Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreur de débutant
#1
J'ai récemment acheté un participant de suivi de conso Electrique Hager T330. J'utilisais déjà un KES de chez Zennio connecté à un écran Z41 de chez Zennio pour l'affichage.

Je n'ai pas bien fait mon travail de prospection et je me suis aperçu lors du premier paramétrage que les objets "power" du T330 sont en 4 bytes alors que le Z41 attend un objet en 2 bytes (taille des objets fourni par le KES).

Suis-je dans une impasse? y a-t-il une astuce pour transformer un objet de 4 bytes en 2 bytes, uniquement avec des fonctions disponibles dans ETS?

J'ai pour l'instant bidouillé un truc sur le Z41 en cherchant les objets 4 bytes pour les utiliser en "mode dégradé".

Merci :-(
Répondre
#2
Il existe des modules de conversion KNX, comme le MTN676090, mais il se limite je crois au binaire vers 8 bits et inversement.

Dans ton cas j'ai peur que tu doives te tourner vers une supervision qui pourrait gérer ça. Le moins couteux serait un OpenHab sur du Raspberry Pi par exemple.
Répondre
#3
ETS n'est pas un superviseur, ETS sert à configurer. Ce n'est en aucun cas lui qui pourra faire ça.

Pour convertir un dpt 4 octets en dpt 2 octets (oui c'est possible) il te faut un participant sachant faire ça.

Mais attention, j'ai moi même à la fois un KES et un TE331 (le même que le TE330 au poil près) et il n'y a pas que la taille de dpt qui change, il y a aussi l'unité.
Le KES envoi en kilowatt tandis que le TE330/1 envoi en watts.
Il te faut donc un module ou un superviseur qui sache à la fois faire de la conversion de dpt, mais aussi un bloc calcul pour diviser par 1000.
J'ai des modules elsner qui ont ces capacités (des Sewi)

Dans tous les cas, tu as bien fais de prendre le TE330, il est bien plus précis que le KES.
Si j'étais toi, je chercherais plutôt à optimiser ce mode "dégradé" côté Z41
Répondre
#4
Je vais bientôt mette en oeuvre cette partie ; j'ai déjà acheté un KES avec les tores et je pensais remonter les infos vers Lifedomus. Mauvaise pioche ?
Répondre
#5
J'ai pas testé sur Lifedomus, mais je pense pas que ça pose de problème, ils ont l'habitude d'implémenter les particularités de chaque marque.
Mon seul regret sur le KES est qu'il est vraiment pas sensible. Installé sur l'arrivée principale avec une grosse conso ça passe, mais dès qu'il est sur une "petite ligne" c'est très approximatif.
Aujourd'hui chez moi il est sur le congélo qui est vieux et que je suspecte de surconsommer, et bien je vois rien car la résolution du KES est de 0.1Kw (100 watts)
Je suis bien plus agréablement surpris du TE331 qui en fait mesure sur 4 zones ! Une entrée téléinfo qui te donne le principal, puis ensuite 3 tores qui chacun mesure un étage (avantage d'avoir un compteur divisionnaire par étage). Et j'ai vérifié sa précision et il est extrêmement bon (moins de 1% d'erreur sur les tores)

De plus, le TE332 (référence pour un TE331 avec 3 Tores) coute moins cher qu'un KES et ses 3 tores, il est à moins de 150€ sur eibmarkt de mémoire.


Par contre les tores qui s'ouvrent du KES sont drôlement pratiques, du coup je le déplace dans le tableau pour vérifier certains points. Les tores du hager sont fermés, il faut couper le jus pour installer.
Par contre, cet avantage est forcément un inconvénient sur la mesure, un tore ouvert est forcément moins précis.
Répondre
#6
Merci Joffrey pour ce retour; j'en ferai également un après quelques essais.
Répondre
#7
Je confirme un peu ce que dit Jeoffrey, j'ai installé le KES et un TOR du TE330 sur ma VMC double flux.

Là ou le KES me donne 90 ou 100W, le TE330 me donne entre 52 et 57W (si je ne me trompe pas sur mma bidouille).

De plus je l'ai installé sur mon arrivée principale et je compare au relevé direct sur le compteur chaque mois, j'ai entre 5% et 15% de plus avec le KES que ma conso réelle.
Répondre
#8
Il y a des chances que le tore ouvert du Zennio soit surtout d'une gamme de mesure élevée et que la partie mesure du module utilise un ADC de résolution et de fréquence d'acquisition faibles, ce qui conduit au 0,1kW annoncé.
Une astuce pour palier à cette faible résolution est de réaliser plusieurs spires dans le tore, ce qui multiplie la mesure. Par contre il faut à alors diviser la mesure par la suite pour obtenir la bonne valeur...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)