Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
programme application MTN645129
#1
Bonjour.

Je viens de me lancer dans la domotique et le KNX. Je me suis commandé mes premiers participants pour me monter une platine de test. Tout se passait bien jusqu'à ce que sur mon heating actuatior MTN645129, au moment de télécharger l'application, je me retrouve avec le message : la marque du fabriquant ne correspond pas au programme d'application."

Une recherche m'a expliquée que, visiblement, c'est Merten qui fabrique tout ça, y compris pour schneider. Alors je suis allé voir dans les info du participant et... vaut mieux un copié collé qu'un discours :

Général
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Version de masque 0012 18
Adresse Individuelle 1.1.1 IndividualAddress 4353
Fabricant du Participant Merten DeviceManufacturerId 12
Voltage du Bus 29,6V (±0.5V) DeviceBusVoltage 29.6
Mode de Programmation Arrêt ProgrammingMode false
Erreur de fonctionnement Déchargé ($00) RunError 0
Type Hardware PEI Pas d'adaptateur DevicePeiType 0

Programme d'application
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée
Programme d'application Merten 2067 V15.6 ApplicationId 0C2067F6
Démarrer l'état 14 ApplicationRunStatus 14
Type PEI logiciel Pas d'adaptateur ApplicationPeiType 0


Donc, ce que je comprends en lisant ça, c'est que le fabricant est Merten et que le programme est... de Merten. Je ne vois donc pas où est-ce que ça cloche. C'est moi qui comprends de travers ou...?

Merci de votre aide.

Thibault
Répondre
#2
Non? Personne n'a la moindre petite idée? Smile
Répondre
#3
Contacte le service client Merten. Tu as peut-être la mauvaise version de VD ou knxproj.
Il ne faut pas faire une confiance absolue aux messages d'erreurs d'ETS, ils sont parfois à côté de la plaque.
Répondre
#4
Juste une question, sur ton appareil, il y a marqué Merten ou Schneider ?

Parce que les Merten et Schneider on les même références mais pas les mêmes programmes applicatifs.
Donc si c'est du Merten, il faut prendre Merten, si c'est du Schneider, il faut prendre le Schneider.
Et même si c'est la même chose, ben c'est pas tout a fait la même chose.
Thierry
Répondre
#5
Alors c'est là que ça doit clocher. L'appareil est un Schneider (enfin, j'ai commandé du schneider et c'est ce qui est marqué sur le boitier).

C'est dans le document d'information que j'obtiens via KNX que tout est écrit Merten.

Donc, si j'ai bien compris, bien qu'il y ait marqué "fabricant : Merten et programme d'application : Merten, je dois considérer que c'est fabricant : Schneider et programme d'application Merten? Et que donc le problème vient de là?

SI c'est bien ça, Est-ce qu'il y a moyen de télécharger le programme d'application de Schneider quelque part? Et si voui, Est-ce qu'ETS5 peut me l'envoyer dans le participant?

Et enfin, question idiote mais autant que je sois fixé : j'ai envoyé un mail au support de Merten, en anglais, naturellement. Mais Est-ce qu'il existe un mail et/ou un numéro de téléphone qui me fasse tomber sur du français? Je peux me débrouiller en anglais, mais le français me ferait malgré tout gagner du temps.

En tout cas, merci de votre aide. Smile

Thibault
Répondre
#6
ici?

http://www.schneider-electric.com/ww/en/...frame=true

Wink

Seb
Répondre
#7
Si c'est Schneider, il faut le soft Schneider.
les softs KNX sont assez chiants a trouver sur leur site, donc je te laisse le soin de fouiller Wink
http://www.schneider-electric.fr
Répondre
#8
Oui c'est pas evident.
Un premier indices : Pour les trouver tu vas dans la rubrique automatisme du batiment.
Tu cliques plusieurs fois sur ce terme et a un moment tu vas voir Knx.

Pour comprendre l'historique, schneider a racheté Merten.
A juste changer le code constructeur et a, a priori, rajouter des langues. Et ils n'ont pas a priori fait toutes les modifs pour effacer tout les merten. Mais je sais d'experience qu'une appli merten bloque sur un schneider et inversement.
Bon en echange par rapport a merten, tu vas gagner le français.
Et si tu trouve pas sur le site, utilise le moteur du site avec la reference mtnxxxxx. Des fois ca va plus vite.
Répondre
#9
Bon, je vous remercie pour votre aide. Ca a réglé mon soucis.

Mais j'en ai un autre qui pointe le bout de son nez. Je n'arrive plus à envoyer quoi que ce soit vers mes participants. Quand je veux télécharger une adresse individuelle, il me demande d'appuyer sur le bouton de programmation, ce que je fais... mais ça en reste là. Ca tourne en boucle et même au bout d'un certain temps, je n'ai pas de message d'erreur, ni rien qui se produit. Juste ça tourne.

J'ai essayé avec plusieurs participants différents, le problème se répète.

A un moment, dans les paramètres de mon participants, j'ai eu un message qui me disait "problème avec le plug in d'installation, veuillez réinstaller." Ce que j'ai fait... mais ça ne règle rien.

Une suggestion? Smile
Répondre
#10
Bonjour,
Peux tu nous donner les références du module qui te fait cela ?
Et décrire ton installation rapidement, Le stade ou tu en ai dans l'installation, as tu déja adresser tout tes participants avant, etc...
Cela peut aider à trouver la cause du probleme.

Thierry
Répondre
#11
Alors, j'ai le problème avec tous les participants.

-Je suis sous ETS5.
- Ils ont déjà tous reçus des adresses individuelles et des programmes avant (le prblème s'est présenté assez subitement sans que je vois ce que j'ai pu faire qui amène ce soucis).
- Je suis en full schneider et pour limiter le champ de recherche, j'ai une alim 320mA mtn684032, une interface IP/KNX 680329 et les deux modules sur lesquelles je fais mes essais actuellement : actuator stores 649802 et switch lumière 649202.

Je suis en train de monter une platine de test. Donc c'est très exactement ce genre de problème que je cherche à identifier et résoudre avant de me retrouver avec ça chez des clients et de pas savoir quoi faire.

EDIT : précision histoire de gagner du temps. J'ai déjà refait tout le câblage et changé de cable réseau. Je pense donc pas que le problème soit au niveau physique. Les participants sont bien en run et l'interface IP/KNX a bien ses deux diodes KNX et LAN allumées.

EDIT MAJ : je viens d'essayer d'envoyer une adresse physique (1.1.10) à mon interface IP/KNX. Cette fois-ci, ça tourne pas en boucle. Quand j'appuie sur le bouton programmation, il commence à programmer. Mais j'ai quand même un message d'erreur "the interface is not reachable." Ceci dit, j'arrive à pinger l'adresse IP. Mais dès que j'essaye de faire un adressage physique, chat marche plus.

EDIT : nouvelle MAJ : A force de tripatouiler, je suis passé par l'IP pour atteindre l'interface (en sélectionnant IP plutôt que l'interface KNX elle-même dans ETS). Ainsi, j'ai pu faire une remise à zéro de l'interface IP/KNX. Donc, mainenant, l'adresse individuelle de l'hôte, c'est 1.1.0. Donc c'est déjà bien, j'arrive de nouveau à communiquer avec mon interface. En revanche, j'en reviens à mon problème initial :impossible d'envoyer une adresse individuelle à mon mtn 649202. Quand j'ai le message "veuilez appuyer sur le bouton de programmation", même si j'appuie, ça tourne en boucle.

En refaisant des tests, je me pose une question : quand j'ai voulu envoyer une adresse individuelle à mon interface IP/KNX en sélectionnant interface KNX dans l'avant projet ETS, ça n'a jamais fonctionné. J'ai réussi à envoyer une adresse individuelle quand je me suis mis à sélectionner IP dans l'avant projet. Et là, j'ai resélectionné interface KNX dans l'avant projet. Et de nouveau, impossible d'envoyer une adresse individuel (message d'erreur : interface not reachable) ou un programme dans l'interface (message d'erreur : une erreur s'est produite lors de l'accès au bus). Alors question, est-il possible que la partie IP de mon interface fonctionne, mais que la partie KNX viennent de me claquer dans les pattes? Si oui, est-ce qu'il y a moyen de le vérifier?
Répondre
#12
Quand tu programmes l'adresse physique de ta passerelle, à la fin elle redémarre. Si ta passerelle est en mode DHCP, elle se verra très probablement attribuer une nouvelle adresse IP par ton serveur DHCP car avant le redémarrage, le bail IP n'est pratiquement jamais fermé.
Du coup ETS5 ne trouve plus la passerelle puisqu'elle a changé d'IP.

Le mieux à faire est d'attribuer une IP fixe à ta passerelle soit directement via ETS soit au niveau de ton serveur DHCP (probablement ta box) en configurant une IP fixe pour l'adresse MAC de ta passerelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Bonjour bonjour.

Alors, je viens aux nouvelles, histoire de raconter mes batailles.

Grand miracle, j'ai résolu mon problème de communication en désinstallant et réinstallant ma carte réseau. J'ai été mis sur la piste quand, alors que j'avais une connexion internet nickel chrome, windaube me disait, lorsque je voulais accéder aux adresses IP et DNS dema carte, "veuillez installer une carte réseau"... Duc coup, tout communique de nouveau correctement.

Par contre, pour répondre à ce que me disait pollux, mon ordinateur est directement relié par un RJ45 à mon interface KNX. Donc pas de box ou de DHCP entre les deux.

En revanche, c'est vrai que je n'ai pas paramétré d'IP fixe, ni pour la carte réseau de l'ordinateur, ni pour l'interface KNX. Tout se fait en automatique. Ce qui m'amène à plusieurs questions.

- La plus importante, tu as dit qu'on pouvait changer l'IP de l'interface KNX directement dans ETS, mais j'ai pas trouvé où. Le seul endroit où je vois une IP pour mon interface, c'est dans l'onglet bus, au tout début. Mais la case de cette IP est grisée, inaccessible et impossible à modifier. Comment qu'on s'y prend? (je suis sous ETS5, des fois qu'il y ait une modification de la façon de faire depuis ETS4).

- Autre question, si je laisse ma carte réseau avec la case "trouver une adresse IP automatiquement", Est-ce que ça peut poser problème dans la programmation de mes participants? Toujours en partant du principe que je suis relié directement à l'interface KNX, sans passer par un serveur DHCP, un routeur, une box ou quoi que ce soit d'autre.

- Dans l'onglet bus, j'ai ma carte réseau qui apparaît, avec une adresse multicast 224.0.23.12. Je sais absolument pas d'où sort cette adresse. Je ne l'ai jamais attribuée nulle part. C'est propre à ETS? Après vérification, j'ai vu que cette adresse multicast est d'ordre privé, mais ce n'est pas moi qui l'ai configurée. ETS la créée en automatique? Ma carte réseau en disposait sans que j'ai jamais eu besoin de m'en servir (et donc ignore son existence)? Est-ce que je peux y toucher sans causer trop de problèmes?

Et enfin, petite question subsidiaire : j'ai acheté une alimentation séparée pour mon interface KNX. Mais en farfouillant pour trouver mon problème, je me suis aperçu qu'elle fonctionnait sur du 30V continu, qui est aussi ce que délivre mon alim de bus pour les autres participants. Dans une perspective de faire l'économie d'une alim chez un futur client, Est-ce que ça pose soucis d'alimenter l'interface KNX avec la même alim que le reste du bus?


Merci de votre aide et de la rapidité de vos réponses en tout cas. Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul pour apprendre à s'y retrouver dans cette jungle.
Répondre
#14
Pardon pour le double post (et les tartines de questions et d'explications que j'écris à chaque fois.) Smile

J'ai enfin trouvé comment rentrer une IP fixe à ma passerelle. Et joie, bonheur, quand j'ai une IP fixe à la fois sur ma carte réseau et mon interface KNX, qui sont toujours reliés par un unique câble RJ45, j'ai une communication stable et fonctionnelle (ETS voit mon interface et j'arrive à envoyer systématiquement un adresse physique et un programme d'application. Ca marche à 100%).

En revanche, pour programmer mes autres participants, c'est toujours une sinécure. Alors, mes questions et mes hypothèses :

- j'en ai un qui est relié à mon interface directement (bus knx et connecteurs wago). L'autre est relié à mon alim, puis de l'alim à l'interface. J'ai le même soucis que précédemment, à savoir que ça tourne en boucle sur l'étape "veuillez appuyer sur le bouton de programmation". J'aurais tendance à dire que ça change pas grand chose puisque je n'arrive pas à envoyer d'adresse physique aux deux.

- Pour envoyer les programmes, là j'y arrive bien sur l'interface, mais j'ai le même message d'erreur sur les deux participants. D'abord, j'ai "pas de réponse reçue du télégramme." Et si je réessaie, le message change et devient "pas de T_ACK reçu pour le télégramme." Même si, à mon avis, ça veut dire grosso modo la même chose, à quoi peut correspondre cette erreur? Et comment la corriger?
Répondre
#15
question triviale :
n'aurais tu pas une mauvaise connection genre borne rouge-noire de l'un de connecteurs Wago inversé ?
Répondre
#16
Après vérification, nan, j'ai le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. Smile

En revanche, autre question qui se pose (puisque je fais mes essais au fur et à mesure en attendant vos réponses), j'ai essayé de brancher l'interface en passant par réseau local. Donc, j'ai entré une IP fixe sur ma carté réseau, avec un netmask, une passerelle et un dns (oui je passe par un serveur). J'ai entré une adresse ip fixe à l'interface. Tout le réseau semble fonctionner puisque lorsque je ping mon interface KNX, elle répond. Quand j'arrive sur ETS, je vois mon interface et je peux la sélectionner, de même que, lorsque je la teste, il me répond OK. Mais quand je veux envoyer une adresse physique, ça fonctionne... jusqu'au redémarrage de l'interface. Là ça bloque et je me retrouve avec un message d'erreur "interface is not reachable."

Don, en câblage direct, pas de soucis, mais en passant par le serveur, sushi.
Répondre
#17
(29/04/2016, 08:51:31)aos.tfoucher a écrit : Et enfin, petite question subsidiaire : j'ai acheté une alimentation séparée pour mon interface KNX. Mais en farfouillant pour trouver mon problème, je me suis aperçu qu'elle fonctionnait sur du 30V continu, qui est aussi ce que délivre mon alim de bus pour les autres participants. Dans une perspective de faire l'économie d'une alim chez un futur client, Est-ce que ça pose soucis d'alimenter l'interface KNX avec la même alim que le reste du bus?

Oui et non :
une alim KBX = alim 30v continue stabilisée + "choke" (bon j'avous que je ne sais pas ce qu'est un choke), par contre tu peux acheter une alim 30v et un "choke" indépendament, sur eibmarkt ils en ont :
http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS0835032

alim "30v standard non KNX"---- passerelle
|_ choke ---- BUS

corrigez moi si je me trompe..

a l'inverse si tu as une alim KNX avec une seconde sortie sans le "choke" (en général avec le wago jaune-blanc, en plus du noir-rouge), tu peux l'utiliser pour alimenter ton interface IP/KNX.
Par exemple l'alim siemens le permet (noir-rouge pour ton bus, jaune-blanc pour l'alimentation de ton interfacer IP/KNX)

http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS6514458



(29/04/2016, 15:54:14)aos.tfoucher a écrit : Après vérification, nan, j'ai le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. Smile

En revanche, autre question qui se pose (puisque je fais mes essais au fur et à mesure en attendant vos réponses), j'ai essayé de brancher l'interface en passant par réseau local. Donc, j'ai entré une IP fixe sur ma carté réseau, avec un netmask, une passerelle et un dns (oui je passe par un serveur). J'ai entré une adresse ip fixe à l'interface. Tout le réseau semble fonctionner puisque lorsque je ping mon interface KNX, elle répond. Quand j'arrive sur ETS, je vois mon interface et je peux la sélectionner, de même que, lorsque je la teste, il me répond OK. Mais quand je veux envoyer une adresse physique, ça fonctionne... jusqu'au redémarrage de l'interface. Là ça bloque et je me retrouve avec un message d'erreur "interface is not reachable."

Don, en câblage direct, pas de soucis, mais en passant par le serveur, sushi.

Je comprends pas trop, peux tu préciser ce qui marche ou pas en connection directe et en connction via reseau local :

- adressage KNX/programmation de ta passerelle IP/KNX
- adressage KNX/programmation du participant qui y est branché directement
- adressage KNX/programmation des autre participants branchés plus loin

Je suis étonné que tu puisse programmer ton interface IP "depuis elle même" (en te connectant au bus à partir d'elle même) : la mienne (une eibmarkt), je ne peux ni l'adresser ni changer sa config ETS si j'y suis branché. Je doit obligatoirement me connecter au bus par un autre moyen (j'ai aussi une interface USBKNX acheté d'occase) pour pouvoir la configurere. (NB : mais elle marche sans avoir besoin d'être configuré, simplement je ne peux pas changer son IP ni son adresse KNX, mais ca marchait quand même avec un adressage DHCP). Mais bon manifestement la tienne le permet.


EDIT 2 :
je revient sur ma question de cablage :
(29/04/2016, 15:54:14)aos.tfoucher a écrit : Après vérification, nan, j'ai le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. Smile


les connecteurs wago sur chaque participant ont une borne rouge et une noire, si tes fils sont en bas, le noir (le -) doit être à gauche. n'en as-tu pas une qui est inversée ? (j'ai eu ca une fois, et ca a posé problème... j'ai mis du temps à trouver l'origine de ma panne...)
Répondre
#18
Bonjour les gens.

Je reviens vers vous pour raconter la suite de mes mésaventures.

Après moult essais, il s'est avéré que le problème semble venir de la passerelle, défectueuse. J'avais essayé de faire toutes mes programmations d'adresses physiques sur celle-ci entre 1.1.1 et 1.1.5 (pas de raison d'aller au delà). Pour une raison quelconque, au cours des opérations, j'ai dépassé ces possibilités pour mettre 1.1.6 et plus. Bah ça s'est mis à fonctionner comme sur des roulettes. Je n'ai plus eu un seul soucis de programmation, que ce soit de ma passerelle ou de mes participants, pour une AP ou une application.

J'ai posé la question à Schneider, voulant savoir s'il y avait des adresses réservées (comme pour les IP) et ils m'ont répondu que non, que c'était probablement un soucis sur la passerelle. J'ai changé ma passerelle et tout marche nickel chrome.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)