Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
seuil de luminosité
#1
bonjour,
je travail sur un projet avec un capteur de luminosité et d'un actionneur de store.
Et donc je programme mais j'aimerais mettre un seuil de luminosité
et pour cela j'ai fais libéré " objet de seuil de luminosité" de 2 bytes mais quand je veut le mettre dans un GA il me dit que "La dimension d'objet diffère."Huh

Quelqu'un peut m'explique ? merci d'avance. Smile
Répondre
#2
Normalement un seuil de luminosité est un objet 1 bit (vrai / faux) et non pas 2 bytes. Tu dois confondre avec la valeur de luminosité servant de référence pour ton seuil.

L'objet de 2 byte est la valeur de luminosité avec laquelle va être comparée la valeur mesurée. Ensuite en fonction de ta programmation (maxi ou mini), la comparaison va mettre en vrai ou faux l'objet 1bit dit seuil de luminosité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
D'une manière générale, tu ne peux associer dans une même GA que des objets de même type/taille (1 bit, 1 byte, etc...).
Répondre
#4
non il y a vraiment objet seuil de luminosité 2 bytes et il y a objet de luminosité de 1 bit , alors est ce qu'il y a un moyen de mettre :
"le seuil de luminosité" à 1 bit ou bien de mettre "l'objet de depl. manuel" à 2 bytes ?
et de plus est-ce que tu peut m'expliquer pollux06 en les mettant dans des GA parce que j'ai compris mais je ne saurais pas ou les situés dans des GA. Huh



Répondre
#5
ça respire encore le TP d'étudiant ...
Prend les modes d'emplois de tes participants pour savoir à quoi correspondent les objets.
Ce qui est sur c'est qu'en KNX, tu ne peux lier un objet 1 bit qu'avec un autre objet 1 bit, et ainsi de suite.
De plus, le seuil de luminosité se règle la plupart du temps par un paramètre, il est extrêmement rare de tomber sur un cas de figure ou on doit le régler via GA
Répondre
#6
merci beaucoup Smile
Répondre
#7
Sur la station météo de Theben par exemple, il y a un GA de 2 bytes pour fixer le seuil de luminosité sur chaque canal de protection solaire. Je pense que c'est de ça dont il s'agit.

Par contre ça m'amène à un problème pratique directement lié à ça:
Durant l'été j'ai configuré mes canaux de protection solaire avec un seuil à 30.000 lux. De cette façon les toiles solaires :
-se baissent peu de temps après le lever du soleil,
-remontent si des nuages passent (avec une temporisation pour éviter que ça fasse yoyo toute la journée)
-et dans tous les cas remontent définitivement peu de temps avant le coucher du soleil.

Je constate durant cette arrière saison chaude et ensoleilée (en tout cas chez moi Rolleyes ) que les toiles remontent trop tôt en fin de journée. J'imagine que c'est lié au soleil qui est plus rasant qu'en plein été; l'angle d'incidence entre les capteurs de luminosité de la station météo et le soleil est plus faible, ce qui a pour conséquence de renvoyer des valeurs de luminosité plus petites en début et en fin de journée et donc de faire remonter les toiles solaires alors que le soleil est toujours bien là.

Ma solution temporaire est d'envoyer par un automate de mon superviseur, deux heures avant le coucher du soleil et sur le GA "seuil de luminosité du canal de protection solaire", une valeur inférieure (5000 Lux). Et tous les matins je renvois sur le même GA un seuil de 30.000 lux.
De cette façon, en pleine journée si les nuages arrivent, les toiles remontent mais par contre en fin de journée je suis protégé du soleil jusqu'au coucher.

Je ne trouve pas cette méthode très nette et je suis convaincu qu'il doit y avoir moyen de gérer ça de façon plus pro... comment faites-vous ? comment feriez-vous ?

Merci



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)