Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adresse DALI
#1
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, j'ai une installation où des luminaires DALI sont installés.
Ne sachant pas encore comment les piloter, la partie puissance étaient commandées en direct sur contacteurs à partir d'un crépusculaire.
J'ai en tout 4 bus DALI, ne sachant pas combien de ballasts étaient présents sur l'installation, j'ai fait aujourd'hui un scan avec la passerelle DALI KNX de chez Siemens bus par bus et je me suis rendu compte que l'on avait plus de 64 ballasts. Lorsque j'ai terminé mes tests, j'ai rebranché l'installation comme auparavant et j'ai certains ballasts (les plus lents à répondre) qui ne répondent plus lorsque l'on envoie le 230v en direct.
Par contre si je relie les 4 bus à l'interface DALI KNX, tout s'enclenche directement.

Avez-vous une idée du problème?
J'ai pensé à faire un RESET de toutes les adresses transférées pendant les tests mais je ne trouve pas.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Les ballasts DALI ont un état programmé ou pas. (en fait ils ont ou pas un ID local au bus DALI, de 1 à 64).

Normalement un ballast non programmé s'allume si le 230V est présent. C'est pour faciliter la vie pendant l'installation.

Certains ballasts s'allument aussi si le bus DALI n'est pas présent. C'est parfois configurable avec un logiciel du fabriquant (et une interface idoine entre le PC et le driver, style DALI-USB).

Tu dis que tu as 4 "bus", je suppose que cela veut dire que tu as 4 "fils". Le processus de scan force les devices a allouer une ID (qui s'affiche ensuite dans l'interface du Siemens truc pour pouvoir choisir chaque device), et ce processus garanti que l'ID est unique... pour autant que tous les devices se voient. Hors si tu as fait fil par fil...

Donc, sur chaque bus/fil, tu as "programmé" les drivers. Il doit y avoir des conflits d'adresse. Je pense que le problème est lié à la "feature" de la présence ou pas du bus. Certains drivers programmés ne s'allument plus sans bus car: ils sont programmés et pas configurés pour s'allumer sans bus...

Faudrait voir les docs des fabricants...

Fred



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)