Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison 100% domotique
#76
(30/06/2016, 09:57:01)Ives a écrit : Il y a également des vannes électrothermiques qui fonctionnent en 230 v ; chez moi elles sont pilotées par un module de sortie MDT placé dans le tableau électrique.
Idem pour moi avec un module theben HMG : c'est "obligatoire" si, comme dans mon cas, tu pilote des électrovanes des radiateurs, donc pas centralisé à une nourrice. Il te faut donc tirer autant de 1.5 mm² que de vanne à commander, et utiliser des vannes 220v. Mais vu que tu a cette nourrice, tu peux effectivement tout prévoir au même endroit pour limiter le besoin en cables.
Je te conseil des vannes NF (normalement fermées) car à priori elle seront plus souvent fermées qu'ouverte (enfin, a voire si c'est le cas dans ton installation) et donc ne consommeront de l’électricité qu'en cas de besoin effectif de chauffage.
Répondre
#77
Vu le fonctionnement de ces vanne tout ou rien, lorsque le thermostat va vouloir changer la consigne de temperature, l'électrovanne va s'ouvrir et se fermer un certain nombre de fois (mode PWM il me semble). Du coup je me demande si c'est pas trop bruyant ??
Répondre
#78
Il vaut mieux des normalement ouvertes (pour épargner le circulateur) et régler le paramètre "position en cas d'absence de commande" sur "ouvert", ainsi tu ne consomme que quand ça régule. Et puis une vanne électrothermique (qui fonctionne avec de la cire qui chauffe donc absolument aucun bruit) consomme pas grand chose Wink

Effectivement ça existe en 220V, mais ça fait un sacré paquet de cables si on ne peut pas se mettre à côté des nourrices.
Chez moi j'ai 17 vannes Smile

mais sinon ça dérive un poil... jdrenne, si tu veux des infos sur ton chauffage, ouvre un autre post
Répondre
#79
17 vannes... tu fais comment pour les piloter sachant que le boitier Hager a 6 sorties ? tu as 3 boitiers ??
Répondre
#80
(30/06/2016, 10:49:03)Joffrey a écrit : Il vaut mieux des normalement ouvertes (pour épargner le circulateur) et régler le paramètre "position en cas d'absence de commande" sur "ouvert", ainsi tu ne consomme que quand ça régule. Et puis une vanne électrothermique (qui fonctionne avec de la cire qui chauffe donc absolument aucun bruit) consomme pas grand chose Wink

A la maison j'ai fait l'inverse, j'ai pris des normalement fermées, le circulateur est un circulateur electronique.

et dans tout les cas, si tu as un circulateur normal, tu dois avoir une soupapes de bypass qui permet de laisser passer l'eau quand tout les vannes sont fermées.
Répondre
#81
(30/06/2016, 11:24:14)moustic999 a écrit : A la maison j'ai fait l'inverse, j'ai pris des normalement fermées, le circulateur est un circulateur electronique.
idem, j'ai 22 vannes, normalement fermées, avec un circulateur électronique ; elles sont pilotées par 2 modules MDT situés dans 2 tableaux électriques différents ; dans certaines grandes pièces comme le salon ou la SAM, il y plusieurs circuits hydrauliques (afin de permettre un équilibrage des pertes de charge) et il y a 2 ou 3 vannes commandées simultanément.
Répondre
#82
(30/06/2016, 10:51:41)jdrenne a écrit : 17 vannes... tu fais comment pour les piloter sachant que le boitier Hager a 6 sorties ? tu as 3 boitiers ??

J'ai 2 boitiers car comme Ives j'ai certaines grandes pièces avec plusieurs circuits, donc plusieurs vannes commandées par la même sortie (on peut mettre juste 4 vannes par sortie sur le hager)
Répondre
#83
Es tu satisfait à postériori des sondes de CO2 et hygro ?

Je suis actuellement dans l'installation de la VMC. J'ai pris une VMC Vallox 145 MV ( DN 200 en entrée sortie) à échangeur alu qui dispose d'un module de com KNX (en option). Pour les zones humides, , j'ai pris le parti de mettre plutôt des détecteurs de présence que des sondes hygro. Car je me pose la question de fiabilité. Ainsi tu débarques dans la douche, paf ça passe en vitesse 3, tu sors de la douche ça s'arrête.
Pour les sondes de Co2 là encore , est ce vraiment utile ? Normalement à moins d'avoir une salle de sport, la ventilation permanente devrait empêcher une accumulation de Co2. As tu des graphiques qui permettent de voir le taux en temps réel ? Et voir si par exemple, ça se justifie sur un soirée ou y'a 10 personnes dans le salon ?
(merci)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)