet roulant et pas beaucoup d'options. Très déçu car j'avais fait tous mes tests avec us/u et je pensais que c'était plus ou moins standard. Ma faute de y'a quelques années que je ne referai pas, mais maintenant que je suis parti sur le look kalysta, difficile de changer
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#13
Les Legrand ont aussi la fonction court/long mais pas le double ou le triple appui.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Les Schneiders et Mertens 2, 4 et 8 touches ainsi que toute la gamme dérivée (room contrôleur avec touche) font aussi appui long/appui court.
Ils possèdent des choix comme :
Sur appui court, sur relâchement court, sur appui long et sur relâchement long, ainsi que le parametrage du temps d'appui long.
Répondre
#15
Merci à tous pour vos précieuses infos.
Répondre
#16
Chez Merten, on trouve (au moins) 2 types de BP. Celui dont on discute ici http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid16420 ne possède pas de fonction évoluée (mais il est moins cher). Si on veut gérer les double ou triple appuis, il faut passer par un superviseur (j'ai pas encore essayé).

Le mieux, pour se rendre compte des possibilités, c'est de charger l'application dans ETS.
Répondre
#17
Bonjour à tous,

Même si la discussion est ancienne, j'informe pour les éventuels futurs lecteurs.

Chez Gira, il y a les Tastsensors confort (http://katalog.gira.de/fr_BE/dir.html?id=635001 - il faut les associer au coupleur de bus KNX 200800) mais ils permettent de dissocier totalement, l'appui simple de l'appui court et la couleur de la LED RGB

EX :
=> Appui simple : commutation simple dans la cuisine
=> Appui long : ambiance dans le salon
=> LED : informe si la lumière de la cave est allumée ou non

C'est rarement utilisé car cela complique souvent la vie à l'utilisateur final mais au moins c'est disponible pour ceux qui le souhaitent.

L'appui long peut également être en 1 bit avec la fonction 2 canaux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)