Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
idée sogrenue : switchs en bus 1Wire
#1
Je vous présente cette idée dites moi ce que vous en pensez :

Au lieu d'utiliser de nombreux switchs KNX, pourquoi ne pas utiliser des BP classiques branchés sur des modules iButton DS1990A sur un bus 1wire ? chaque iButton possedant un identifiant unique, il serait donc possible de detecter l'appuis sur le BP et ainsi d'envoyer sur le bus 1wire un message. Celui ci serait alors récupérer par un miniserver loxone (avec une extension 1wire) et grace à sa programmation avancée, commander des relais ou même des actionneurs KNX; On pourrais alors avoir un systeme domotique a base de bus (moins de cable, compatible switchs classiques knx), pas cher (les DS1990A valent 2.95 € / piece, 2.48 € / 50 pieces sur mouser par ex), avec sonde de température au même endroit que le switch...

[Image: attachment.php?aid=419]

A vous !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
hehe, je crois que c'est bien possible avec le DS2408 : 1-Wire 8-Channel Addressable Switch, une puce avec...8 I/O prix 5.88 € / pcs ou 5.24 € si on prends 25 pcs sur mouser ! legerement (bcp) moins cher qu'un switch dédié knx. En plus, on peu réutiliser le cablage KNX. Il y a aussi le DS2413, avec 2 I/O pour 2.12 € / pcs
Répondre
#3
Moi je ne le ferais pas pour une question de fiabilité (les raisons qui m'ont fait choisir le KNX, le WAF quoi..)
L'avantage du KNX : chaque module KNX a sa propre intelligence, c'est lui qui donne les ordres à envoyer et/ou qui les reçoit. En cas de panne d'un module, tout le reste continue à fonctionner. Bref,... tout le monde connait ça...

Avec la solution que tu proposes, tu retombes dans le classique cerveau central qui commande tout (le serveur loxone). C'est plus risqué, moins fiable dans le temps. Si tu souhaite changer de (type de) serveur, tu dois TOUT reprogrammer.

Après si c'est une question de coût, ça se justifie. Mais si tu as les moyens, à ta place je resterais en KNX, c'est plus confortable car tu sais que ça fonctionnera toujours parfaitement.

Autre raison qui pourrait te pousser quand même à choisir la solution 1-wire : si tu as absolument besoin d'un module logique poussé pour allumer chacune de tes lumières (scénarios complexes à base d'horloge par exemple). Alors quoi qu'il arrive ce sera toujours ce module logique qui sera le cerveau central qui commande tout (que ce soit en knx ou en 1-wire).
Répondre
#4
Je suis d'accord avec mil3d. "L'intelligence répartie" du KNX est un des ses points forts. Lorsqu'un produit est en panne ou si le fabricant a déposé le bilan, un produit similaire existe chez un autre fabricant et on peut procéder à l’échange sans remettre en cause le reste de l’installation. Si Loxone disparaît c'est l'installation complète qui est remise en cause.

Un autre un point très important qui est plus rarement soulevé c'est revente d'une maison domotisée qui va impressionner certains acheteurs qui craignent les problèmes maintenance ; avec le KNX n'importe quel intégrateur certifié (il en existe beaucoup en France) pourra intervenir sur l'installation car c'est un protocole standard et pas un système propriétaire qu'il ne connaîtra pas forcément.
J'ai vendue 2 maisons dans lesquelles j'avais fait pas mal de bidouilles pour domotiser (montages perso électronique, automate industriel, ...) et lors de pannes les acquéreurs n'ont trouvé personne pour intervenir car les artisans électriciens ont rarement les compétences dans ce domaine spécifique et les entreprises industrielles ne sont pas intéressées par ce type de prestation...
Répondre
#5
Autre problème de la solution 1wire, le 1wire est un bus "lent" (presque 1s pour une lecture de température) de plus, c'est un bus type maitre/esclave ou toute communication est initialisé par le master; donc, le BP ne peut pas "envoyer" un message sur le bus lors de l'appuis, c'est au master de venir lui demander en boucle (polling) son état, et si la transaction dur même 0,5 seconde, si tu as 10 boutons, le temps de cycle sera de 5 secondes, donc dans le pire cas, il faudra tenir le bouton 5s avant l'allumage de la lampe.

En Domotique, les seul cas ou 1wire est vraiment intéressant, c'est par exemple, 1 capteur de température dans chaque BP, ou un compteur d'impulsion pour coupler a un compteur d'eau...
Répondre
#6
(09/01/2016, 10:24:24)Ives a écrit : Un autre un point très important qui est plus rarement soulevé c'est revente d'une maison domotisée qui va impressionner certains acheteurs qui craignent les problèmes maintenance ; avec le KNX n'importe quel intégrateur certifié (il en existe beaucoup en France) pourra intervenir sur l'installation car c'est un protocole standard et pas un système propriétaire qu'il ne connaîtra pas forcément.
J'ai vendue 2 maisons dans lesquelles j'avais fait pas mal de bidouilles pour domotiser (montages perso électronique, automate industriel, ...) et lors de pannes les acquéreurs n'ont trouvé personne pour intervenir car les artisans électriciens ont rarement les compétences dans ce domaine spécifique et les entreprises industrielles ne sont pas intéressées par ce type de prestation...

Oui c'est un point important à prendre en compte, perso si je dois visiter une maison qui a été domotisée artisanalement par un mec génial, je passerai mon chemin pour l'acheter, ça sent le nid à emmerdes à moyen terme sauf à aimer relever les défis !!
Répondre
#7
vous n'avez pas tord, le tout knx reste ce qu'il y a de plus fiable. En même temps je vais peut etre voir pour cabler en plus du bus knx, l'arrivée d'un cable multipaire 2 ou 3 paires dans chaque boite à encastrer. Ceci permettra d'avoir un reseau de controle parallele pour utiliser d'autres solutions alternatives, avoir un reseau de capteur de temperature pas cher (1wire) et eventuellement des BP en plus pour limiter le cout knx.

Entre temps, j'ai vu ca :

http://openrb.com/1-wire-2-universal-io/

apparement, ils utilisent aussi le 1 wire pour commander des relais ou utiliser des BP via 1 Wire, donc mon idée n'est pas si bete ! apres je suis d'accord avec vous, ca ne remplace pas knx mais ca peut etre sympa pour des choses moins importantes.
Répondre
#8
Salut,

Perso j'ai amené des gaines avec un câble BUS et un câble Cat5e vers mes ouvrants (porte - interrupteurs / fenêtres / porte d'entrée).
Dans les interrupteurs je me sers parfois du BUS, parfois du Cat5e, parfois des deux. Les câbles Cat5e sont reliés à un ABB UK/S 32.2 c'est un peu bordélique mais assez pratique :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...9#pid23479

L'UK/S me sert pour gérer des appuis courts, longs, mes VR, de la détection d'ouverture... La partie VR pourrait être mieux faite, on verra plus tard.

Concernant les ibutton / 1wire je pensais les utiliser pour me faire un porte clé qui me permettrait de gérer le mode absent / présent, voir carrément des scénarios en fonction de la personne présente, est-ce que ça te semble réalisable ?
Répondre
#9
salut kamigaz

je pense que oui c'est tout à fait possible en 1 wire, en plus cà ne coute pas grand chose vu que tu as deja le cablage en place.

Perso, je vais faire comme toi, cable bus knx + cable multipaire pour avoir un systeme de commande de secours / 1 wire. Par contre je vais plutout utiliser du cable SYT rigide 0.8 mm² plutot que du cat5e.
En regardant tes photos, je vois que tu as mis du scotch pour le bout de ton cablage knx. Tu aurais pu mettre de la gaine thermoretractible, c'est plus propre et surtout ca tient mieux. Avec le temps, le scotch se decolle et tu te met de la colle plein les doigts lorsque tu le manipule.
Autre question : je vois que tu as un miniserver + une interface ip siemens. Pourquoi as tu acheter cette interface ip sachant que le miniserver fait office d'interface ip/knx ?
Répondre
#10
Pour les ibutton avec le support magnétique ça supporterait le poids de plusieurs clés ? La lecture en 1wire (pas encore touché à ça) permet de connaître l'identifiant ? Je commencerai probablement par une bidouille sous raspberry avant d'intégrer tout ça (ou pas)...

Pour le câble Cat5e l'avantage serait qu'il permet de "parler" plus loin. Les UK/S sont utilisables avec une longueur théorique de 10m max. Chez moi ça doit monter à 20m sans problème, certains parlent d'un fonctionnement correct jusqu'à 100m. Mais bon ça marche peut être très bien avec pleins de types de câble.

Niveau scotch c'est vrai que la gaine thermo c'est plus propre, je n'y ai pas pensé. Le scotch utilisé est un type spécial circuits électrique, j'ai déjà du défaire quelques bouts et ça allait. Pour l'instant ça ne bouge pas (je passerai au thermorétractable..).

L'interface KNX/IP Siemens permet plusieurs connections en parallèle, rien que pour ça elle est nécessaire à mes yeux. De plus elle est compatible avec presque tout, or j'ai entendu certains parler de problèmes pour mettre à jour leurs modules KNX via le Loxone.
Le miniserveur devait à la base me servir pour la logique / scénario et pour utiliser quelques entrées voir peut être aussi des sorties plus tard. Je voulais aussi utiliser son interface et ses applications mobiles pour manipuler mon installation.

Dans les faits je ne m'en sers pas énormément, je n'ai pas pris le temps d'apprendre à m'en servir sérieusement. J'ai monté un raspi2 sous openhab qui fait ce dont j'ai besoin pour 2 francs 6 sous et je m'en contente. A l'occasion je jouerai aussi plus longuement avec Jeedom.

Pour info y'a les V2 d'OpenHAB et Jeedom qui arrivent (doucement), Mika est en train de faire évoluer le plugin KNX sous Jeedom, qui passera peut être en officiel à l'avenir. La Jeedom Center devrait être dispo dans les mois qui viennent.
Perso j'ai pris une option kickstarter sur le Pine64, un SDC à la RasPi dont une version va être orienté 'IoT' sous OpenHAB. Ils vont aussi proposer un package avec touch screen qui pourrait être pas mal pour mettre un ImperiHome. A voir.. Smile
Répondre
#11
ok je comprends mieux. Pour le 1wire, l'id est ce qui rend unique le device sur le bus, donc oui tu pourra certainement le récupérer, tout dépendera du logiciel ou de la methode que tu utilisera.

Je prevoyais la meme utilisation que toi pour le loxone càd, supervision + applis mobile + programmation via ets mais du coup, si tu dit qu'il peut y avoir des problemes pour programmer avec via ets, je ne l'acheterais pas et je prendrais à la place une interface N148/22, meme si l'usage n'est pas le même, l'interet du loxone est reduit. Pour le superviseur, c'est plus embetant car tout ce qui est plus "pro" est souvent payant et assez cher. Apres, je pense qu'il y a moyen de bien s'occuper avec jeedom, openhab et compagnie. Ca suffira dans un premier temps, d'autant que mon temps risque d'être limité bientôt avec l'arrivée d'un petit bout vers début mars...

Ton PI2 sous openhab, pas de probleme de fiabilité avec knx (genre ordres qui ne s'executent pas ou pas de retour d'état) ?
C'est vrai qu'il y a plein de mini ordi style pi qui sortent, c'est tres intéressant ce qu'on peut faire avec au regard de la puissance disponible. Je sais pas si tu connais, il y a aussi l'interface SmartVisu http://www.smartvisu.de/ qui est assez bien faite, faudra que je teste cà dés que j'aurais fait ma platine knx.
Répondre
#12
Le Loxone reste une solution à considérer pour la logique et l'interface, mais j'ai l'impression qu'ils vont dans la 'mauvaise' direction : l'intégration de KNX est perfectible et ils ne font rien pour l'améliorer, de plus ils ont fermé leurs forums Dodgy
C'est dommage, j'aurais pu prendre une passerelle 1wire ou/et encocean et l'intégrer un peu plus à mon installation mais là je suis moins motivé.

Pour mon pi j'ai du le réinstaller il y a quelques mois (carte SD corrompue) mais depuis ça tourne. Je n'ai pas noté d'ordre perdu, peut être une fois un retour d'état raté mais va savoir qui d'openhab ou knx a merdé... ? Outre l'interface il me sert surtout de passerelle KNX / EnOcean / Zwave (+ 1wire ?). L'add-on EnOcean pourrait être plus complet, je lorgne du côté de Jeedom un peu pour ça aussi.

Le smartvisu je connais mais ça ne m'a pas séduit (trop DIY, pas assez sexy Cool ).

Dis, pour le support magnétique des ibutton, il est assez fort pour porter un jeu de clés ? Bon de toute façon vu ce que ça coûte j'ai pas grand chose à perdre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)