Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inter de chevet
#1
Bonjour à tous !

Je cherche des avis sur la gestion de l'éclairage à partir du lit...

Pour faire simple :

Dans la chambre parentale, j'ai un éclairage au mur et 2 appliques (à installer plus tard). Lorsque je suis au lit, c'est bien embêtant de devoir se lever pour aller éteindre.

Je réfléchis donc à plusieurs solutions :

Mettre un minuteur lorsque j'entre dans la chambre (éventuellement un éclairage sur variateur pourrait être pas mal pour une extinction progressive).

Mettre une télécommande : par contre je devrais mettre un module radio que je n'ai pas.

Mettre un interrupteur de chaque côté du lit, mais je voudrais que ce soit discret : il me faudrait un simple on/off

Utiliser les smartphones : mais à long terme où lorsqu'il y a des invités, je ne sais si c'est pratique.

Utiliser un module Enocean que je peux déplacer si l'emplacement ne me plait pas...

ou autres.

Vous faites comment ?!
Répondre
#2
Bonjour
Tu peux utiliser un inter classique (donc "discret") avec un ABB US/U ou Zennio Quad si tu as un cable KNX qui arrive jusque là. Je pense la meilleure solution.
Sinon un module EnOcean avec une passerelle KNX/EnOcean et en effet tu peux t'en servir comme télécommande (plus ou moins fixe)
Répondre
#3
télécommande Hager TU404.. un bouton pour l'éclairage principal, un bouton pour l'éclairage d'ambiance... si le lit change de place c'est plus facile à changer avec le lit.
Ça amuse aussi beaucoup les enfants.

Il faut en effet le module radio TR131A (ou TR131B), rentabilisé car j'ai une télécommande par chambre + une Hager TU418 près du divan au RDC.
Répondre
#4
J'ai une passerelle Hager et en effet la télécommande joue le rôle mais bon je préférerais EnOcean dans ce cas car plus de choix... et ça amusera autant les enfants Smile
Répondre
#5
moi j'ai pris des inter NODON enocean, avec une passerelle enocean-knx...

Répondre
#6
La soft remote ?
Au niveau passerelle, quoi m'attendre comme budget ?
Sont-elle suffisamment aimantée pour choper le rail derrière le place ? Ou je rêve !
Je viens de lire un autre sujet sur le forum où j'ai pu voir ta config.

Du coup, c'est stable un raspberry p en enocean pour les enfants ?

Si je comprends bien , tu passes par la visu pour le enocean car ça coute moins cher que la passerelle knx ?
Répondre
#7
effectivement j'utilise un raspberry avec oceanPi, et FHEM, c'est super stable, jamais de probleme.

et ce rapsberry est connecté en IP avec un autre raspberry qui a un ROT ( busware.de) c'est une interface KNX directement sur le raspberry, il a EIBD et FHEM aussi ... c'est devenu mon ROUTER KNX.

j'ai une passerelle IP, mais elle ne sert que pour ETS.


la visu est mise sur le rapsberry avec l'enocean, par facilite, mais elle pourrait aller sur l'autre raspberry.

toujours concernant la visu, j'ai bien galere pour comprendre comment fhme se configure, mais c'est vraiment bien plus stable que openhab et d'autre que j'ai essayé !

j'en suis a 72 jours d'uptime pour l'instant !

Répondre
#8
Moi la tablette et minuteur,pas d'intérêt et pourtant j'ai du bus en tête de lit.
Répondre
#9
Met des interrupteurs, tu pourras les utiliser pour plusieurs autres choses, toujours sans bouger les fesses de ton lit
- Fermer/ouvrir le volet de la chambre / tous les volets
- Eteindre la lumière de l'applique / la lumière principale de la chambre / Toutes les lumières de la maison

Perso, j'y ai mis des interrupteurs KNX et j'ai même ma femme qui m'a demandé à rajouter quelques fonctions dessus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)