Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconversion professionnelle
#1
Bonjour à tous,

je viens du monde de la biologie et souhaite me reconvertir dans le domaine de la domotique. Je ne suis pas complètement novice. J'ai pour partie domotisé notre maison en utilisant une box eedomus et des périphériques Z-Wave, j'ai aussi réalisé le tableau de brassage VDI, le câblage informatique de la maison et la mise en place de sa vidéosurveillance.
J'aimerais beaucoup recueillir l'avis de professionnel sur le métier de domoticien et commence une "enquête métier".
J'espère ne pas contrevenir aux règles du forum et pouvoir si quelques uns d'entre vous on un peu de temps à me consacrer vous poser quelques questions.
Puis je poser un lien vers un pdf contenant mes questions?

Merci d'avance pour votre aide

Cédric
Répondre
#2
Bonjour,
voici les quelques questions que je me posais.
Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.
Encore merci

LE METIER :

Quelles sont les conditions d’exercice de votre métier
Chantier, Bureau, Contact client ?

Horaire, fréquence de déplacements ?

Travail en équipe ?

Quelles sont selon vous les qualités indispensables à l’exercice de votre profession (Physique, Gestion du stress, autre?)


Quelles sont les contraintes difficultés et inconvénients de votre métier ?


TECHNIQUE ET DOMAINE D’INTERVENTION

Quel équipement utilisez vous et quelles technologies (z-wave, enocean, somfy, KNX ) déployez vous le plus couramment?



Concevez vous vous même vos installations ?


Câblez vous vos chantiez vous même (rénovation, neuf), travaillez vous avec un électricien ?


Quel est votre domaine d’intervention principal (Sécurité, automatisation, maintient à domicile des personnes âgées, confort thermique) ?


Qui fait appel à vos services (collectivités, particuliers, constructeurs autre) ?



LE RECRUTEMENT :

Quelle formation ou quel diplôme est nécessaire ou souhaité pour accéder à ce type de poste ?


Y a t il des prérequis indispensables (stage, expérience)?


Quel type de profil est privilégié lors de l’embauche dans votre entreprise (débutant, expérimenté, niveau d’étude)?


Quel est votre parcours professionnel ? Pourquoi avoir choisit ce métier?


Connaissez vous la formation de l’AFPA : Technicien en électricité et automatismes du bâtiment?
Qu’en pensez vous?


L’EMPLOI
Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur et quelle est l’évolution probable d’après vous?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent exercer ce métier ?






Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)