Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probléme suite changement TS304
#1
Bonjour,

J'ai un appartement avec une installation domotique piloté par un automate TS100 Hager. C'est l'ancien propriétaire qui a fait l'installation et je n'y connais pas grand-chose en domotique.
J'ai deux module s'interrupteur TS304 qui ont cessé de fonctionner.
J'ai trouvé sur internet deux modules TS304 en occasion que j'ai acheté à un particulier.
Après les avoir branché correctement au réseau, j'ai testé si ils fonctionnés bien avec le bouton test (voyant rouge).
J'ai mis l'installation en mode (0...9) pour programmer l'entrée mais après avoir actionné les interrupteur à tour de rôle, il n'y avait aucun BIP et de numéro sur l'afficheur de l'automate. Il semblait que le TS100 ne reconnaissait pas les entrées du TS304.
J'ai donc commandé des neufs mais je n'ai trouvé que des TXB 304.
Après les avoir branché correctement au réseau, j'ai testé si ils fonctionné bien avec le bouton test (voyant rouge).
J'ai mis l'installation en mode (0...9) pour programmer l'entrée et à nouveau l'automate ne semblait pas reconnaître les modules.
J'ai fait différents essais, couper le BUS, l'alimentation générale, mais rien, je n'arrive pas à les faire fonctionner et donc je n'arrive plus à allumer la lumière ou ouvrir le volet de cette pièce.

Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller car la je en sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses.




Répondre
#2
Je ne connais pas la programmation au TS100, toutefois :
Tu ne pourras pas programmer un TXB304 avec la configuration du TS304.
Probablement que tes nouveaux TS304 ne sont pas de la même génération que les anciens, et donc ils n'ont pas du non plus pouvoir reprendre le programme des anciens.
Si tu n'y connais rien, c'est un peu compliqué à reprogrammer : soit tu t'y penche (avec l'aide de ce forum), mais ca va te demander un peu de temps, sinon fait appel à un pro (demande peut être à l'ancien propriétaire les coordonnées de son installateur ?)
bon courage !
Répondre
#3
Merci pour votre réponse.
En cherchant sur la toile, je n'ai trouvé aucune information fiable sur le remplacement d'un TS304 par le TXB304.
Pour la programmation j'ai le mode d'emploi du TS100, cela ne semble pas compliqué... (reconnaissance des entrées, programmation de la sortie, validation en AUTO)
Le plus difficile est de trouvé un nouveau module (TS304) compatible...

Il faut dire, investir pour une installation domotique et après 8/10 ans si un élément tombe en panne et qu'il n'est plus possible de trouvé d'élément de rechanger car votre installation est obsolète, ou que la technologie a évolué et par conséquence n'est plus compatible... Il vous reste plus qu'à changer toute votre installation.
Répondre
#4
Bonjour simatec,
La force du knx est justement sa perrenite. Il n'y a aucun doute ur le fait qu'un txb304 puisse remplacer un ts304 et que les equipements soient compatibles entre eux. Par contre ce remplacement ne peut etre fait en copiant le programme de l'un sur l'autre (en tout cas avec ets, je ne connais pas le fonctionnement du tx100), il faut prendre le temps de le reprogrammer, et si ce n'est pas toi qui a fait l'installation, et que tu ne connais pas le fonctionnement general du knx, ca risque d'etre un peu complique... Mais pas impossible (la plupart des personnes sur le forum sont "juste" bricoleurs, pas electriciens). Si tu ne souhaite pas faire l'investissement en temps que cela demande, un electricien qui connait le knx et la programmation au tx100 pourra probablement regler ton probleme en quelques minutes...
Amicalement
Répondre
#5
Nb une toute premiere piste, un seul module doit etre en mode programmation (voyant rouge allume) pas les 2 en meme temps. Ca n'est pas clair dans ton premier message.
Répondre
#6
Bonjour,
Merci Metas, vous me rassurez en me disant que le TS 304 peux être remplacer par le TXB 304.
J'utilise le mode d'emploi du TS 100 et d'après ce mode d'emploi je dois commencer par configurer l'entrée du nouveau module et c'est là que ça coince... (en respectant la procédure décrite dans le mode d'emploi).
J' avais déjà remplacé un module TS 304 un il y a quelques années, je n'ai pas eu de problème particulier.
Par contre vous me mettez le doute, le voyant rouge présent sur le module sert à bien vérifier l'alimentation du bus ou il doit aussi être (actionnée) allumé pour l'adressage ?

Cela me dérange pas de rendre le temps pour le reprogrammer, mais faut il encore savoir le faire...
Si c'était aussi simple que dans le mode d'emploi...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
Le voyant rouge indique un passage en mode de adressage, et s'allume si l'on appuis sur le petit bouton poussoir (le "trou" juste à coté). Il peut servir de témoin d'alimentation du bus car il ne s'allume que si l'allimentation du bus fonctionne, mais il doit obligatoirement être allumé lors de la première programmation (étape où le TXB se verra attribuer une adresse physique : c'est pour ca qu'un seul module de l'installation doit être en mode adressage à la fois). Pour les programmation ultérieur, il n'y aura plus besoin de "l'allumer" car le TXB aura déjà enregistré son adresse physique.

J'espère avoir été clair...

Bon courage !

Amicalement
Répondre
#8
Oui merci, Malheureusement j'ai essayé d'adresser un seul module TXB avec le voyant rouge allumé (T > 2 s sur le petit bouton) mais encore une fois l'automate ne le reconnaissait pas.
J'ai fait un essai croisé avec un module TS de mon installation déjà adressé, celui ci fonctionne à l'emplacement du TXB, par contre le TXB n' est pas reconnu à l'emplacement du TS.
Je suis un peu perdu... il doit y avoir une subtilité quelques part ou mes modules ne fonctionnent pas sur mon réseau....

Je cherche encore...

Merci quand même pour votre aide
Répondre
#9
Comme je te disais, je ne pense pas que TS et TXB soit interchangeable sans revoir la programmation.
Comme avant c'était des TS, lorsque tu fait l'essai croisé en fait tu recopie le programme d'un TS (l'ancien qui ne marche plus) vers un autre TS (celui de ton installation déjà adressé) donc là ca marche.
Réessaye la même manip mais avec le TS que tu a acheté d'occasion => mettre en mode programmation ton "nouveau" TS d'occase (voyant rouge allumé), puis le ts100 (0...9), puis lancer la procédure d'adressage et programmation. S'ils sont de mêm génération ca devrait marcher.
Sinon je pense que tu dois créer un nouveau participant TXB dans ton TS100, puis remettre les bons "liens" (= adresse de groupe) sur les bons objets de ce nouveau participant => et c'est là que ca se complique...
Répondre
#10
NB pour t'aider à comprendre, les bases du KNX :
- Chaque participant (=module : Ts304, TXB304,..) à une adresse physique qui lui est attribué par le TS100 (ou ETS), et qu'il garde ensuite en mémoire ad vitam (ou jusqu'à ce que tu lui donne une autre adresse)
- Chaque modèle de participant (entrée, actionneur, thermostat,...) a ses propres objets qui définissent quels actions ils doivent faire, et que tu lie à des adresse de groupes lors de la programmation.
- sur un évènement (par exemple appuis sur l'interrupteur des WC), le modules d'entrée envoie, via l'un de ses objets, une adresses de groupe (= un message, une trame) sur le bus
- les actionneurs écoutent en permanence le bus, et si l'une des adresses de groupe qui passe sur le bus est liée à l'un de ses objets, il fait l'action désirée (allumer la lumière des WC)

Chaque module (Ts304, TXB304,...) ayant des propriétés différentes (le TXB doit avoir plein de fonctionnalités supplémentaires par rapport au TS304), les objets qu'il propose sont différents donc tu ne peux directement copier la programmation d'un TS sur un TXB.
NB : la position "physique" du participant dans la maison n'a pas d'importance, tu peux le brancher où tu veux sur le câble vert, à la cave ou au grenier, si tu appuis dessus, ça allumera les WC...
Répondre
#11
Je mettrai un bémole à mes précédents message, j'ai confondu TS100 et TX100. le TS100 c'est apparemment l'ancien modèle de programmateur de chez hager. Du coup je ne sais pas si un TS100 peut programmer un participant plus récent comme le TXB304, mais ca m'étonnerai...
Du coup transférer toute ton installation vers ETS, là c'est un challenge : il faudra que tu maitrise ETS, puis tu as un didacticiel ici (il faut d'abord s'inscrire) :
https://sites.google.com/site/domotiquee...ets3?pli=1

essaye plutôt de faire fonctionner un de tes TS304 d'occasion...
Sinon peut être que tu peut importer ta configuration du TS100 vers un TX100, demande au service commercial de hager avant d'investir dans un TX100 (il y en a régulièrement à la vente sur le bon coin)
Répondre
#12
Bonsoir Metas,

En ce qui concerne les TS 304 d'occasion, je ne les ai plus car je les ai renvoyé pensant qu'ils étaient défectueux (j'ai réussi à avoir le remboursement).
Merci pour les explications, c'est un peu l'idée que je me faisais du fonctionnement du KNX.
Comme dit dans ton dernier message, le TS100 est l'ancien modèle de programmateur de chez Hager. Il ne laisse pas beaucoup de flexibilité dans la programmation (pas possible de brancher un PC...)
Et il faut que je sache de manière sur si le TXB peux remplacer un TS, mais malgré mes recherches beaucoup d'informations contradictoires. Au moins je serai à quoi m'en tenir, mais comme j'avais un problème similaire avec les TS ?

Concernant le TX 100, je ne connais pas sa mise en œuvre, je vois que c'est un programmateur sans fil, mais comment je peux le raccorder à mes anciens modules (connexion sur le bus) ? et seront ils compatible ?

Je cherche dans mon entourage des contacts de personnes connaissant la domotique Hager pour m'aider....
En tout cas je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre
Répondre
#13
Le tx100 doit passer par un tr130 (la passerelle knx -sans fil de chez hager). Il me semble evident qu'il puisse configurer des anciens modele de la meme marque, mais c'est effectivement a verifier aupres de hager avant achat...
Tu est dans quel coin, des integrateur de ta region sont peut etre sur le forum...
Répondre
#14
Salut,

je ne sais pas si je vais d'une grande aide ( n'ayant lu que en diagonale vos échanges)
le plus "simple", a mon avis, serait de voir directement avec le SAV Hager, il te répondrons certainement (faut juste être patient !!)

la réponse que je penses qu'ils vont te donner c'est que : le TS est la première version Tébis radio dans l'esprit KNX mais pas non plus 100% dans la "norme"
programmable avec leur TS100 complètement spécifique Hager lui pour le coup (tel que le TX100)
la gamme TX est donc la suite (la v2) mieux pensée et compatible 100% vrai KNX toujours radio, mais pas compatible de façon rétroactive c'est a dire pas compatible avec le TS sauf dans de rare cas ... engin surtout plus le TX100 a été mis à jour moins il a été compatible avec les vieux module même de la gamme TX !!!
le TX100 à aujourd'hui été abandonné par Hager d'ailleurs ...

sinon sur le principe KNX, un module peut en remplacer un autre "sans problème", à partir du moment ou tu arrive à le configurer comme l'ancien ou obligation de reconfigurer toute l'install complète avec ETS !!! (si tu trouve les bases ETS de tous tes "TS" )

je connais pas le TS100, il y a peut-être moyen de retrouver les "GA" et le type utilisé par un module ainsi que sont adresse physique ?

il y a surement des experts Hager et TX100
suivant ou tu habites tu peux voir "le siège de hager régionale" pour demander des infos ils ont souvent des formateurs KNX dans le coin qui connaissent bien leurs produits ou pourrons t'aiguiller sur une solution

en espérant avoir aidé

@+
Anthony.

Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#15
Bonjour,

Je suis dans le 57, j'ai eu des contacts qui pourront peut être m'aider.
Je vais aussi appeler le SAV Hager pour savoir si je peux remplacer le TS par le TX ou si ils ont une solution à mon problème.
De plus ma configuration est un particulière car il s'agit d'une maison avec deux appartement (avec un deuxième propriétaire) et un seul programmateur pour l'ensemble. C'est un peu difficile d'investir du temps et de l'argent pour changer le programmateur surtout que j'ai d'autre projet pour plus tard. Malgré cela il faut quand même que je règle ce problème d'interrupteur...
Je vais essayé de trouver d'autre TS 304 à acheter...

Merci encore pour vos conseils
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)