Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et somfy
#26
Merci Joffrey pour ta réponse sauf que Velux vend des volets électriques filaires IO homecontrol du coup pas compatible KNX il me semble non? C'est un peu pour ça que je demandais sur le forum si éventuellement une référence de VR Velux filaires non dotés de leur solution propriétaire existerait?

Merci!
Répondre
#27
Le IO est du radio et non filaire. Une volet somfy filaire se pilote très bien en knx.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#28
Filaire ne veux pas dire qu'il y a un fil électrique pour le brancher sur une prise, car on se doute qu'ils en ont un, quelque soit la techno.
Filaire veux dire qu'il n'y a aucune électronique en sortie du moteur, mais 3 (ou 4 fils) : 1 neutre et 2 phases monte et baisse (et parfois une terre) donc compatible avec n'importe quel module de gestion de volet KNX
Répondre
#29
bon, je découvre ce post maintenant et je rale.

J'avais demandé un volet roulant knx avec 3 fils, mais les sous traitant de la société qui à fait mon annexe à mis 3 fils : +/- et neutre, et donc mon electricien ne savait pas le connecté au knx, il lui fallait 4 fils.

Proposition du poseur de chassis (B-vitrée) : jeter le moteur (et mon c*l c'est du poulet) ! et me mettre un filiaire que je paye, il me faisait grâce du temps de travail, donc plusieurs centaine d'euros pour le moteur filiaire. (je ne sais plus, genre 250 euros)

conséquence, j'ai laissé tomber, et j'ai un volet roulant somfy avec une télécommande de mur et une télécommande portable. C'est du RF je suppose.
Répondre
#30
Ton électricien est apparemment une buse.
Avec 3 fils ça suffit, le 4ème n'est que la terre, optionnelle sur certains moteurs à double isolation.

Donc si ton volet a bien une phase "monte", une phase "baisse" et un neutre, alors tout va bien, on peut le commander en KNX
Répondre
#31
non, tu n'as pas compris, B-vitrée à mis un moteur a trois fils, donc sans fil de commande. Et donc mon electricien, sans 4eme fil, ne savais pas le brancher sur le knx.
Répondre
#32
C'est pas que je n'ai pas compris, c'est que tu ne donne pas les bonnes infos Wink
Tu indique 3 fils : +/- et neutre, ce qui ne veux rien dire en courant alternatif.
Soit il y a 3 fils sans possibilité de commande : une phase un neutre et une terre
Soit il y a 3 fils avec possibilité de commande : 2 phases et un neutre
Répondre
#33
désolé, donc il y a le +, le - et la terre, et il manquait le fil de commande
Répondre
#34
j'avoue ne pas comprendre ton explication des 3 fils ;-)

Qu'est-ce qui a 3 fils ? le moteur? ton arrivée electrique ?

Dans tout les cas, il y a toujours moyen de s'en sortir.

Meme avec ton Somfy, il n'est pas trop tard pour le joindre a ta domotique.

Si il s'agit d'un Somfy RTS, voici ce que je te conseillerais

un raspberry pi avec FHEM, et KNXD, avec un peu de config tu pourra controler tout ton KNX

a cela ( c'est le point le plus cher) il te faudra acheter un RFXtrx433E (http://www.rfxcom.com/store/Transceivers/14103) a mettre sur le raspberry

enfin, un peu de lecture te permettra de configurer le tout

http://play.with.free.fr/index.php/somfy...fxtrx433e/



Répondre
#35
(27/05/2016, 07:33:38) pid=\28391' a écrit :Bonjour, je suis nouveau et  un peu dans le même cas, mon fournisseur de mensuiserie (KLINE) ne propose pas de solution native knx. de plus, je crois qu'il ne travaille plus qu'avec BUBBENDORF. J'ai appelé Bubbendorf, ils sont complètement largué quand on leur parle de KNX.....

Donc ma question, faut t'il une motorisation 3 ou 4 fils?

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
#36
Si les volets sont des somfy rts ou Io il est possible de les coupler à un contrôleur domotique très simplement avec energeasyconnect la solution domotique by rexel.
Répondre
#37
Bonsoir

Merci pour cette réponse mais je pensais plutot npartir avec une solution domotique type Jeedom accompagnée du module KNX

De plus, je souhaiterais rester sur une solution filaire pour ne pas passer par des protocoles propriétaires comme celui de somfy ou bubendorf.
Répondre
#38
Je devais aussi avoir du kline avec des volet bubendorf, saches qu'il existe 1 type de moteur chez bubendorf qui est 100% filaire et donc compatible knx sans soucis. Je n'ai plus le nom en tête, je dirais MG mais sans certitude. Attention à bien choisir celui qui n'utilise pas de CPL car ils ont tendance à consommer énormément de jus à l'arrêt pour rien.
Big Grin
Répondre
#39
(19/01/2016, 10:13:38)ovomaltin a écrit : Salut,

J'ai des moteurs Somfy filaires commandés par des modules KNX Hager ca marche sans problème.
Le seul souci et si tu veux des VR avec des détections d'obstacles.
Sur le module KNX tu gères juste un temps de montée et de descente. Donc si ton volet s’arrête en route à cause d'un obstacle, le module KNX croit qu'il est fermé mais en fait il est juste bloqué.
J'ai ce problème sur ma porte de garage.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de rajouter un contacteur pour être sur que le volet (porte de garage) est bien totalement descendue.

Bon courage je galère aussi à trouver des moteurs compatible pour les VR/portes de garages/portails. Pour VR/Porte garage je suis finalement reste en filaire avec module VR. Je désespère pas de trouver un jour un moteur pour mon portail qui puisse me renvoyer sur le bus KNX l’état exact de chaque vantail de mon portail...

OvO
Pour le portail des moteurs Keys automotion , tu fais ce que tu veux avec
Répondre
#40
Merci pour ces éléments de réponse.

Est ce que cela veut dire qu'il n'est pas possible de connaitre et d'avoir l'information sur l'état de montée-descente du volet roulant?
Répondre
#41
(25/03/2016, 17:38:45)Lumiou a écrit : Merci Joffrey pour ta réponse sauf que Velux vend des volets électriques filaires IO homecontrol du coup pas compatible KNX il me semble non? C'est un peu pour ça que je demandais sur le forum si éventuellement une référence de VR Velux filaires non dotés de leur solution propriétaire existerait?

Merci!

Les modèles de volets Velux filaires (SML) se commandent :
- soit par du 24V CC, et peuvent donc être très facilement reliés à un actionneur KNX pour 24 V avec inversion de polarité
- soit avec leur système filaire propriétaire (sans doute avec transmission de données) qui nécessite des boitiers spéciaux vendus uniquement par Velux (KUX 100 pour de la radio, KLF050 pour du filaire et KLF100 pour un peu des deux).

J'ai cru comprendre que tant qu'on n'a pas activé le mode propriétaire Velux, il est possible de commander de façon standard, mais qu'une fois que le volet est passé en mode Velux, c'est mort pour revenir en arrière. (Je n'ai pas vérifié puisque je ne possède aucun module de commande Vélux !)

J'ai 3 SML et ça marche très bien (commandés par un ABB JRA/S4.24.5.1).
La seule limitation, c'est que la détection automatique de fin de course n'est pas possible, il faut programmer les temps d'ouverture à la main.
Répondre
#42
J'ai installé 2 screens commandés séparément par un module MDT JAL0210.02.
Le premier fonctionne correctement. Le second est descendu une fois en mode manuel et il ne veut désormais plus rien savoir.
Quelqu'un a déjà rencontré ce souci avec un moteur somfy filaire et le module MDT ?
L'entreprise qui les a installé est désormais en vacances...

Je vais peut être appeler le helpdesk Somfy
Répondre
#43
Vérifie déjà si les butées ont été bien réglées ou si par hasard elles ne sont pas en mode "réglage" (boutons jaune et blanc enfoncés au niveau du moteur).
Vérifier qu'il n'y a pas de défaut de câblage.
Essaye de remplacer le mdt par un simple inter de volet manuel branché sur une prise murale.
  • Si le volet ne fonctionne pas alors c'est le moteur ou les butées qui sont à mettre en cause.
  • Si le volet fonctionne à partir de l'inter manuel alors c'est le MDT ou la prog qui est en cause.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#44
Pour la cablage RAS par contre je vais vérifier ce que tu mentionnes au biveau du mode réglage (ca va etre chouette à une telle hauteur).

J'ai justement un inter simple donc je vais tester ce soir.
On me parle d'avoir grillé le moteur mais ça me semble fort car le neutre commun était bien sur un disjoncteur de 16A.
ET si l'un grille, l'autre aussi à priori...
Mais je penche plus à priori pour un problème comme ton premier cas de figure. Avant de partir, ils ont testé avec leur appareil et ça fonctionnait.

Pour la prog j'ai utilisé les mêmes paramètres que celui du bas.
Répondre
#45
(19/07/2019, 10:23:34)ContemporaryHouz a écrit : ......
On me parle d'avoir grillé le moteur mais ça me semble fort car le neutre commun était bien sur un disjoncteur de 16A.
ET si l'un grille, l'autre aussi à priori...
.....

J'ai 3 gros VR alu avec moteurs SOMFY filaires branchés tous les 3 sur le même disjoncteur 10A ... et même avec les 3 en mode montée le disjoncteur n'a jamais lâché .... c'est dire la conso d'un moteur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#46
Moi je suis en 16A.

Je pense qu'ils veulent m'enfumer en criant directement au pire cas de figure
Répondre
#47
L'interrupteur ne marche pas donc c'est probablement ne moteur.
On parle dans la notice de mise en sécurité pour cause thermique mais alors le second ferait pareil....

Bref les voilà en vacances et plutôt dans l'embarras
Répondre
#48
C'est de pire en pire... voilà que la toile du screen du bas s'est délogé de son rail. Je pense que les installateurs n'ont pas bien réglé les butées.
Je m''explique : Le store n'arrivait pas totalement au sol mais à 1cm tout au plus. Lorsque je lançais la montée via le BP, soit ça se passait sans accro. Soit il descendait et détendait la toile pour remonter.
Bref une procédure aléatoire...

Je ne pense pas que la domotique peut être mise en cause. Qu'en dites-vous ?
Répondre
#49
(20/07/2019, 07:33:40)ContemporaryHouz a écrit : C'est de pire en pire... voilà que la toile du screen du bas s'est délogé de son rail. Je pense que les installateurs n'ont pas bien réglé les butées.
Je m''explique : Le store n'arrivait pas totalement au sol mais à 1cm tout au plus. Lorsque je lançais la montée via le BP, soit ça se passait sans accro. Soit il descendait et détendait la toile pour remonter.
Bref une procédure aléatoire...

Je ne pense pas que la domotique peut être mise en cause. Qu'en dites-vous ?

Je pense à un mauvais réglage des fins de course. Dans tous les cas, quelque soit l'ordre de commande domotique la course du store doit être limitée par le  fins de course haut et bas.
Répondre
#50
On a remis la toile dans son rail.
En fait oui il y a un problème de course. Le moteur croit qu'il a encore des tours à faire.
Bizarrement c'est en utilisant mon BP que ça le fait comme ci l'information envoyée par le knx était erronée. Je pensais que les butées, une fois réglée sur le moteur, ne se dérèglent plus...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)