Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction heures creuse / heures pleine cumulus
#1
Bonjour,

J'ai une installation que je vient de terminer niveau câblage et je vient de me poser sur le problème de la gestion de mon chauffe-eau électrique.
En fait, le problème est simple :
Comment faire avec ces modules : MTN647895 , une horloge MTN677290 de chez SCHNEIDER faire de la gestion de mise en service du cumuls à 23h00 et l'arrêter à 7h00 du matin tous les jours ?
Je n'ai pas de module d'entrée dans mon installation (qui aurais pu faire l'affaire en mettant le contact jour/nuit de EDF) et au vue de l'espace que j'avais au départ, je n'ai plus de place pour y insérer un autre module.


Merci de vos futur réponse.

Cédric.

Répondre
#2
L'horloge MTN677290 n'a aucune fonction timer. Elle te permet juste d'envoyer la date et l'heure sur le bus et aucunement de déclencher une action à une heure donnée.

Donc à moins de 'jouer' avec un superviseur ou avec un module timer supplémentaire, je ne vois pas comment tu pourrais faire un toggle sur un participant TOR.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Aie, au moins c'est clair, faut que je prenne une horloge programmable comme tu dit. Le superviseur je ne l'ai pas encore, mais je m'oriente vers une lifedomus sense Wink

Merci pour ta réponse plus que rapide.

Cordialement.

Cédric
Répondre
#4
Tu peux aussi détourner un thermostat programmable de sa fonction initiale.

Consigne à 30° active ta sortie
Consigne à 10° l'éteint

C'est tordu, mais ca doit le faire
Répondre
#5
Il faut aussi regarder tous tes autres participants si il n'y en a pas un qui aurait une fonction timer en annexe. Certains ont des fonctions embarquées de calcul ou de logique alors pourquoi pas de Timer ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Un timer embarqué c'est rare. En encore il a besoin d'une horloge embarqué, pas d'un "simple" timer.
De tous mes participants, le seul équipé d'une horloge est ma station météo.
Répondre
#7
(05/04/2016, 13:43:41)Joffrey a écrit : Un timer embarqué c'est rare. En encore il a besoin d'une horloge embarqué, pas d'un "simple" timer.
De tous mes participants, le seul équipé d'une horloge est ma station météo.
Joffrey il a déjà l'horloge : une Schneider MTN677290 qui envoie la date et l'heure sur le bus sur request.
Après il faut un timer comme celui de Hugo Müller ou un superviseur qui déclenchera le toggle sur un actionneur TOR.

Perso j'utilise le compteur de consommation HAGER qui m'indique si on est en HP ou HC. Si on est en HP je mets un objet de blocage sur un actionneur TOR qui envoie la phase sur la bobine du contacteur pour le chauffe-eau.
De cette manière je ne déclenche le chauffe-eau qu'en heures creuses mais je me garde la possibilité de le forcer ou de l'arrêter manuellement via le contacteur (ON / OFF / Auto).

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Le timer (du moins ceux que j'ai sur mes participant) ne permet que de "retarder" l'envoi une trame.
Par exemple je reçois 1/1/1 alors j'envoie 1/1/2 5 min après.
C'est plus un problème de sémantique sur le mot "timer" je pense Wink
Répondre
#9
Je voie que tout est permis pour trouver des solutions farfelu mais qui marche Wink

Le seul thermostat que j'ai est celui-ci MTN6212-0319, un dans chaque pièce pour pilotage climatisation, volet + eclairage.
Je ne suis pas un grand expert et détourner des fonctions pour le moment je ne pense pas être capable solo.
Et par exemple, vue qu'on peux faire un peu de tout avec les trame, ne serais-t'il pas possible que quand l'envoie de l'heure ce fait par le bus (toute les heure) cette trame soit "transformé" en une genre de scene que mon module TOR puisse gérer ?
Répondre
#10
Non, il voulait dire que si tu as dans tes tiroirs un bête thermostat filaire programmable, tu peux le détourner en le branchant sur une entrée KNX.

Des solutions pour ton problème, il y a en des dizaines, mais toi seul peut évaluer laquelle sera la plus pertinente chez toi.
Ce qui est sur, c'est qu'en l'état actuel des choses, il te manque une pièce au puzzle.
Soit un participant sachant faire une programmation horaire, soit un superviseur, soit une entrée sur le contacteur HP/HC, etc, etc
Répondre
#11
Et un bête US/U (ou TA2 de THEBEN) sur le contact HC de ton compteur, ça ne suffirait pas à ton bonheur?

Simple a faire et a mettre en place, pas besoin de plus de place dans ton tableau...

Seb
Répondre
#12
Le coup d'un simple contact comme tu décrit je n'y avais pas pensé comme ça, en plus ça ne coûte pas très cher et vraiment simple à mettre en place.
Parce que le superviseur, je veut quelque choses qui fasse un maximum et le seul que j'ai trouvé c'est le lifedomus mais le prix .... (je doit économiser un peu Wink )

Question un peu hors sujets mais vous vous y connaissait pas mal, le superviseur peux remplacer toute les fonctions des boutons si on les programme dedans non ?
Exemple, si sur un bouton tout simple je lui met 0.0.1, la trame envoyé arrivera au superviseur et après je fait ce que je veut avec celui-ci si j'ai bien compris. En revanche s'il tombe en panne, plus rien ne fonctionne alors que si tout est programmer dans les modules, les risque de pannes sont relativement faible.

Voilou

Merci encore
Répondre
#13
Attention, si je ne m'abuse, le contact HP / HC n'est pas un contact libre de potentiel, mais fait circuler du 220v, ca va griller ton us/u, ilo faut un module d'entrée adapté, ou passer par un relais...

Amicalement
Répondre
#14
Le contact qui vient du conteur est libre de potentiel, par contre dans une installation standard, ce contact est alimenté par ton tableau électrique avec une protection 2A qui quand le contact colle tu fait coller ton contacteur du cumulus. Donc si tu ne prend que t'es 2 fils qui vient du compteur pas de probleme.
Merci pour la réponse quand même.

Cordialement
Répondre
#15
(06/04/2016, 14:24:06)Armazor a écrit : Le contact qui vient du conteur est libre de potentiel, par contre dans une installation standard, ce contact est alimenté par ton tableau électrique avec une protection 2A qui quand le contact colle tu fait coller ton contacteur du cumulus. Donc si tu ne prend que t'es 2 fils qui vient du compteur pas de probleme.
Merci pour la réponse quand même.

Cordialement
Je suis pas vraiment sûr de ce que tu avances : Chez moi c'est du 230v qui arrive sur les fils contacteur HP/HC en provenance du compteur ... et je suis certain de ce que j'affirme car on vient de refaire tout le câblage en provenance du compteur.
Normalement cette paire phase / neutre doit aller à un disjoncteur 2A puis alimenter directement les contacteurs HP / HC dont les bobines sont en 230V
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Bonjour,
Le contact HC qui vient du compteur est bien un contact sec. Voici le schéma de câblage pour une installation traditionnelle :
[Image: 63501278HC.jpg]

Répondre
#17
Alors j'ai dit une co**erie BlushBlushBlush
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Mea culpa pour avoir semé le doute et merci à vous pour l'avoir corrigé...
En revanche les contact I1 et I2 utilisé pour la télétransmission véhicule bien du 220v je crois ? (mais complètement HS..)
(05/04/2016, 16:57:59)Armazor a écrit : Question un peu hors sujets mais vous vous y connaissait pas mal, le superviseur peux remplacer toute les fonctions des boutons si on les programme dedans non ?
Exemple, si sur un bouton tout simple je lui met 0.0.1, la trame envoyé arrivera au superviseur et après je fait ce que je veut avec celui-ci si j'ai bien compris. En revanche s'il tombe en panne, plus rien ne fonctionne alors que si tout est programmer dans les modules, les risque de pannes sont relativement faible.

Effectivement ton superviseur peut tout centraliser, mais comme tu l'indique s'il tombe en panne plus rien ne va marcher, et justement l'intérêt du KNX est son "intelligence décentralisée" trsè robuste.
La bonne facon de faire est que ton superviseur soit informé de tous les états, donc que ta GA (ta "trame") 0.0.1 émis par ton poussoir arrive à l'actionneur pour allumer la lumière, mais arrive aussi au superviseur (et pas uniquement au superviseur).
Ton superviseur peut aussi être programmé pour emettre la GA 0.0.1 sur le bus, et il aura alors la même action que si tu avais appuyé sur le bouton (c'est l'un de ses intérêts : si tu apuis sur ON depuis l'appli iphone ou autre, ca allume la lumière).
Bien sur pour des fonctions complexe (et non "vitale"), ton superviseur peut traiter la GA, faire des calculs ou des opérations logiques, puis transmettre une autre GA en fonction du résultat du calcul ou des opérations logiques. Mais à réserver au fonctions non vitales car le risque de panne est beaucoup plus important.
Répondre
#19
(07/04/2016, 11:30:07)metas a écrit : Mea culpa pour avoir semé le doute et merci à vous pour l'avoir corrigé...
En revanche les contact I1 et I2 utilisé pour la télétransmission véhicule bien du 220v je crois ? (mais complètement HS..)
Oui c'est du 230 v 50 Hz modulé

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)