Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX (Sécurité + confort)
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais fanatique de domotique depuis des années.

Je suis en pleine renovation chez moi à la maison.

En ce moment la maison est une cage de brique.

J'en suis au stade de faire des rainures pour passer les cables d'électricité et du cable KNX.

Je travail en mode étoile pour l'électricité et knx.

Mon project domotique est basé en premier lieu SECURITé et puis confort..

Suite à 2 tentative de vole en moins d'une semaine.

J'ai installer partout des nouvelles chassis avec volets motoriser (qui à remplacer du simple vitrage coloré)

Mon but c’est:

Security:

- Porte d'entrée en ALU remplacer la serrure à crochet classique par du "furh multitronic 881" (il y a du mieux?, c'est contrôlable par ETS si je me trompe pas.
=> http://www.fuhr.de/fuhr/fr/produkte/prod_tuer_881.php

- Cylindre Assa Abloy Protect2 Ecliq (chaque clef doit être encodé sur la serrure sinon pas d'accès)

- chaque fenêtre dans le cadre du chassis je vais mettre 2 détecteurs par fenêtre (pour savoir si la fenêtre est ouvert à quart ou entièrement
=> http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../View/e174

- 11 volets mettre un actor de Hager:
=> http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6505425

- Détecteur de presence/mouvement dans chaque piece/couloir
=> http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6400724

Module alarm KNX pour controller tout ceci et agrée pour l’assurance
=> je ne sais pas, vous? à la limite une compagnie qui peut certifier l’installation juste après pour avoir une réduction de prime d’assurance (Bruxelles)

Sirène extérieur et intérieur KNX
=> je ne sais pas, vous?

Que peut je faire en plus pour la sécurité?

Confort/consommation

Actor pour des spots LED (avec dimmer) et led strip
=> je ne sais pas, vous?


Actor pour chaque prise mural (220v) (consommation et allumer/éteint)
=> je ne sais pas, vous?

- System de baffles (Bose..) multiroom qui suivra la personne (faut un system multiroom KNX)
=> je ne sais pas, vous?

- Chaque chauffage aura son propre circuit et sans bouton de réglage au chauffage meme donc au collecteur il y aura un moteur à vanne qui ouvrira chaque circuit à part.
=> j’ai vus des moteur pareille chez quelqu’un contrôler par KNX (des idées?)

- Ventilation et chauffage avec un vmc double flux en combinaison avec une poêle à pellet
=> des idées pour contrôler les deux via KNX?

- …

Le project est encore au debut.

Je me focalise plus maintenant à tirer le max de cables au bons endroit et après des modules à acheter.

maintenant sécurité est le plus important.

Des idées?

Merci et désolé pour cette tartine.

Et bonne fetes à tous encore Smile
Répondre
#2
Personne? Sad
Répondre
#3
(28/12/2015, 22:11:23)PrOtEcT2207 a écrit : Bonjour,
[...]
Porte d'entrée en ALU remplacer la serrure à crochet classique par du "furh multitronic 881" (il y a du mieux?, c'est contrôlable par ETS si je me trompe pas.
Effectivement on peut commander les serrures électriques via des sorties TOR KNX. Chez moi c'est une ISEO ZERO1
- Cylindre Assa Abloy Protect2 Ecliq (chaque clef doit être encodé sur la serrure sinon pas d'accès)
J'ai un cylindre avec une clé de sécurité mais je ne l'utilise pas car la serrure électrique est multipoints

- chaque fenêtre dans le cadre du chassis je vais mettre 2 détecteurs par fenêtre (pour savoir si la fenêtre est ouvert à quart ou entièrement
Chez moi c'est un détecteur par fenêtre ; je ne vois l'intérêt de détecter une ouverture au quart ou à la moitié mais je peux me tromper !
La détection d'une fenêtre en oscillo-battant serait peut-être plus intéressante mais j'ai déjà été cambriolé et ils sont passés par une porte-fenêtre après avoir cisaillé le mécanisme oscillo-battant.
Par contre aux endroits stratégiques j'ai installé 2 détecteurs ; un pour l'alarme l'autre pour la domotique.



- 11 volets mettre un actor de Hager:
Pourquoi pas mais il y bien d'autres marques (j'ai installé du Theben)

- Détecteur de presence/mouvement dans chaque piece/couloir
Pas pour chaque pièce mais parfait pour les couloirs, WC, cellier ou autre pièce de passage.

Module alarm KNX pour controller tout ceci et agrée pour l’assurance
=> je ne sais pas, vous? à la limite une compagnie qui peut certifier l’installation juste après pour avoir une réduction de prime d’assurance (Bruxelles)

Pas de réduction particulière en France lorsqu'une alarme est installée.
De mon côté j'ai installé une alarme filaire non KNX qui est en relation avec le KNX via des sorties programmables.


Sirène extérieur et intérieur KNX
=> je ne sais pas, vous?
Oui intérieur et extérieur (filaire non KNX)

Que peut je faire en plus pour la sécurité?
Caméras IP pour voir ce qu'il se passe lorsque l'alarme se déclenche

Actor pour des spots LED (avec dimmer) et led strip
=> je ne sais pas, vous?
Actor je ne connais pas mais pour mes spots Led j'ai installé des Theben DMG2 T et DME 2T ; pour les bandeaux LED des Zennio Lumento X3

Actor pour chaque prise mural (220v) (consommation et allumer/éteint)
=> je ne sais pas, vous?
Je ne connais toujours pas Actor Wink mais j'ai installé des modules MDT qui intègrent la mesure de courant (pour certaines prises uniquement)

- System de baffles (Bose..) multiroom qui suivra la personne (faut un system multiroom KNX)
=> je ne sais pas, vous?
J'ai installé des Sonos Play 1, Play 3, Play 5 et intégré des enceintes (dans un faux plafond avec toile transonore) alimentées par le module AMP de Sonos. De plus Sonos est intégré dans mon superviseur Lifedomus

- Chaque chauffage aura son propre circuit et sans bouton de réglage au chauffage meme donc au collecteur il y aura un moteur à vanne qui ouvrira chaque circuit à part.
=> j’ai vus des moteur pareille chez quelqu’un contrôler par KNX (des idées?)
Idem. Vannes électrotechniques pilotées via un actionneur KNX MDT

- Ventilation et chauffage avec un vmc double flux en combinaison avec une poêle à pellet
=> des idées pour contrôler les deux via KNX?
Chez moi VMC Hygroréglable B (dans chaque WC, un des objets du détecteur de présence associé à une sortie TOR KNX commande l'augmentation de débit pendant 30 minutes)

- …

Le project est encore au debut.
Il faut bien commencer !

Je me focalise plus maintenant à tirer le max de cables au bons endroit et après des modules à acheter.
Avant de tirer les câbles KNX il faut réfléchir à l'implantation des commandes car chez moi, dans certaines pièces, le câble KNX alimente un module dans lequel il y a les commandes d'éclairage, de volet, le détecteur de présence et la sonde de température

maintenant sécurité est le plus important.
Des idées?
Peut-être des protections périmétriques à envisager ?

Merci et désolé pour cette tartine.
C'est certain que ce n'est pas le meilleur moyen pour obtenir des réponses (trop long) mais je viens de donner la preuve du contraire !

Et bonne fetes à tous encore Smile
Oui c'est bientôt Pâques !Wink
Répondre
#4
(14/01/2016, 14:24:36)Ives a écrit :
(28/12/2015, 22:11:23)PrOtEcT2207 a écrit : Bonjour Ives,
[...]
Porte d'entrée en ALU remplacer la serrure à crochet classique par du "furh multitronic 881" (il y a du mieux?, c'est contrôlable par ETS si je me trompe pas.
Effectivement on peut commander les serrures électriques via des sorties TOR KNX. Chez moi c'est une ISEO ZERO1

C'est la serrure complet avec crochet/pignon ou juste cylindre?
un lien de ce que vous aviez?


- Cylindre Assa Abloy Protect2 Ecliq (chaque clef doit être encodé sur la serrure sinon pas d'accès)
J'ai un cylindre avec une clé de sécurité mais je ne l'utilise pas car la serrure électrique est multipoints


Sa sera pratiquement même chose pour moi mais madame n'est pas trop tech et préfère un clé et à tendance de les perdre..


- chaque fenêtre dans le cadre du chassis je vais mettre 2 détecteurs par fenêtre (pour savoir si la fenêtre est ouvert à quart ou entièrement
Chez moi c'est un détecteur par fenêtre ; je ne vois l'intérêt de détecter une ouverture au quart ou à la moitié mais je peux me tromper !
La détection d'une fenêtre en oscillo-battant serait peut-être plus intéressante mais j'ai déjà été cambriolé et ils sont passés par une porte-fenêtre après avoir cisaillé le mécanisme oscillo-battant.
Par contre aux endroits stratégiques j'ai installé 2 détecteurs ; un pour l'alarme l'autre pour la domotique.


2 detecteurs pour un max de sécu..


- 11 volets mettre un actor de Hager:
Pourquoi pas mais il y bien d'autres marques (j'ai installé du Theben)

Je suis ouvert à d'autres marque biensur, je dois encore décider avec quelle fournisseurs travailler


- Détecteur de presence/mouvement dans chaque piece/couloir
Pas pour chaque pièce mais parfait pour les couloirs, WC, cellier ou autre pièce de passage.


Chaque pièces car pour le confort je voudrais contrôler le son multiroom selon ma présence dans chaque piece

Module alarm KNX pour controller tout ceci et agrée pour l’assurance
=> je ne sais pas, vous? à la limite une compagnie qui peut certifier l’installation juste après pour avoir une réduction de prime d’assurance (Bruxelles)

Pas de réduction particulière en France lorsqu'une alarme est installée.
De mon côté j'ai installé une alarme filaire non KNX qui est en relation avec le KNX via des sorties programmables.


Sirène extérieur et intérieur KNX
=> je ne sais pas, vous?
Oui intérieur et extérieur (filaire non KNX)


L'alarme lui même doit pas être 100% knx mais si j'arrive à communiquer via KNX c'est le top, faut juste que c'est de la qualité..


Que peut je faire en plus pour la sécurité?
Caméras IP pour voir ce qu'il se passe lorsque l'alarme se déclenche

C'est l'idée de mettre des caméras.

Actor pour des spots LED (avec dimmer) et led strip
=> je ne sais pas, vous?
Actor je ne connais pas mais pour mes spots Led j'ai installé des Theben DMG2 T et DME 2T ; pour les bandeaux LED des Zennio Lumento X3

Actor = Actionneur Smile

Actor pour chaque prise mural (220v) (consommation et allumer/éteint)
=> je ne sais pas, vous?
Je ne connais toujours pas Actor Wink mais j'ai installé des modules MDT qui intègrent la mesure de courant (pour certaines prises uniquement)

Modules MDT? Lien?

- System de baffles (Bose..) multiroom qui suivra la personne (faut un system multiroom KNX)
=> je ne sais pas, vous?
J'ai installé des Sonos Play 1, Play 3, Play 5 et intégré des enceintes (dans un faux plafond avec toile transonore) alimentées par le module AMP de Sonos. De plus Sonos est intégré dans mon superviseur Lifedomus

Sonos c'est du top mais je préfère du encastré .., reste à voir avec du bose :

https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso...-speakers/

Faut trouver un system multiroom ou les brancher dessus qui supporte du KNX


- Chaque chauffage aura son propre circuit et sans bouton de réglage au chauffage meme donc au collecteur il y aura un moteur à vanne qui ouvrira chaque circuit à part.
=> j’ai vus des moteur pareille chez quelqu’un contrôler par KNX (des idées?)
Idem. Vannes électrotechniques pilotées via un actionneur KNX MDT

Un lien des vannes electro et l'actionneur


- Ventilation et chauffage avec un vmc double flux en combinaison avec une poêle à pellet
=> des idées pour contrôler les deux via KNX?
Chez moi VMC Hygroréglable B (dans chaque WC, un des objets du détecteur de présence associé à une sortie TOR KNX commande l'augmentation de débit pendant 30 minutes)


Lien de votre vmc et son controleur knx..?
- …

Le project est encore au debut.
Il faut bien commencer !

Encore un long chemin à entamé mais bon, 1 chose à la fois.. Smile

Je me focalise plus maintenant à tirer le max de cables au bons endroit et après des modules à acheter.
Avant de tirer les câbles KNX il faut réfléchir à l'implantation des commandes car chez moi, dans certaines pièces, le câble KNX alimente un module dans lequel il y a les commandes d'éclairage, de volet, le détecteur de présence et la sonde de température

Ah donc vous utilisé 1 cable knx pour plusieurs fonctions..?

maintenant sécurité est le plus important.
Des idées?
Peut-être des protections périmétriques à envisager ?

Protection périmetriques? c'est à dire détecteur de présence?

Merci et désolé pour cette tartine.
C'est certain que ce n'est pas le meilleur moyen pour obtenir des réponses (trop long) mais je viens de donner la preuve du contraire !

Un grand merci de votre réponse en tout cas Smile


Et bonne fetes à tous encore Smile
Oui c'est bientôt Pâques !Wink

Je suis déjà entrain de cacher les oeufs pour mon fils Tongue

Merci Smile
Répondre
#5
(16/01/2016, 23:00:17)PrOtEcT2207 a écrit :
(14/01/2016, 14:24:36)Ives a écrit : [quote='PrOtEcT2207' pid='26330' dateline='1451337083']
Bonjour Ives,
[...]
Porte d'entrée en ALU remplacer la serrure à crochet classique par du "furh multitronic 881" (il y a du mieux?, c'est contrôlable par ETS si je me trompe pas.
Effectivement on peut commander les serrures électriques via des sorties TOR KNX. Chez moi c'est une ISEO ZERO1
C'est la serrure complet avec crochet/pignon ou juste cylindre?
un lien de ce que vous aviez?

C'est ce modèle ; ma femme tenait beaucoup à l'option barillet à clé de sécurité mais on ne l'utilise jamais car j'ai installé un portier vidéo Mobotix T25 avec clavier et carte RFID.
Ce qui est important c'est lors de la commande de la porte bien vérifier qu'elle est compatible avec ce type de serrure et l'idéal est de faire monter la serrure par le fournisseur de menuiseries (c'est ce que j'ai fait) afin d'éviter toute mauvaise surprise.


Actor pour chaque prise mural (220v) (consommation et allumer/éteint)
=> je ne sais pas, vous?
Je ne connais toujours pas Actor Wink mais j'ai installé des modules MDT qui intègrent la mesure de courant (pour certaines prises uniquement)
Modules MDT? Lien?
MDT AMS


- System de baffles (Bose..) multiroom qui suivra la personne (faut un system multiroom KNX)
=> je ne sais pas, vous?
J'ai installé des Sonos Play 1, Play 3, Play 5 et intégré des enceintes (dans un faux plafond avec toile transonore) alimentées par le module AMP de Sonos. De plus Sonos est intégré dans mon superviseur Lifedomus
Sonos c'est du top mais je préfère du encastré .., reste à voir avec du bose :
https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso...-speakers/
Faut trouver un system multiroom ou les brancher dessus qui supporte du KNX

On peut utiliser l'ampli Sonos avec des enceintes encastrées ; c'est ce que j'ai fait à certains endroits et dans la pièce de vie les Bose sont mêmes totalement invisibles car placées dans un faux plafond avec toile transonore.


- Chaque chauffage aura son propre circuit et sans bouton de réglage au chauffage meme donc au collecteur il y aura un moteur à vanne qui ouvrira chaque circuit à part.
=> j’ai vus des moteur pareille chez quelqu’un contrôler par KNX (des idées?)
Idem. Vannes électrotechniques pilotées via un actionneur KNX MDT
Un lien des vannes electro et l'actionneur
Vannes
Actionneur MDT AKH


- Ventilation et chauffage avec un vmc double flux en combinaison avec une poêle à pellet
=> des idées pour contrôler les deux via KNX?
Chez moi VMC Hygroréglable B (dans chaque WC, un des objets du détecteur de présence associé à une sortie TOR KNX commande l'augmentation de débit pendant 30 minutes)

Lien de votre vmc et son controleur knx..?
- …
La VMC est une Aldes classique (non KNX) mais les bouches d'extraction des WC et cuisine sont commandables électriquement même si c'est très basique.
Il faut les alimenter en 230 V en insérant en série un contact NC d'un module TOR KNX ; ensuite via le détecteur KNX il suffit d'interrompre pendant quelques secondes l'alimentation par une séquence ouverture/fermeture du contact pour obtenir une ouverture complète de la bouche d'extraction (augmentation du débit) durant environ 30 minutes (le temps n'est pas réglable via KNX ; il est fixé par le module électronique de la bouche).


Je me focalise plus maintenant à tirer le max de cables au bons endroit et après des modules à acheter.
Avant de tirer les câbles KNX il faut réfléchir à l'implantation des commandes car chez moi, dans certaines pièces, le câble KNX alimente un module dans lequel il y a les commandes d'éclairage, de volet, le détecteur de présence et la sonde de température
Ah donc vous utilisé 1 cable knx pour plusieurs fonctions..?
J'ai installé des modules PriOn de Busch-Jaeger et sur un même module on peut combiner, poussoirs simples, doubles, sonde de température, détecteur, afficheur, le tout connecté sur un unique BCU

maintenant sécurité est le plus important.
Des idées?
Peut-être des protections périmétriques à envisager ?
Protection périmetriques? c'est à dire détecteur de présence?
Oui des barrières immatériels de ce type
Pour un maximum de sécurité il faut séparer la domotique du système d'alarme et privilégier un système filaire
Répondre
#6
J'ai installé plusieurs serrures Führ 881 multipoint dans ma maison (et une Iseo sur une porte acier mais qui est moins évoluée).

La serrure Führ ne fonctionne qu'avec des cylindres très spécifiques, entièrement débrayables (type FZG), sur lesquels le panneton est libre de tourner quelque soit la position de la clef dans le cylindre. Il y a assez peu de fabriquants de ce type de cylindre. Ce n'est pas la simple fonction débrayable que l'on retrouve chez tout le monde qui permet d'ouvrir lorsque une clef est déjà à l'intérieur.

Neanmoins, comme le dit Ives, sur cette serrure motorisée, le cylindre n'est là que pour la sécurité en cas de panne de courant par exemple. En effet, si tu veux fermer ou ouvrir avec la clef il faut faire 4 tours, un peu lassant...

Côté commande, on peut tout faire ou presque avec 1 seul contact sec. Il y a un retour d'infos du bon verrouillage de la serrure. Par contre, pas moyen de distinguer serrure déverrouillée et porte ouverte, donc j'ai rajouté un capteur reed encastré sur les porte.
Répondre
#7
(18/01/2016, 22:30:16)Arlequin a écrit : Neanmoins, comme le dit Ives, sur cette serrure motorisée, le cylindre n'est là que pour la sécurité en cas de panne de courant par exemple. En effet, si tu veux fermer ou ouvrir avec la clef il faut faire 4 tours, un peu lassant...
Oui surtout que c'est idem au niveau sécurité que la porte soit fermée avec la clé ou via la commande électrique car tous les points sont verrouillés.
Sans barillet on augmente le niveau de sécurité puisqu'il n'y a rien à crocheter ! Pour la coupure de courant il y a une batterie sur l'alimentation de la serrure et il on peut mettre l'alimentation KNX sur un onduleur avec une capacité de batterie suffisante. Reste le problème de la panne KNX ou du moteur de la serrure !

(18/01/2016, 22:30:16)Arlequin a écrit : Côté commande, on peut tout faire ou presque avec 1 seul contact sec. Il y a un retour d'infos du bon verrouillage de la serrure. Par contre, pas moyen de distinguer serrure déverrouillée et porte ouverte, donc j'ai rajouté un capteur reed encastré sur les porte.
Chez moi :
- dès que l'on ferme la porte manuellement tous les points sont verrouillés et un signal sonore émis au niveau de la porte confirme ce verrouillage (il est possible de supprimer le signal sonore) ;
- lorsque la serrure est déverrouillée par une commande électrique la porte s'ouvre légèrement ;
- il y a deux détecteurs dans la feuillure ; un pour la domotique et l'autre pour l'alarme.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)