Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Où placer ma station météo ?
#1
Bonjour,

j'ai investi dans une station météo :
http://www.gira.de/gebaeudetechnik/syste...ndard.html
selon la doc, le mieux est de la monter au sud, jusque là pas de problème, mais mes débords de toiture sont de 60 cm; pensez-vous que je peux la poser contre la façade, et si oui à combien sous le débord de toiture ?
Autre solution à laquelle j'ai pensé : fixer un support métallique à la toiture, qui sortirais par une tuile chatière, qu'en pensez-vous ?

Merci
Répondre
#2
Tu dois poser ta station météo le plus haut possible et bien évidemment pas en dessous d'un débord de toiture.
Comment veux tu récupérer correctement les infos de vent / pluie / luminosité sous un débord de toiture.
La position idéale (c'est ce que j'ai fais chez moi) est de la poser sur le mât d'antenne TV.
Répondre
#3
Effectivement, c'était bien là mon problème, la récupération d'infos pertinentes, et donc s'éloigner du débord de toiture. J'ai trouvé la solution il y a quelques jours avec mon archi : elle sera fixée en bout de panne faitière, ainsi ce sera le point le plus haut de la maison (hors conduit de fumée), et ne sera pas visible de la rue (c'est quand même pas esthétique ce truc)
Répondre
#4
Eviter autant que possible la trajectoire potentielle du ballon de foot de ton fils, si tu en as un ! C'est du plastique et ça marche beaucoup moins bien après réception d'un penalty mal cadré. :-(
Répondre
#5
Big GrinBig Grin
Effectivement, je n'y avait pas pensé, mais bon j'en ai un qui fait de la boxe, et l'autre du BMX, d'ici à ce que leur sport respectif vienne à bout de la station, j'ai le temps de voir venir.
Par contre je me pose encore la question du vent ou des fortes intempéries.
Répondre
#6
(17/05/2016, 09:28:19)Joffrey a écrit : La position idéale (c'est ce que j'ai fais chez moi) est de la poser sur le mât d'antenne TV.
Salut Joffrey.

Tu as protéger ta station méteo contre le foudre ?
Enfin protéger c'est un grand mot car si ca tombe dessus ...
Est-ce que tu as protéger ton bus et le reste des équipement au niveau de ce point d'entrée possible Big Grin


Répondre
#7
Non, je n'ai pas de protection particulière pour la station météo.
Elle est au tiers hauteur du mât TV, qui fait 5m (comme ça elle est à hauteur d'homme en cas de besoin) et il y a pleins de trucs plus haut pas loin de chez moi qui (j'espère) se prendront la foudre avant moi Big Grin
Je n'ai pas non plus de protection surtension sur le bus (pour le moment).
D'ailleurs Lille a vécu de violents orages il y a 10 jours, dont quelques éclairs tombés a moins de 100m de chez moi.
Le seul truc à avoir grillé a été la Freebox Smile
Il n'empêche que du coup j'ai commandé un Hager SPN504 pour protéger la Freebox (qui a la réputation d'être fragile) et un TG029 pour le bus (il n'en faut qu'un par install). Il y en a pour 200 balles, mais ce violent orage m'a enfin décidé à le faire.
Répondre
#8
Lol vraiment fragile la freebox, la mienne a égalemment grillée lors des violents orages des dernières semaines (3 freebox dans la lotissement, même). Je salue free pour son remplacement en 2 jours (appel le dimanche, livré le mardi midi)

Je vais peut-être faire comme toi pour le parafoudre
Répondre
#9
Oui moi je suis pas loin de Douai,
J'ai eu la foudre sur mon poteau Telephonique il y a qq année. Sur 4 maisons raccordées o poteau nous sommes les seuls a ne rien avoir eu comme dommage.

Au niveau du TG029 / BT24, moi j'en mettrais un part ligne minimum, ensuite sur chaque équipement connecté a l’extérieur.
Je sais pas si je le ferais des le debut (faut de budget) mais je pense mettre la station météo sur une ligne seul afin d'avoir une isolation galvanique via le coupleur.
Au niveau de la station méteo suivant la distance avec le coupleur et son limiteur de surtension, il peut etre judicieux d'en placer un sur la station.

Sinon Joffrey concernant le parafoudre sur la ligne Telephonique, c'est bien c'est un bon début, mais ce n'est pas suffisant pour se mettre a l'abri. Il faut aussi mettre une protection dans son tableau Electrique.

Ne pas oublier que la box est elle même relié a l'install électrique via son alim. Il est donc conseillé de mettre un parafoudre Type 3 sur la prise secteur.

Tout comme les parafoudre que l'on met sur Antenne TNT/SAT, il faut en plus mettre parafoudre Type 3 sur les prise secteur des appareils relié aux cables : TV/Recepteur SAT....

Je vous conseille d'aller sur le site DEHN , il y a des doc assez bien foutu.
Répondre
#10
Les Freebox v6 sont connues pour leur fragilité vis a vis des surtensions. Quand tu appelle il y a même un choix dédié avec l'automate vocal s'il y a eu un orage.
Moi par contre, 8 jours pour recevoir ma nouvelle box... Heureusement que j'ai toujours un bon vieux modem ADSL qui m'a permis d'avoir au moins du net le temps de la recevoir.

Je n'ai pas l'intention d'aller plus loin que la protection du bus, car c'est vraiment pénalisant si ça crame (budget, délai de réappro, temps à passer pour reconfigurer).
Après si ma TV crame, j'arriverai à survivre quelques jours le temps que l'assurance rembourse Wink
Répondre
#11
(17/06/2016, 13:48:04)Joffrey a écrit : Les Freebox v6 sont connues pour leur fragilité vis a vis des surtensions.
Les livebox n'etait pas réputé non plus.
Mon père avait encore une Livebox WANADOO il y a moins de 2ans.
J'ai un jour était l'échanger en boutique pour en avoir une plus récente pour avoir un peu plus de débit suite a des travaux sur la ligne.

Le gars du SAV de la boutique était sur le cul quelle marche encore. Il y avait un jeune avec lui qui lui dit c'est koi WANADOO ? c'est pas chez nous Big Grin

La livebox etait deriere un onduleur et protection PF sur la ligne.

Après moi quand je vois la quantité de matos electronique que l'on a dans nos maison de nos jour je préfère prendre les devant même si c'est pour rien. Les assurances c'est bien mais les coef de vétusté qu'ils appliquent ça fait peur...

D'ailleurs je comprend pas pourquoi il n'aide pas les gens a s'équiper ca serrait dans l’intérêt de tous le monde...
Répondre
#12
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais vu la configuration autour de chez moi, la probabilité de prendre la foudre est infime. J'y ai bien pensé pendant les travaux, mais j'ai préféré acheter des conneries knx Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)