Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX suite à surélévation de maison
#1
Bonjour

J'en suis qu'à mes balbutiements mais dans le cadre de mon projet de surélévation de maison qui débutera de mi juin à mi aout pour la partie gros oeuvre - que je fais faire -, je vais me lancer dans le KNX, car ça réunit tout ce que j'aime et élimine tout ce à quoi j'étais réfractaire.
En effet pour moi la domotique a quelque chose d'anxiogène, quand c'est sans fils, ou de gestion à distance automatique et non contrôle. Au moins en KNX, le choix est là de faire ou ne pas faire.

Donc :
Installation d'une VMC Storckhair 960 luxe , qui semble être compatible KNX. Actuellement j'avais une VMC Atlantic duolix qui a rendu l'âme.
Gestion des éclairages, mode simple, pousoir à tous niveaux
Gestion des éclairages plus complexes, modulation de l'éclairage, soit en cas d'oubli soit en fonction de l'éclairage extérieur
Gestion des éclairages dans les chambres des enfants, si j'arrive à leur faire un mode discothèque, ça sera rigolo pour eux
Gestion des éclairages/volets mode simulation absence
Réadaptation si possible du moteur de garage un somfy je crois. Pas plus d'information pour le moment.
Réadaptation si possible du moteur de portail. C'est un cardin, adaptation bâtarde somfy, donc ça promet aussi du sport.
Installation d'alarme , ça m'évitera EPS qui fonctionne bien mais qui coûte 50 euros / mois
Gestion des BSO qui sont actuellement en SOMFY RTS aevc un anémomètre et un photorécepteur déjà en place en RTS. Là ça promet du problème
Gestion des volets roulants du RDC déjà en place, mais qui sont en motorisation BUBENDORFF BLOC Y , 868 MHz, courant porteur. Il parait qu'on ne peut rien faire avec et qu'il faut remplacer tous les moteurs.
Gestion d'un éclairage extérieur devant et derrière maison, avec photorécepteur
Le PC chauffant est géré par une Frisquet. ECORADIOSYSEM VISIO.. Donc à voir si je peux faire quelque chose de ce côté ci

Bref, y'a du boulot en perspective.

Je modifierai en fonction. Je sais qu'il faut passer par une platine KNX pour s'autotester, mais je trouve que le prix pour la platine de test est relativement élevé. Donc autant prendre des choses évolutives d'emblée pour la suite. Reste que je vais pas non plus investir dans des poussoirs legrand à 110 euros avant d'avoir fait fonctionner des poussoirs plus simples, KNX ou pas, avec adapteur ou pas.

Je complèterai et détaillerai au fur et à mesure de l'avancée

Michael


Addendum pour le plaisir si j'y arrive
- détection de niveau d'eau dans la cuve à récupération des eaux de pluie
- automatisation arrosage, selon heures, ensoleillement, humidité et présence éventuelle de quelqu'un dans la surface à arroser.
Répondre
#2
Joli projet.

Un conseil si tu débute : à part pour le câblage, essaie de voir une chose à la fois et pas tout en même temps. Au début, ce qui paraît le plus simple est déjà parfois compliqué à mettre en place.

Concernant la platine de test, il est vraiment recommandé de la faire à base de matériel qui resservira dans ton installation future ! Ce serait en effet dommage de ne pas le réutiliser et puis c'est le but : tester ce que tu vas utiliser en vrai.
Répondre
#3
Quand on dit platine de test, on entend par là le matériel minimum pour tester une installation.

Si tu te rends compte que ça ne te plait pas, tu pourras facilement revendre ton matériel sur ce forum je pense.

Mais de toute façon ça te plaira !

Une chose à la fois c'est en effet mieux. Quand on arrive à allumer un éclairage avec une platine de test, on est content ! (citation d'un knxien que j'aime beaucoup, vient voir, la lumière s'allume, la lumière s'allume !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)