Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question logique ETS
#1
Yop,

Y a t'il une astuce pour savoir si 1 ou n fenêtre est ouverte ? Doit-on obligatoirement passer par un module logique OR ?

Pareil si je souhaite que deux évenements soient vrai pour déclencher une action, je dois aussi avoir une module logique AND ?

Si c'est le cas va falloir que je commence à me servir de ma Loxone.

Une bonne âme pour confirmer ?

Merci
Répondre
#2
Bonsoir,

Si tu entends par module logique une gestion du genre si ma variable nuit est sur Oui (1) et que j'allume la lumiere alors allumer la variation à 15 %, dans ce cas, oui il faut une approche logique. celle ci peut etre fait soit par une box domotique, soit par un module logique (séparé ou intégré à l'un des modules (horloge, bouton, etc...).
Pareil pour les fenêtres, si tu veux juste savoir si une ou plusieurs fenetres sont ouvertes (sans en connaitre le nombre) et exécuter une action, par forcement besoin. Pas forcement car certains modules ont des possibilités comme envoyé une instruction (exemple coupe le chauffage) si une valeur est différente de 0 (Pour mon exemple (0 est fermé, 1 ouvert). Donc des qu'une fenetre s'ouvre, l'action est executé.
Ici encore, tout est question des possibilités des modules que tu as et de ce que tu veux faire.

Thierry
Répondre
#3
Un peu de lecture qui te feras du bien Wink
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8b..._(logique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logique

On fait énormément de choses avec les portes logiques et calcul des équipements, chez moi je m'en sert énormément et je ne porte sur superviseur que les choses vraiement impossibles à faire via les modules KNX, ainsi en cas de panne de l'informatique, je garde 98% des fonctionnalités de la maison, dont évidemment les plus essentielles.

Après, le titre de ton post n'est pas bon, la logique est embarqué dans les modules, ETS n'a rien à voir la dedans Wink
Répondre
#4
Ok, je pense avoir eu confirmation.

Mes participants n'ont pas de logique (AND/OR, après 20 ans dans l'info et de la 3D tps réél en asm je crois connaitre Wink ) dans leurs paramètres.

Ma question était s'il y a un truc qui m'a échappé sous ETS qui aurait permis via les GA d'obtenir l'info d'une ou plusieurs fenêtres ouvertes / lumières allumées (ce qui se ferait via le OR d'un module logique ), ou de réaliser une action sous plusieurs conditions (un and...).

Désolé si ça ressemble à une question con.

(03/03/2016, 22:19:02)Octhib a écrit : Bonsoir,

Si tu entends par module logique une gestion du genre si ma variable nuit est sur Oui (1) et que j'allume la lumiere alors allumer la variation à 15 %, dans ce cas, oui il faut une approche logique. celle ci peut etre fait soit par une box domotique, soit par un module logique (séparé ou intégré à l'un des modules (horloge, bouton, etc...).
Ok donc nécessaire pour un AND.

(03/03/2016, 22:19:02)Octhib a écrit : Pareil pour les fenêtres, si tu veux juste savoir si une ou plusieurs fenetres sont ouvertes (sans en connaitre le nombre) et exécuter une action, par forcement besoin. Pas forcement car certains modules ont des possibilités comme envoyé une instruction (exemple coupe le chauffage) si une valeur est différente de 0 (Pour mon exemple (0 est fermé, 1 ouvert). Donc des qu'une fenetre s'ouvre, l'action est executé.
Ici encore, tout est question des possibilités des modules que tu as et de ce que tu veux faire.

Thierry
Bonne idée à creuser, par contre le chauffage sera coupé à la première ouverture mais il se relancera aussi à la première fermeture, non ?
Répondre
#5
ETS n'est pas capable de faire de la logique, encore moins de faire des actions conditionnés et n'est pas fait pour ça.
Il faut que tu ajoute un module qui a un moteur logique et qui pourra s'occuper de ça, ou alors via un superviseur.
Répondre
#6
(04/03/2016, 11:17:02)kamigaz a écrit : ...

(03/03/2016, 22:19:02)Octhib a écrit : Pareil pour les fenêtres, si tu veux juste savoir si une ou plusieurs fenetres sont ouvertes (sans en connaitre le nombre) et exécuter une action, par forcement besoin. Pas forcement car certains modules ont des possibilités comme envoyé une instruction (exemple coupe le chauffage) si une valeur est différente de 0 (Pour mon exemple (0 est fermé, 1 ouvert). Donc des qu'une fenetre s'ouvre, l'action est executé.
Ici encore, tout est question des possibilités des modules que tu as et de ce que tu veux faire.

Thierry
Bonne idée à creuser, par contre le chauffage sera coupé à la première ouverture mais il se relancera aussi à la première fermeture, non ?

Pas tout à fait : si tu as plusieurs capteurs d'ouverture et que tu gères la coupure du chauffage par un OR de chaque détecteur d'ouverture, la chauffage ne sera relancé que lorsque toutes les fenêtres seront fermées.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(04/03/2016, 17:49:02)pollux06 a écrit : Pas tout à fait : si tu as plusieurs capteurs d'ouverture et que tu gères la coupure du chauffage par un OR de chaque détecteur d'ouverture, la chauffage ne sera relancé que lorsque toutes les fenêtres seront fermées.
Un AND plutôt Wink
Répondre
#8
Non Joffrey ... c'est bien le OR et non pas le AND qui doit être utilisé dans ce cas de figure.

Si tu as plusieurs capteurs d'ouverture des fenêtres qui se mettent à 1 lors de l'ouverture, la seule manière de vérifier si toutes les fenêtres sont fermées c'est de faire un OR :
capteur1 OR capteur2 OR capteur3 OR ......... = résultat
Si un seul ou plusieurs capteurs sont à 1 ton résultat sera à 1

Si tu utilises le AND tu vas avoir un résultat faussé car :
0 AND 0 = 0
0 AND 1 = 0
1 AND 0 = 0
1 AND 1 = 1
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Pour info je suis arrivé à faire ce que je voulais avec le Loxone, assez facilement.
Je vais faire pareil avec les lumières et j'utiliserai deux leds d'un céliane knx vers l'entrée comme signaux.
Répondre
#10
Ha, je n'avais pas compris ta finalité, je pensais que tu voulais que le chauffage s'active UNIQUEMENT si toutes les fenêtres sont fermées.
1 AND 1 AND 1 AND 1 ... AND 1 = 1

Si tu fais un OR, tu as 1 même si une seule fenêtre est fermé.


(06/03/2016, 22:01:41)pollux06 a écrit : Non Joffrey ... c'est bien le OR et non pas le AND qui doit être utilisé dans ce cas de figure.

Si tu as plusieurs capteurs d'ouverture des fenêtres qui se mettent à 1 lors de l'ouverture, la seule manière de vérifier si toutes les fenêtres sont fermées c'est de faire un OR :
capteur1 OR capteur2 OR capteur3 OR ......... = résultat
Si un seul ou plusieurs capteurs sont à 1 ton résultat sera à 1

Si tu utilises le AND tu vas avoir un résultat faussé car :
0 AND 0 = 0
0 AND 1 = 0
1 AND 0 = 0
1 AND 1 = 1

Répondre
#11
Ca dépend de ce que tu mets en valeur lorsque la fenêtre est fermée, chez moi c'est 0
Répondre
#12
(07/03/2016, 10:11:20)kamigaz a écrit : Ca dépend de ce que tu mets en valeur lorsque la fenêtre est fermée, chez moi c'est 0
Donc quand la fenêtre est ouverte tu obtiens un 1 ?
Si tu as plusieurs fenêtres dans la même pièce et que tu veux tester si au moins une fenêtre est ouverte tu dois faire un OR avec chaque capteur. Si une seule fenêtre est ouverte tu auras un 1 en résultat que tu pourras mettre dans une GA de blocage du chauffage de la pièce par exemple.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)