Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dummy et telechargement complet
#1
Bonsoir,

Il m'arrive un truc bete.
J'ai plusieurs lignes de bus qui sont reliés entre elles par les coupleurs. Jusqu'ici rien d'anormal.
Bien sur, certaines adresse de groupe ont à la fois des participants sur au moins deux lignes.
Donc jusqu'ici, j'utilisais les tables de filtrages et tout marche dans le meilleurs des mondes.
Aujourd'hui, je rajoute sur la ligne 1.0 un dummy qui est sensé représenté une box domotique et qui me permettra en le rajoutant dans les adresses qui le concerne de mettre à jour mes tables de filtrage. Il porte l'adresse 1.0.203.
Evidement ce dummy se trouve en communication avec d'autres objets qui sont sur d'autres lignes.
Je mets tout en place et je lance le téléchargement des adresses de groupe changées.
Et la, problème. Il me demande d'appuyer sur le bouton de programmation. Bouton qui n'existe pas bien sur.
Quelqu'un a eut idée de comment faire ?

Thierry
Répondre
#2
C'est peut-être une réponse nulle, mais si tout simplement tu programmes temporairement un participant réel sur cette adresse ???
Répondre
#3
il ne faut pas choisir l'option "tout telecharger"

mais bien "telechargement partiel" ou "telecharger l'application"

Répondre
#4
(09/05/2016, 22:53:55)steph a écrit : C'est peut-être une réponse nulle, mais si tout simplement tu programmes temporairement un participant réel sur cette adresse ???

Non non, C'est pas nulle, mais elle ne marche pas puisque pour télécharger l'adresse, il faut mettre la bonne appli correspondant au module dont tu veux mettre l'adresse et après lorsque tu change l'appareil en dummy dans ETS (vers 5 pour être précis), il redemande d'appuyer sur un bouton qui n'hesite pas.




(10/05/2016, 07:46:26)moustic999 a écrit : il ne faut pas choisir l'option "tout telecharger"

mais bien "telechargement partiel" ou "telecharger l'application"

Même en partiel, comme c'est un premier téléchargement, il demande d'appuyer sur le bouton.
Mon dummy vient de la base schneider, il faut peut être que j'en trouve un autre d'une autre origine.
Pour télécharger l'appli, comme pas d'adresse télécharger, ben ca bloque.

Après je peux toujours rajouter à la main dans les bases du coupleur les adresses de groupe concerné mais c'est une galere sans noms vu le nombre.

Bref si quelqu'un maitrise l'histoire des Dummy, je veux bien un coup de main.

Répondre
#5
Moi perso, je n'ai jamais eu besoin de télécharger mes "dummy"
Et bien évidemment que ça ne marchera pas vu qu'il n'existe pas.

A partir du moment ou le faux participant est créé et les GA associées a ses faux objets, je n'ai plus qu'à mettre à jour les tables de filtrages des coupleurs / routeurs.
Sinon, y a aussi l'option magique de la case à cocher "coupleur de ligne non filtré" pour forcer la GA à traverser toutes les tables de filtrages.
Répondre
#6
Merci Joffrey de ton retour.

Pour résumé mon problème, effectivement mon but n'est pas de le télécharger.
Pour résumer ce que je fais :
Je mets le Dummy sur la ligne 0
Je crée mes GA dans laquelle j'associe les différents objets concernés (exemple : Actionnaire On/Off, qui est sur la ligne 1, bouton physique qui est sur la ligne 2 et le dumy qui est sur la ligne 0) dans differentes GA pour le ON/Off, le retour d'état. Bref tout ce que j'ai besoin.
Dans un second temps, sur ces GA, je fais un téléchargement partiel et la, bingo, lors du Dummy, apparait le "appuyer sur le bouton"....

Après c'est peut etre une c.... la facon dont je m'y prends. Le but étant que les GA dans laquelle est impliqué la box domotique (une lifedomus) passe les filtres du coupleur.
La premiere solution mise en place était de ne pas filtrer mais plus l'installation grossi, plus cela charge le bus. Sur l'installation à ce jour, il y a plus de 450 modules KNX repartis sur 1 ligne 0 et 9 lignes secondaires. Donc ca circule beaucoup si je ne filtre rien.

D'ou les essais de mise en place de ce dummy.

Derniere précision, c'est sous ETS5
Répondre
#7
Ne télécharge pas depuis la GA, mais depuis les participants (panneau participant), ainsi tu pourras ne télécharger que les "vrais" participants.
Ça impose de passer sur tous les participants associés à la GA, mais il ne doit pas y en avoir des dizaines.

Par contre, moi pour pas être embêté, j'ai arrêté le filtrage entre mes lignes. Je n'ai "que" 170 ou 180 participants, mais je les exploite assez fortement, et j'ai beaucoup de modules "bavards". malgré ça, je dépasse pas 3-5% de charge de bus en standard, je suis étonné que tu sature.

Quelle fréquence utilise tu pour tes entrées ? Moi par exemple, c'est toutes les 5 min pour les températures.
Répondre
#8
Merci de ton retour, je vais essayer cela.

Pour le filtrage, je l'ai mis en place en me disant que l'installation va monter en puissance et que pendant qu'on y est, autant essayer de faire les choses bien.
Maintenant tu dois avoir raison, je vais essayer de ne pas filtrer les lignes.

Merci encore.
Répondre
#9
Mais de rien Smile

La plupart des modules d'entrées ont 2 paramètres pour la fréquence d'envoi : le cyclique et le % de modif.
Et on a 2 types de capteurs, ceux dont la valeur changent peu et lentement (température) et ceux dont la valeur changent beaucoup et très rapidement (luminosité par exemple)

Je règle toujours le cyclique assez "haut" pour les premiers (toutes les 5 min pour les températures), et assez bas pour les deuxième (toutes les 2 min pour la luminosité, ...) mais je conserve un seuil différent pour le % de modif (envoi si variation de 0.1 degré par exemple, mais au mini 30-50 lux de diff pour luminosité sinon trop bavard).

En faisant ainsi, le capteur charge peu le bus, mais enverra sa valeur si elle est modifiée (aucune utilité d'envoyer toutes les 5 secondes la même valeur), ou au contraire ne chargera pas le bus si sa valeur change très vite (qu'est ce qu'on s'en fout d'avoir une énorme précision sur la luminosité).

On garde ainsi un très bon niveau de précision sans charger inutilement le bus.

J'ai déjà vu des install ou tous les capteurs envoyaient cycliquement toutes les 5 secondes, et les capteurs de luminosité envoyait à chaque modif d'1 lux. Donc le bus était surchargé sans qu'il y ai un quelconque intérêt.
Répondre
#10
Bonsoir,

Etant tétu comme un breton, je me suis enervé sur mes coupleurs pour comprendre comment faire marcher les coupleurs filtrés avec un serveur domotique.

Pour rappel, la problèmatique était qu'au moment du téléchargement de mon adresse de groupe (en faissant seulement partiel), il me demandait d'appuyer sur le bouton programmation du Dummy qui, bien sur, n'existe pas puisque c'est un participant fictif.
Seule probleme, soit je passait mes coupleurs en non filtré, soit les éléments d'une ligne différente de la ligne sur lequel était basé l'interface de communication du Serveur ne passait car bloqué par le coupleur.

Exemple concret :
La passerelle qui contient le serveur a une adresse en 1.0.254 sur la ligne 0.
Mon module de régule chauffage est en ligne 1 avec l'adresse 1.1.100. L(objet de temperature relevé dans la piece a été mis dans un groupe d'adresse (disons 5/0/1)
Lorsque je voulais lire ce groupe d'adresse depuis Lifedomus ou Domeva, l'information ne passait pas car bloqué par le coupleur filtré.

Et je viens de trouver la solution !
Il faut prendre n'importe quel autre module KNX (un bouton dans mon cas), le passer en mode programmation puis lancer le chargement d'adresse seul sur le Dummy (qui a bien entendu avant été rentré dans ETS).
ETS lui charge l'adresse sans erreur. Ne pas oublier de reprogrammer le participant utilisé pour l'opération ou le débrancher et le ranger si on n'en pas l'utilité.
Après s'insere mon dummy dans mon groupe d'adresse 5/0/1.
Je charge le groupe d'adresse partiellement.
Juste un petit message d'erreur lors du téléchargement du Dummy pour me dire que le BCU n'est pas compatible. Mais la table de filtrage est mis a jour.

Et cela marche !!!!

L'avantage pour moi, c'est que cela me permet de voir ce qui est configuré dans ETS pour mes supervisions.

Et je ne sais pas si la méthode est orthodoxe ou pas, mais voila, j'espere que cela servira à d'autres car après pas mal de recherche, je n'avais rien trouvé expliquant comment installer un Dummy.

Thierry
Répondre
#11
Je ne sais vraiment pas comment tu procède car moi quand j'ajoute un dummy avec des GA, même sans le télécharger (et forcément puisqu'il existe pas) ça met à jour la table de filtrage de mon routeur et mes coupleurs (la coche GA disparait et ils deviennent dispo pour la télécharger afin de la mettre à jour).
Répondre
#12
Bonjour,

Moi la problématique était que quand je faisait une mise a jour de tout mes groupes Adresse, automatiquement, ETS5 voulait programmer le Dummy et stopper la dessus.
Maintenant qu'il a été affecter à une adresse et que le Dummy a été marqué comme programmer au niveau de l'adresse. Plus de Probleme.

Donc comme ca marche comme cela, je me prends plus la tete.
Répondre
#13
Quand tu mets à jour un groupe, tu peux exclure des membres de ce groupe Smile
Mais bon, chacun a ses habitudes.
Répondre
#14
A c'est ca qui doit me manquer.
Je vais regarder cela.

Et c'est vrai, dans ETS tu as tellement de possibilité que je decouvre de nouvelles possibilités assez souvent. Bon maintenant je ne suis pas pro.
Répondre
#15
Moi non plus Wink
Répondre
#16
Je ressort ce sujet car je ne m'en sors pas mais votre compétence sur les tables de filtrage devrait m'aider comprendre mon problème.

J’ai mis à jour un module Sonoff basic R2 vers Tasmota KNX le module est fonctionnel mais je rame pour paramétrer le fonctionnement en KNX 
Je dois passer par une adresse virtuel dans ETS5 et je ne sais pas trop comment faire.
J’ai essayé en utilisant Virtual KNX et j'ai téléchargé le fabricant KNX Association pour ajouter un bouton switch mais au moment de télécharger ce participant je n’ai bien sûr pas de bouton d’association et donc je suis passé par Virtual KNX , mais semblez passer pour faire ceci par un Dummy (participant virtuel).
Mais je ne n'arrive pas à rendre ce bouton actif dans mon projet KNX actuel.

Actuellement mon Sonoff est bien connecté  en Wifi, et je peux allumer la lampe associée à ce relai, en mettant son GA sur On ou Off avec le diagnostics d'ETS5.

Par contre je suis devant un problème car je ne peux pas utiliser un interrupteur de mon réseau bus KNX pour allumer et éteindre ce sonoff car par défaut mon sonoff a une adresse physique de participant 1.1.108 définit dans Tasmota, et une adresse physique de participant dans diagnostics d'ETS5 à 0.0.1, et je ne n'arrive pas créer un participant virtuel dans ETS5 qui soit fonctionnel. Il y a bien des participantq virtuels dans le catalogue de KNX Association, mais je ne peux pas télécharger mes AG dedans car je n'ai pas de bouton pour intégrer ce participant dans ETS5 
( normal, il est virtuel. Mais il existe peut-être une méthode)

Dois-je jouer sur les tables de filtrage??? Mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne??

Au secours!!!!!
Répondre
#17
Bonjour à tous,

Je pense que les coupleurs de ligne sont mal compris...

Le fait d'utiliser un Dummy va automatiquement ajouter les adresses de groupes liées au Dummy dans les tables de filtrage de votre coupleur de ligne. Donc, il n'y a qu'une chose à réaliser : envoyer la prog de vos coupleurs... Rien avoir avec la prog du dummy (qui est virtuelle) ou celle des autres participants dans les lignes...
Quand on fait du filtrage et un serveur, il n'y a qu'une seule chose à penser : mettre à jour les coupleurs tout le temps Big Grin

L'autre solution si on ne veut pas travailler avec un dummy, il faut simplement ajouter les AG que l'on veut en ligne supérieur au table de filtrage. Pour se faire, il faut les ajouter dans la vue 'topologie' à la ligne.
Naturellement, dans ce cas-là, il faudra aussi envoyer la prog des coupleurs !

Bonne continuation !
Répondre
#18
Que veux tu dire par " envoyer la prog des coupleurs"??
Je suis autodidacte avec ETS5, J'ai peut-être loupé quelque chose d'essentiel.
Comment accédé-t-on au filtrage??? Dans topologie de zone, j'ai bien un champ "connexion au bus" qui est réglé à chaque fois sur "aucun". Est-ce la raison qui fait que je n'ai pas de connexion avec mon Sonoff en KNX?? et que du coup le diagnostique fonctionne mais pas un commutateur avec l'adresse de groupe externe...
Répondre
#19
Actuellement j'ai tous mes participants dans 1.1 Ligne étage

[Image: 21090301484825602917552522.gif]
Et les propriétés sont ainsi:
[Image: 21090302524425602917552567.gif]
Répondre
#20
Bonjour

Table de filtrage,
va sur le routeur / clic droit / Apreçu de la table
https://support.knx.org/hc/fr/articles/1...e-filtrage

Pour le fait que la connexion du bus soit sur aucun, n'est pas gênant c'est juste ETS qui ce connecte avec une des connexions paramétrés, si c'est sur aucun ça utilisera celle détectée.
Répondre
#21
Je rentre juste de vacances et je dois partir demain matin en Bretagne pour une 10e de jours.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu appelles router dans KNX.
Dans mon installation, j'ai coupleur de ligne et un IP routeur
avec Clic droit et aperçu de la table de filtre:
pour le coupleur de ligne j'ai un tableau qui s'affiche, mais avec rien dedans.
pour l'IP router, j'ai:
[Image: 21091206395825602917565042.gif]
Mon IP router est un Jung.
Qu'est ce qui manque à ma compréhension????
Répondre
#22
Salut Richard,

Le message d'erreur t'informe que tu utilises ton coupleur en mode répéteur... Donc, aucun filtrage pour le produit.
Cela signifie que tu avais un ligne TP chargée (+ de 64 participants) et pour ne pas devoir créer 2 lignes, tu as installé un coupleur de ligne pour agrandir ta ligne. Pour ce faire, tu l'as paramétré en répéteur. Donc, il ne filtre rien, il renvoie toutes les AG en amont et aval ...

Pour sortir de ta ligne, les AG passent par ton routeur IP. C'est donc, lui qui a les tables de filtrage. Sauf encore une fois si tu as désactivé le filtrage.

Est-ce plus clair ou alors tu t'en es sorti sur place Wink
Répondre
#23
La difficulté est que l'installation à été faite en 2016, par mon intégrateur qui visiblement ne maitrisait pas ces notions. Du coup j'ai appris à travers lui, grâce à une très bonne relation, et j'ai depuis beaucoup progressé mais sans avoir certaines connaissances fondamentales. Je l'ai appelé, mais je ne suis pas sûr qu'il sache vraiment pourquoi il a mis ce coupleur de ligne. Le module IP/KNX lui vient de l'installation de Lifedomus avec le module IP vendu avec le serveur.

Du coup, il semblerait que je n'ai aucun filtrage. Cela voudrait dire que tout passe???
Actuellement, je reste bloqué sans pouvoir envoyer une commande vers le relai sonoff R2 flasher avec tasmota KNX pour l'actionner en wifi avec un commutateur physique KNX;

Pourtant quand j'utilise l'outil diagnostic je peux bien envoyer un message KNX sur le bus avec son GA définit dans le Tasmota KNX et une adresse de participant défini par défaut par l'outil Diagnostique en 1.0.0.

J'ai l'impression que ma difficulté vient surtout de ce que je n'ai pas su créer, un participant virtuel (Dummy) dans mon projet ETS5, car je bloque sur l'absence de bouton de téléchargement.
Répondre
#24
En discutant avec un autre membre je viens de comprendre pourquoi le mode  diagnostic est capable d'écrire On ou Off sur le Sonoff Tasmota, alors qu'un commutateur KNX avec le GA de mon actionneur sonoff Tasmota n'était pas capable d'actionner l'adresse participant du sonoff tasmota.
Ce numéro de paerticipant est défini en wifi dans l'appareil lui-même par un module de programmation au travers duquel on donne le numéro du participant et le GA.
Du coup, comme le numéro de participant n'est pas défini dans ETS5, il est normal que le bouton commutateur utilisé pour commuter en KNX, ne trouve pas le numéro de participant du sonoff Tasmota.

Je reviens donc à devoir définir ce participant virtuel dans ETS5, et je me retrouve avec la même question comment créer ce participant virtuel???
Répondre
#25
Je n'ai pas réussi à créer un Dummy fonctionnel avec Tasmota KNX.

Je me réponds donc à moi-même car si je n'ai pas trouvé de solution, c'est visiblement parce que la version que j'ai utilisé de ascillato/Tasmota KNX n'est pas programmable avec ETS5. cependant il existe une autre version thelsing/knx qui est programmable avec ETS5 et un autre programme thelsing/CreateKnxProd qui permet de fabriquer ses propres fichiers du produit en .KnxProd et ensuite ce fichier est importer dans le catalogue KNX association. J'ai pas mal avancé au niveau compréhension, cependant je rame encore car j'ai pas bien compris ce générateur de fichier .KnxProd n'est pas je ne sais pas comment l'utiliser car c'est du C# et le programmeur de ce projet ne travaille plus dessus depuis plus d'un an si quelqu'un pouvait me donner des conseils sur l'intégration de ce type de programme à partir de github il me semble qu'il faut passer par VSCode pour programmer chacun des types d'appareils. J'ai déjà testé l'un des exemples fourni avec l'utilisation d'un bme680 pour avoir l'humidité la pression et tous les paramètres que donnent ce module. les données sont ainsi directement intégrable dans KNX au travers d' ETS5
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)