Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de débutant
#1
Bonjour

il y a 3 ans, j'ai décidé de faire installer du KNX dans ma nouvelle construction.
Essentiellement EIBport avec des boutons personnalisables Zennio.
Tout marche parfaitement.
Mais je souhaiterais étendre mon réseau avec un nouveau groupe d'actionneur pour le jardin : J'ai choisi un Zennio maxinbox 16 comme le reste.
Je me suis équipé avec ETS 5
J'ai ouvert le fichier du projet.
Et j'ai voulu commencer à programmer mon zennio
J'ai donc appuyé sur le petit bouton programmation : la diode rouge s'est allumé
Mais la je ne sais pas comment trouver l'adresse, ni faire apparaitre mon maxinbox dans le projet.
Je ne sais pas si c'est un problème physique ou autre :
en faisant diagnostic : moniteur de groupe: je vois les messages sur le réseau
en faisant adresses individuelles mode de programmation : une erreur "la connexion n'a pu être établie" apparait

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Bonjour,
- J'ai ETS4 mais je suppose que dans ETS5 y a un bouton "Catalogue" qui va ouvrir une fenêtre pour ensuite importer le produit dans la base de données (si c'est un 16+ le fichier est ici)
- Ensuite il faut faire un glisser déposer du maxinbox dans une des pièces du projet
- Clique droit sur le participant puis télécharger l'adresse individuelle (vérifier qu'elle n'est pas déjà attribuée à un autre participant) puis appuyer sur le bouton prog du participant
Répondre
#3
Super, merci cela a bien avancé mais je n'arrive pas a communiquer avec le module : il m'a demandé d'appuyer sur le bouton de programmation mais depuis 10 mn il fait avancer une petite barre verte sans succès

En fait, j'arrive a lire des informations sur les télégrammes émis par le KNX mais je n'arrive pas a me connecter aux actionneurs.
Je suis connecté avec l'EIBport par le biais d'une liaison IP

Une idée pourquoi ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
C'est bien un fichier ETS5 avec un module compatible ETS5 ?
Répondre
#5
C'est un projet ETS3 (je crois) converti en ETS 5 lorsque je l'ai importé

Mais je pencherai plutôt pour un problème de connexion avec le réseau knx

Comment puis je vérifier cela ?






Répondre
#6
Ton nouvel appareil n'est pas vu par le bus donc peut-être pas raccordé, ETS ne voit pas ton bus, ta passerelle IP est mal configuré, ...
Il y a des dizaines de possibilités pour une panne si "basique".
Sans être offensant, tu devrais mieux te renseigner et/ou te faire accompagner par la personne qui a fait la prog initiale car si tu bute sur cette première étape basique, tu risque vite d'être dépassé.
Répondre
#7
merci,

c'est ce que j'ai essayé de faire mais il est trop débordé pour pouvoir venir et je ne connais pas d'autres installateurs pouvant me conseiller même avec rémunération... je suis donc contraint de gérer par moi même
Répondre
#8
(19/02/2016, 19:36:00)Hitit a écrit : Mais je pencherai plutôt pour un problème de connexion avec le réseau knx
Comment puis je vérifier cela ?

La progression de la barre verte peut laisser penser que la connexion avec le participant a été établie. Pour être certain que la connexion fonctionne il faudrait sélectionner un autre participant du projet ; clique droit, Info\Information de participant --> une nouvelle fenêtre "Informations participant" doit s'afficher

Quelle est la référence exacte du Zennio maxinbox et quel est le fichier qui a été importé ?
Répondre
#9
Bonjour Ives,

Il semble que cela soit un problème de communication : J'ai posté un autre mail car il semblerait que quelqu'un a eu le meme problème que moi lorsqu'il est passé de livebox a freebox.
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3688

Sinon le produit c'est un zennio maxinbox16
http://zennio.fr/produits/actionneur/maxinbox16

et le fichier chargé est maxinbox 16 version 2,3

Merci encore pour ton aide
Répondre
#10
Bonjour,

As tu fait un essai de communication en demandant l'info d'un participant ?

Dans le lien que tu donnes je ne vois pas de fichier pour ETS5 ? Uniquement pour ETS3 et ETS4 alors que tu utilises ETS5 ?
Répondre
#11
Oui, j'ai fait essai et j ai une erreur (CF image)

Je n'ai pas trouvé de fichier ET5 : J'ai présumé qu'il y avait une comptabilité montante mais j'ai envoyé la question à Zennio vendredi soir


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#12
Il y a bien un problème de communication ; il faut commencer la tester depuis ETS\paramètres\communication. Ensuite vérifier que la passerelle est bien dans le projet comme un participant
Répondre
#13
Quand tu appuie sur le bouton de programmation du module, le voyant s'allume ? Tu es sur qu'il est raccordé au bus ?
Répondre
#14
Hitit si tu remplissais complètement ton profil on aurait ta zone géographique ce qui permettrait à un éventuel membre de ta région de venir jeter un œil sur ta config.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(22/02/2016, 11:15:47)Joffrey a écrit : Quand tu appuie sur le bouton de programmation du module, le voyant s'allume ? Tu es sur qu'il est raccordé au bus ?
Le voyant s'allume bien en rouge


(22/02/2016, 12:02:57)pollux06 a écrit : Hitit si tu remplissais complètement ton profil on aurait ta zone géographique ce qui permettrait à un éventuel membre de ta région de venir jeter un œil sur ta config.
Voilà cest fait.
Bonne idée
Répondre
#16
Bon je reprends mon problème après avoir parcouru un peu plus le forum :

J'utilise une interface tunnellin 192.168.1.xxx:xxxx

Lorsque je fais moniteur de bus, Des télégrammes apparaissent : il semblerait donc que je sois connecté.

Si ouvre le projet, les télégrammes apparaissent aussi avec cette fois ci les details des sources et des destinations

Maintenant, si j'essaie de lire les informations d'un participant, un avertissement apparait :
KNX IP Tunelling : Tunnellin *192.168.1.xxx:xxxxx
LE type de connexion requis n'est pas supporté .
Répondre
#17
Je pense que ton interface est en mode tunelling et non pas en mode passerelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Et comment passe t'on de l'une à l'autre?
Répondre
#19
Bon

La solution a ete trouvee

Je suis sous ets5: il faut donc charger la derniere MAJ de leibport qui est compatible.

Merci a ceux qui mont aides a avancer
Répondre
#20
(09/03/2016, 13:16:51)Hitit a écrit : Bon

La solution a ete trouvee

Je suis sous ets5: il faut donc charger la derniere MAJ de leibport qui est compatible.

Merci a ceux qui mont aides a avancer

Bonjour, votre post m'intéresse, j'ai le même problème, impossible de transférer un programme dans un module.
L'interface est reconnue, le bus communique mais lorsqu'il faut envoyer une adresse, ETS5 demande d'activer le bouton de programmation (ce qui est fait évidemment) et rien ne se passe...
ETS5 vois mon interface, lui attribue une adresse hôte (1.1.0) et une adresse physique libre (1.1.200).
Je suis avec la dernière version d'ETS5, pas de mise à jour à faire donc...
Je ne vois pas comment faire.
J'ai cherché, l'eibPort est en tunnelling, pas de possibilité de mettre en mode passerelle.

Merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)