Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Automatisme de portail
#1
Hello,

Vous conseillez quoi, comme automatisme de portail (2 battants, plutôt vérins) ?

Je cherche un truc fiable, pas hors de prix, et qui peut s'intégrer facilement dans une installation domotique (soit via un bus 485 ou tcp, soit par simples contacts secs)...

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Alors pour ma part j'ai (sur les étagères) un boitier de commande PIC4220 (de chez ETME) avec interface optionnelle PIC40 et un module de liaison KNX de chez Elsner A3-B2.
Je peux ouvrir/fermer le portail, connaitre son état (ouvert ou fermé) et même le verrouiller fermé (désactivation télécommande).
Les moteurs sont en 230V car ils ont un meilleur couple que ceux en 12 ou 24V.

Ce système qui va bientôt remplacer le contrôleur Cardin actuellement en place n'est pas encore monté car on doit modifier l'implantation du portail dans les jours à venir. J'ai toutefois effectué des tests à vide et j'ai bien toutes les fonctions qui sont opérationnelles.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pour ce retour.

Et comme vérins, tu as quoi ?
Répondre
#4
J'ai viré les vérins quand j'ai acheté la maison et remplacé par des moteurs à compas Cardin. En cas de coupure de courant, le système de débrayage des vérins est beaucoup trop galère alors que c'est très simple avec des moteurs classiques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Vous connaissez la marque CAME ? C'est de la bonne came, justement ?
Répondre
#6
Came, C'est très bien, ils font beaucoup de motorisation pour les pros (portail lourd d'usine,...)

@+

Seb
Répondre
#7
Ok, merci ! Ils sont des vérins très sympa d'aspect, en tout cas.
Sinon, concernant la sécurité, quels sont les choses obligatoires, et les choses optionnelles, pour un accès privé ?

Sur le site CAME, on peut lire :

"Quels sont les dispositifs de sécurité que je dois installer ?

Même si les produits Came à technologie EN Tested satisfont pleinement aux conditions essentielles requises en matière de détection des forces d'impact, nous conseillons toujours l'installation des photocellules, si possible côté route surtout à proximité d'un passage public.
Nous attachons une grande importance à l'installation qui doit être réalisée dans les règles de l'art. Si le portail est destiné à un usage intensif, il est également possible d'installer des bords sensibles pour inverser le sens de marche en cas de contact avec un obstacle quelconque. Nous conseillons aussi l'installation d'un feu clignotant pour la signalisation de l'état de mouvement de l'automatisme."

Les cellules et le feu clignotant ne semblent donc pas obligatoires... Ce n'est pas ce qu'un installateur m'a dit.
Répondre
#8
je vais tester un moteur SUN, pas mal de possibilité sur la carte on va tester ça cette semaine.
il y a plein de contact de disponible pour ( ouvrir, fermer, step by step, stop, etc...).
il est en 220 volts.
on va voir ce que l'on peut faire avec.
Répondre
#9
Pour la sécurité il faut passer par :
2 cellules pour empêcher que le portail se referme avec un véhicule dans le passage
1 avertisseur lumineux (en haut d'un des 2 pilastres) pour indiquer que le portail est en mouvement

Si il y a un nombre de passage important je conseille une détection de "pincement" sur les 2 battants

Naturellement pour le confort :
1 boucle magnétique dans la partie privative (ça évite d'utiliser la télécommande pour sortir)
1 récepteur de radiocommande
1 digicode en extérieur

Après il existe des solutions (assez onéreuses malheureusement) de détection de badge RFID que l'on fixe au pare-choc, des logiciels de reconnaissance de plaque , ............

En échange ne pas poser de système d'accès PTT car les clefs sont très facilement trouvables
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Ok, merci !
Répondre
#11
A minima c'est effectivement 2 cellules (généralement sur les poteaux). Si vous avez les moyens, un second jeu de cellule (a 30 cm des portes une fois ouvertes) évite que le portail se referme sur une voiture engagée mais pas encore au niveau des poteaux...

Pour la boucle magnétique, on la couple généralement a une horloge (ouverture automatique en journée, désactivée de nuit...)

Quelque-soit la marque :
- Soignez les drainages (dans le cas d'installations encastrées au sol)
- Le câblage (idéalement en câble souple de type HO7RNF 2/4x0.75) sous tube ICTA de 20 / 25
- Et l'étanchéité des armoires extérieurs (une bonne pratique est de placer les armoires des fabricants (souvent douteuses sur ce point) dans des armoires vraiment étanches (Coffrets IP65) équipés de presse étoupes ou les coffrets de voirie (S100 / 200 / 300 / Coffret CIBE)

J'ai ainsi réalisé des installations (CAME - FROG) qui fonctionnent sans le moindre souci depuis des années
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#12
Merci pour ces conseils ; je vais effectivement mettre une vraie armoire, vu que j'ai d'autres choses à ajouter par la suite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)