Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour,

je suis en pleine rénovation totale de ma maison qui date des années 1900.

Je découvre la domotique.

Je pensais laisser l'installation électrique à 1 électricien. Le premier que j'ai vu m'a parlé "domotique" (je n'y avais absolument pas pensé).
Les autres .... gros silence ("ben je mets des RJ45, comme la norme le demande ...").

Depuis je me renseigne et je me demande si je ne vais pas faire cette installation par moi-même.... (mais ça me fait quand même un peu peur devant le boulot à sortir, d'autant plus que je ne connais rien au sujet. Enfin, capable de raccorder des fils tout de même (entièrement refait l'électricité de mon ancien appart', ainsi que changé le tableau électrique de ma maison actuelle).
Mais de lâ à concevoir une installation domotique ...

Enfin, je vais éplucher les post de ce forum que je découvre aujourd'hui et je verrais bien si je me lance ou non ....
Répondre
#2
Selon la formule cons&crée : "Welcome on board" .... j'étais comme toi il y a quelques mois .... regarde où en est mon projet

C'est sûr qu'au début on tâtonne, , mais au final c'est pas le bout du monde. Trouve toi un pro qui va te superviser au niveau du 220/380 surtout pour les normes qui sont quelques fois ubuesques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai été voir ton projet et je suis impressionné!

J'ai aprécié les shémas postés. Cela me permet d'avoir une idée de base de travail (je fais tous mes plans d'aménagement et de structure sur Autocad/Draftsight).
Tu utilises un logiciel particulier pour le cablage et l'arrangement de l'armoire?

Petite question: combien de temps pour en arriver là? (j'ai peur de démarrer un peu tard pour entrer dans les murs en Septembre ...)

Pourquoi avoir gardé le 380? Perso je pense repasser en 220V. car je n'en ai qu'une hypothétique utilité dans le futur.



Répondre
#4
Pour le 380 c'est très simple : quand j'ai acheté la maison les pompes de forage, d'irrigation et de piscine étaient en 380 donc pas eu envie de les changer. De plus j'ai en projet de me faire mon petit atelier mécanique auto (usage perso uniquement) et le 380v est quasiment indispensable dans ce cas (compresseur, tour, pont élévateur, .....).

Pour l'armoire, j'ai commencé le montage en février et elle est opérationnelle depuis le mois de juin. Ne pas croire que j'y ai passé 8h/j pendant tout ce temps. Il a fallu attendre la fin du gros œuvre de la partie rénovée et j'en ai profité pour tirer une bonne partie des câbles électriques sur la partie pas encore touchée.
Actuellement l'armoire est câblée à 95%, il ne reste plus qu'à tirer les câbles jusqu'aux "consommateurs" finaux.

J'attaque la seconde tranche de travaux dans les jours à venir et j'espère que tout sera terminé pour le début de l'été.
Pour l'organisation de l'armoire c'est uniquement ma matière grise avec un (gros) zeste d'expérience en "armoires informatique".
Pour le logiciel c'est un soft freeware (sweethome 3D) et le reste est superposé avec CorelDraw.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Merci pour le retour.

Je compte aussi me faire un atelier de mécanique (tour fraiseuse et autre) mais je vais rester en 220V. (pas de nécessité d'équilibrer les phases ...) et pas certain qu'il soit domotique.

J'ai regardé ton plan. Tu as prévu 23m² de pièce technique? Je n'ai pas autant pour chaudière, cumulus, alimentation en eau et électricité ...). Du coup je ne suis plus certain d'avoir assez. Mais j'ai prévu de faire un tableau par étage (3 étages).

Ton tableau fait quelle dimension?

J'utilise aussi SweetHome mais je ne le trouve pas pratique pour tout ce qui est schéma (plomberie ou électricité). C'est pour ça que j'utilise Autocad.

Répondre
#6
C'est sûr que sweethome est à ch*er pour tout ce qui est schéma technique. Big Grin

J'ai la chance de disposer de beaucoup de surface ce qui me permet d'en dédier une certaine partie à la technique (on ne refait pas un geek Tongue).
Du coup je me suis fait une zone pour tout ce qui est électrique (BT/TBT/Data) et une seconde zone pour tout ce qui est humide (pompes/cumulus/chaudière/surpresseur/circulateur/ballon/ .......)

L'armoire électrique fait 165 de haut sur 145 de large. Pour des problèmes de protection du tableau contre la foudre (très fort niveau kéraunique) j'ai préféré ne faire qu'un seul tableau central avec une protection maximale (coût très élevé) plutôt que plusieurs tableaux ce qui aurait multiplié par autant les modules de protection.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(02/01/2016, 23:39:44)oliv690 a écrit : Du coup je ne suis plus certain d'avoir assez. Mais j'ai prévu de faire un tableau par étage (3 étages).
Ton tableau fait quelle dimension?
J'utilise aussi SweetHome mais je ne le trouve pas pratique pour tout ce qui est schéma (plomberie ou électricité). C'est pour ça que j'utilise Autocad.

Bonjour,

Du fait de la structure de la maison j'ai également fait 3 tableaux mais ceci peut engendrer un coût supplémentaire pour le KNX : mes tableaux 2 et 3 étant éloignés du tableau principal, je ne voulais pas de liaisons entre les tableaux (à part le câble d'alimentation du tableau et un câble KNX), j'ai donc dans le tableau n°1 deux sorties VR non utilisées et j'ai dû acheter un module supplémentaire pour le tableau n°3 pour une seule sortie manquante. Ceci pouvant se reproduire pour les autres modules (entrées, sorties TOR, chauffage, variateur, etc.) il faut bien anticiper l'étude pour calculer le surcoût éventuel ou prévoir des liaisons par câbles entre tableaux s'ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres.

Pour le schéma j'ai utilisé QElectrotech. Tous les repères des appareils commencent par 1 pour le tableau 1 (ex disjoncteurr Q1.x) 2 pour le tableau 2 et 3 pour le tableau 3.

Sur le schéma des modules KNX, un repère "3.13" indique que la borne est connectée à la phase du disjoncteur Q3.13. Prochainement, dans les schémas Qelectrotech, je vais reporter à côté de chaque libellé de circuit l'adresse physique du module KNX ainsi que le numéro de canal du module pour avoir toutes les infos sur un même document.


[Image: mini_117981schemaelec1.jpg]

[Image: mini_291488schemaelec2.jpg]

[Image: mini_490553ModulesTab3KNX.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)