Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question de débutant
#1
Bonjour, je suis débutant dans le KNX et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur internet.

Je suis entrain de déterminer le nombre de participants dans mon projet KNX, la question est : L'alimentation est-elle compté comme un participant ?
En effet je lis dans la fiche technique qu'elle consomme 12 mA sur le BUS KNX.

Merci beaucoup de votre réponse qui paraîtra surement très simple pour certains.
Répondre
#2
Bonjour,

Oui elle compte. D'ailleurs dans l'onglet "Projets" de ETS il y a une colonne "Participants" qui indique le nombre de participants qui est bien égal au nombre de participants "actifs" + 1.
Pourquoi cette question, peut-être en perceptive de l'utilisation d'une version Lite d'ETS ?
Répondre
#3
En effet, ETS 5 DEMO me permet d'utiliser 5 participants mais malheuresement j'ai 6 participants dans mon projet.
Répondre
#4
Les modules sont déjà achetés ? Sinon dans certaines marques il est possible de coupler des modules d'extensions sur un moule principal connecté au bus et l'ensemble ne fait qu'un seul participant.
Répondre
#5
Non pas encore acheté,

-alimentation THEBEN
-interface KNX/USB THEBEN
-capteur de présence et de luminosité SPHINX 105-300 THEBEN
-variateur SMG 2S KNX
- 2 BP radio QL KNX 2E HAGER (1 pour faire de la variation; 1 pour faire du TOR)

Je ne sais pas si c'est possible d'en coupler 2 étant donné qu'aucun n'effectue la même fonction...
Répondre
#6
Dans ce cas non mais tu pourrais connecter un SME 2S sur ton SMG 2S (ou n'importe quel module de la série MIX) sans ajouter d participant au projet.
Répondre
#7
Bonjour,
L'alimentation n'est pas obligatoire vu qu'elle se programme pas.
J'ai réalisé mon projet à l'époque sous ETS 3 et il n'y avait pas de fichier constructeur pour mon alimentation (Theben 320mA).
Quelle adresse donne ETS à l'alimentation que tu rajoutes ?
Sous ETS 3, si je rajoute l'alimentation, son adresse est : 1.1.-
Cdt.
Répondre
#8
Je n'ai pas la version démo de ETS et je ne sais pas si pour calculer la limite c'est le nombre des "véritables"participants (ceux avec une adresse de groupe complète) ou le nombre qui est indiqué dans l'onglet "projet" et qui prend en compte l'alimentation en 1.1
Répondre
#9
(13/03/2016, 21:48:54)stephanem86 a écrit : Bonjour,
L'alimentation n'est pas obligatoire vu qu'elle se programme pas.
J'ai réalisé mon projet à l'époque sous ETS 3 et il n'y avait pas de fichier constructeur pour mon alimentation (Theben 320mA).
Quelle adresse donne ETS à l'alimentation que tu rajoutes ?
Sous ETS 3, si je rajoute l'alimentation, son adresse est : 1.1.-
Cdt.

Si. Certaines alims "modernes" se programment car elles permettent de remonter via GA la tension du bus, la charge de l'alim, etc.
J'ai une Enertex 960Ma depuis peu et elle se programme.
Elle m'a d'ailleurs permis de me rendre compte qu'on surestime énormément la conso des participants. Avec presque 80 participants sur cette ligne (j'ai 3 lignes) et une alim de 640 mA, je pensais flirter avec la limite, et j'ai donc acheté cette 960 mA avec l'affichage de la charge. Et bien après 1 mois, son pic est à ... 312 mA !!

Mais effectivement, la plupart des alims ne se programment pas, c'est pourquoi il y a le bouton "parquer" pour ne pas attribuer d'adresse physique dans ETS.
Répondre
#10
Ha ben justement, c'est un peu hors sujet mais... on était en train de se poser la question dans un autre post : on peut utiliser 96 participants sur une ligne avec cette alim 960ma? C'est autorisé par la norme? (hors du fait qu'en effet ça ne fera jamais 960ma réellement consommé)
Répondre
#11
J'ai répondu sur l'autre sujet Wink
Mais je répète aussi ici du coup, cette limite n'est en rien une interdiction, juste une recommandation ancienne basée sur la limite de conso de 10 mA imposée aux constructeurs. On peut brancher autant de participants qu'on souhaite sur une ligne, tant que l'alim suit.
Répondre
#12
merci Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)