Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Varuna 4
#1
Bonjour

Quelqu'un saurait il ou se procurer Varuna 4 et quel serait son tarif ? J'arrive à trouver la V3 mais la V4 ca semble bien plus compliqué

Merci

Michael
Répondre
#2
Fuis ce truc à toutes jambes...
J'ai eu une varuna 3, qui a grillé en début d'année et c'est mon plus grand regret domotique.
Logiciel de conf imbuvable et très peu documenté, des bugs connus mais non corrigés car "pas assez important" (dixit le Hestia...), des demandes d'améliorations très simples non prises en compte car "ils vont pas se fatiguer pour aussi peu" (idem)...
Quand à la fiabilité, bah j'ai au bout de 4 ans un presse papier à 2500€...
En plus la V4 n'a pas grand chose de plus que la V3 à part un plus grand nombre d'entrées/sorties.
Sur le papier, ça parait pas mal, en réalité c'est une daube, complètement en retard sur le marché et dont la société n'a ni l'envie ni la capacité de rattraper ce retard.
Répondre
#3
Merci Joffrey. Je vais en prendre bonne note.

Je suis à la phase de réfléxion de l'ensemble.
J'ai d'un côté le problème des moteurs radios Bubendorff, mais ça devrait pouvoir le faire avec le bus KNX si j'en crois hager

Et là de l'autre côté, je suis en profonde réflexion sur l'alarme. Je penche vers une solution risco qui semble au demeurant assez peu onéreuse au final.

Pour le moment, je m'achemine vers 3 blocs de domotique, l'un interfacé sur KNX (le tebis bubendorff) et l'autre - l'alarme qui reste à défénir. Varuna ça semblait bien sur le papier car semblant presque compatible avec tout mais finalement on peut se dire qu'au final si c'était aussi simple que ça , ça saurait

Tu m'as fait économiser de l'argent avec ton retour d'expérience.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai également utilisé une varuna 3 .... grillée et carte remplacée moyennant € et.... de nouveau grillée et poubelle.
De plus, je ne suis pas convaincu par les moutons à 10 pattes.
Il me semble plus rentable à long terme de capitaliser sur, par exemple, du tout KNX -> avec une alarme KNX, contrôle d'accès KNX etc.

Bonne suite.

Bertrand
Répondre
#5
Bonjour,

Je suis assez surpris de votre ressenti sur la Varuna. Personnellement, cela fait maintenant pratiquement 10 ans qu'elle tourne sans devoir y toucher en particulier (je ne l'ai probablement pas poussé assez...) . Je trouve que le produit était novateur à l'époque (multi techno, bi processeur) et avait su évolué notamment par la mise à disposition d'applications smartphone parmi les premières sur le marché. C'est sûr que le produit est vieillissant par rapport aux technos actuelles mais il faut tout de même le replacer suivant son époque de conception.

J'ai regardé la nouvelle V4 et elle me semble plutôt en phase avec le marché (EnOcean, IP, ...), assez complète et au final pas si mouton à 5 pattes par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (elle complète bien le KNX en offrant nativement le support radio, l'alarme, le contrôle d'accès, la supervision, ...)

Cordialement,
Anthony
Répondre
#6
Et bien tu as de la chance. Les quelques possesseurs de varuna que je connais on tous eu des problèmes après quelques années, avec un SAV inexistant ou onéreux.
Moi aussi j'avais été séduit par l'aspect "couteau suisse" domotique à l'époque, mais au final à l'usage ce produit est une horreur.
Son paramétrage relève de la préhistoire, il y a des bugs connus mais qui ne sont volontairement pas corrigés car "ils ont pas le temps et doivent penser aux évolutions" (je répète mot pour mot), bref je ne m'avance pas beaucoup en disant que ce produit est voué à disparaitre, au rythme de la disparition progressive des installateurs et utilisateurs utilisant ce truc.
C'était effectivement novateur il y a 10 ans, mais Hestia n'a pas réussi à le faire évoluer au rythme du marché, et se retrouve aujourd'hui totalement largué. Et ce gouffre n'est même pas compensé par une politique commerciale accueillante ou un SAV irréprochable, c'est même l'exacte opposée ...

Par contre, varuna n'a pas été un des premiers à proposer une appli smartphone, c'est même l'inverse...
Mitra n'est arrivé que bien des années après les premières solutions.

Donc tant mieux pour toi si pour le moment tu n'as pas eu de problème et que tu en es content, mais je décourage avec force tout nouvel utilisateur de partir vers ces antiquités.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)