Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bouton poussoir Legrand 067571
#1
Bonjour,

Voila plusieurs semaines que je galère à programmer mes boutons poussoirs Legrand 067571 - les commandes KNX Celiane a équiper.

Mon problème est simple : je n'arrive pas a faire fonctionner les boutons 2 et 4 (ceux du bas) en mode switching en particulier.

On dirait que quelque soit la programmation que je fasse, si le télégramme envoyé est un message avec une valeur d'un bit (on/off, true/false, 1/0, etc), il ne part pas en utilisant les boutons 2 et 4. Il n'y a aucun problème avec les boutons 1 et 3.

C'est la même chose en mode combinée (bouton 1 et 2 sur le même channel) ou en mode 4 boutons indépendants.

Curieusement, sur des actions qui envoient un octet (0.255) et non un bit, il n'y a pas de problème les boutons du bas déclenche bien l'envoi d'un télégramme, ce qui écarte un problème physique avec le bouton.

Autre détail : si un bouton du bas est associé à un groupe, il n'envoi pas de message mais sa led change bien en fonction des valeurs qui sont publiées sur le groupe. (pas de pb de programmation a priori).

Aussi, j'ai le même comportement sur tout les boutons poussoirs que j'ai testé cad plus d'une 10aine...

Je pense que je n'oublie rien sur ETS (testé avec le 4 et 5) et je ne sais pas ce que vous en pensez mais on dirait un problème avec le programme d'application chargé sur le bouton. Sauf que j'ai chargé le programme de la seule base de données ETS disponible sur legrandoc.com (format ets3) et je ne sais plus trop quoi faire. En PJ le rapport de diagnostic d'une des commandes.

Une idée ?



Pièces jointes
.htm   Résultat d'informations participant.htm (Taille : 3,38 Ko / Téléchargements : 18)
Répondre
#2
Est ce que c'est ce fichier que tu as utilisé pour ets ?
http://www.dmc-technology.com/wpfb-file/...mands-vd5/
ou de manière plus officiel :
http://www.admin.legrandoc.com/files/fir...mmands.vd5 (à partir de cette page : http://www.legrandoc.com/067571)
Post ta conf ETS
Répondre
#3
C'est bien celui la.
Exemple de config "simple"

Channel 1 et 2 combiné : le bouton 1 en On et le bouton 2 en Off.

Le channel est associé à un groupe On/Off qui commande un point d'éclairage tout ou rien.

Résultat : le bouton 1 allume la lumière mais le bouton 2 ne fait rien.

Un détail de plus, j'ai 2 modèles de commandes legrand : des 067571 et des 067579. Ils exhibent le même comportement (mais c'est le même programme d'application).


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#4
Je pense que tu utilises un driver (VDx) trop ancien. Le bon est celui du 13/04/2015 que je mets en pièce jointe.
Une fois téléchargé, renommer le fichier en enlevant l'extension.pdf que j'ai été obligé de mettre pour pouvoir l'ajouter comme pièce jointe.

En attendant de trouver la cause réelle, tu as aussi la possibilité de programmer le bouton 1 ET le bouton 2 en mode "toggle". De cette manière le haut ou le bas changeront l'état de la lampe indifféremment de son état initial.

J'ai une quinzaine d'inter Legrand et j'utilise systématiquement le mode "toggle" pour piloter des lumières en TOR.

Mais il est fort probable que tout rentrera dans l'ordre une fois que tu auras mis à jour le driver.


Pièces jointes
.pdf   Legrand_BTcino_pdb_MicropushCommands - Copie.vd5.pdf (Taille : 256,24 Ko / Téléchargements : 85)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour Pollux,

Je vais retenter de reimporter la base et de reconfigurer une nouvelle commande mais c'est bien le même fichier que j'avais (j'ai comparé avec un outil de diff et ils sont identiques).

Tu aurais moyen de vérifier la version du firmware de tes boutons (diagnostic > Information Participant) ? Les miens sont en 1.8.

Comme mes boutons sont quasi neuf, je me demande si ils auraient pas mis à jour le firmware récemment sans mettre à jour les drivers sur legrandoc ou un truc comme ca.

Pour le toggle, c'est ce que j'ai fait pour le moment mais ce règle pas vraiment le problème du fait que j'ai des inter à 4 boutons dont 2 ne marchent pas Wink

Voila, sans surprise -> même résultat.

Je viens de
- supprimer tout les inter. de la base,
- les réimporter avec ton fichier
- de rajouter un inter dans le projet
- de le configurer le chan 1 et 2 sur un groupe d'un actionneur de lumière tout les 2 en mode toggle

Le bouton 1 toggle. Le bouton 2 ne fait rien...

Ca me rend dingue ce truc ... Wink
Répondre
#6
J'ai le même résultat à savoir le firmware en version 1.8

Je vais configurer un bouton comme toi pour voir comment il se comporte.

Si tu testes avec des Myhome tu as bien monté les 2 petits basculeurs internes noirs et pas les gris ou les gros basculeurs internes ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Merci Pollux,

Oui j'ai mis des bascules noires.

Il y a des endroits ou je voudrais mettre des grises mais vu que ca condamne le bouton qui marche...

Répondre
#8
Tu as essayé de séparer les 4 boutons poussoirs de manière à les avoir en mode indépendants puis de configurer par ex:

Bouton 1
- fonction : switching
- Subfunction : Push/release
- Push : On
- Release : no reaction

Bouton 2
- fonction : switching
- Subfunction : Push/release
- Push : Off
- Release : no reaction

Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre les bascules grises alors qu'avec les noires il suffit de n'attribuer aucune fonction au bouton que l'on veut "condamner".
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Oui, si je pouvais avoir 4 boutons configurés comme je veux ca m'irai aussi mais ca marche pas mieux.

Si je configure les 4 en indépendants : je mets la fonction en 1x1 Unsigned bit -> les boutons 2 et 4 marche, je met Switching ils font rien...

Je sais plus quoi faire, je pense que je vais contacter Legrand.
Répondre
#10
Là je ne comprends pas .... j'ai une douzaine d'inter Legrand configurés en 4 boutons indépendants avec fonction switching + toggle sur chaque bouton et tout fonctionne impeccablement.

Tu pourrais nous faire un printscreen des paramètres généraux + channel 1-2 + objets de groupe ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Ce soir, je posterai toute la conf que je fais en détails avec 4 boutons en Switching + toggle.

Merci pour ton aide.
Répondre
#12
Je remarque quand même de nombreuses différences sur mon écran d'information participant par rapport à la pièce jointe de ton premier post notamment en ce qui concerne la communication de groupe.

Essaye quand même de faire un "reset usine" (décharger participant) avant de charger l'adresse physique + la nouvelle prog.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
J'ai cru remarquer une autre différence

Mon programme : 11 02F0 04
Ton programme : 000B 02F0 04

Mais comme B en hexa = 11, ca doit être le même.

Je vais partir de zero sur un inter ce soir en détaillant chaque étape.

Merci !
Répondre
#14
Et quand tu ouvre l'outil de diagnostique du bus pour voir les trames, tu vois le 1 passer mais pas le 0 ?

J'ai la même version que vous de firmware, j'ai tout mes inters en jointly-switch.
Répondre
#15
| Et quand tu ouvre l'outil de diagnostique du bus pour voir les trames, tu vois le 1 passer mais pas le 0 ?

Exactement, au début j'ai cru que c'était un problème avec les boutons - il ne se passe rien quand on appui sur 2 et 4.
Sauf qu'ils marchent en mode octet :/

Répondre
#16
Je viens de tester ta config et ça fonctionne parfaitement chez moi.

Est que tu as bien renseigné l'état de la lampe sur l'objet N°3 switching status ?


Pièces jointes Miniature(s)
           
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
Bonsoir Pollux,

Je regarde ta config. Les 2 premiers écrans sont exactement comme moi, mais sur les groupes, je remarque que tu as un groupe 0/1/1 associé au channel Switching Status.

Je n'ai pas utilisé ce channel mais uniquement le channel switching dans mes tests.

A quoi sert il et a quel groupe est il rattache ?

Répondre
#18
Je vais pas avoir le temps de poster ma config ce soir mais j'ai testé en associant le Switch Status du bouton à un object d'état envoyé par l'actioneur mais a part les trames d'état qui sont bien envoyées, je ne vois pas de changement.
Répondre
#19
D'après les tests que j'ai effectué le bouton n'envoie d'ordre d'allumage que si la lampe est éteinte et de même il n'envoie d'ordre d'extinction que si la lampe est allumée, probablement dans un soucis d'optimisation des télégrammes sur le bus.
Le bouton a donc besoin de l'objet retour d'état de ton actionneur pour savoir ce qu'il doit faire. Comme tu n'avais pas renseigné le GA du retour d'état, dans sa logique elle était toujours à zéro .. c'est probablement pourquoi il envoyait bien le ON d'allumage .... mais pas le OFF puisque pour le bouton l'actionneur était déjà à Off (pas de GA donc valeur=0)

C'est exactement la même chose si tu utilises la fonction "toggle" .... comment veux-tu que le bouton sache si il doit envoyer un 0 ou un 1 sans connaitre au préalable l'état de l'actionneur ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
Merci Pollux, ca fait sens...

Je vais retester cela ce soir.

Je ne pensais pas que c'etait indispensable car la led du bouton qui ne marche pas reste parfaitement synchronise avec l’état de la lampe. Ex Quand le bouton 1 et 2 sont lie au meme groupe, quand j'allume la lampe en toggle avec le bouton 1, la led du bouton 2 passe au vert, quand je l'eteinds elle passe au bleu...
Répondre
#21
Quand tu utilises un actionneur TOR (on/off) prend l'habitude de SYSTEMATIQUEMENT renseigner tes inters avec le retour d'état de la sortie de ton actionneur sinon à un moment ou à un autre tes inters vont s’emmêler les crayons

- En cas de panne de bus au retour de la tension sur le bus il faut indiquer aux inters l'état de chaque sortie TOR
- En cas d'inters multiples sur une sortie, il faut que chaque inter soit informé de tout changement d'état occasionné par l'un des inters.
- La logique électronique interne de chaque inter peut nécessiter le retour d'état pour fonctionner correctement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
amusant ça :=)
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...5#pid24985

même problème réglè en changeant la version de knxd utilisé sur mon routeur faisant le lien entre ets et le bus, cherche de ce coté la :=)
Répondre
#23
Bonjour Viknet,

Je te remercie, c'est rassurant de voir que je suis pas le seul a avoir ce problème. Smile

Je n'utilise pas knxd mais ca pourrait être un pb réseau alors...

Actuellement, mon installation réseau n'est pas tres simple :

- ETS sur une VM Win7 sous VirtuaBox
- hosté sur un Linux
- connecté à un Switch 24 ports 1Gb
- sur lequel est connecté la passerelle IP KNX (schneider).

Je vais creuser ce point la.
Répondre
#24
Bon, je désespère...

J'ai tente tout de sorte de programmation : avec le Switching Status, avec un objet d'activation (Enable object)... J'ai programme totalement, partiellement... J'ai retourne la config dans tout les sens mais les boutons 2 et 4 ne marchent toujours pas....

J'ai testé différent mode :

Switching -> ne fait rien
Shutter 1-input -> n'envoit pas de telegramme mais la led change de couleur quand on appuis sur le bouton.
Counting -> envoit un telegramme sur le bus mais il vaut toujours 0 sans incrementer
2x1 unsigned byte -> envoit un telegramme avec une valeur de 0 sur un short push au lieu de la valeur definie - rien sur un long push (anormal)
Conditional Mode -> ne fait rien.

Si je configure le button 2 en Shutter Up / Down, quand j'appuis dessus, il y a une reaction au niveau des leds mais pas de messages.

Il faudrait que je teste en me connectant en direct sur la passrelle IP (qui est une siemens N 148/22 en passant) pour voir mais c'est complique depuis une VM...
Répondre
#25
J'ai eu quelques problèmes réseau au niveau de mes 2 passerelles qui, quand elles étaient connectées directement sur mes switchs gigabits (Netgear GS724T) se comportaient de manière erratiques voire même n'étaient pas reconnues du tout certain jours.
Après analyse, je me suis rendu compte que les passerelles fonctionnaient au mieux à 10 mégabits et plus souvent à des vitesses inférieures, vitesses que n'arrivaient pas à gérer des switchs performants comme le 724T. J'ai donc intercalé un switch basique 10/100 (acheté d'occasion 10€ sur leboncoin) et depuis plus le moindre problème avec les passerelles et le tunelling.

C'est peut-être une solution à essayer bien que je ne vois pas en quoi la passerelle pourrait influencer la programmation des touches 2 et 4 de tes inters Celiane.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)