Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Armoire Hager /GTL
#1
Bonjour à tous ,

Après beaucoup de temps je reviens vers vous pour des conseilles avec une nouvelle armoire que j'ai récupérer : HAGER Univers Z ZB35S de 1100 de haut et 1300 de large .

Mon premier problème est que je suis loin de la route et donc mon compteur EDF sera en bordure de route et par ce fait , j'aurais un disjoncteur de coupure principale dans l'entrée au niveau de l'armoire . Par contre , il me semble que d'après la norme , ce disjoncteur de coupure ne doit pas être enfermé et doit rester accessible ( donc hors de l'armoire ) . J'ai trouvé plein de photos de vos armoires , mais aucune ne montre le dispositif de coupure principale .

J'ai donc pensé à fixé l'armoire à 1m05 du sol pour pouvoir y mettre en dessous un petit coffret de ce type : VE103 F

Et donc ce coffret serais pris dans la GTL ( trou dans la cloison frontale de la gtl juste pour l'acces direct au disjoncteur ) comme le montre le schéma ci dessous pour que l'interrupteur ( bleu dans carré rouge) soit à minimum 0m90 comme le veut la norme :

[Image: WlkDyH.png]

Qu'en pensez vous ? Ok ou pas pour la norme ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse .

Cordialement .

Shy
Répondre
#2
Le dispositif de coupure générale doit effectivement être accessible, mais il peut être dans l'armoire si elle n'a pas de porte, bien sûr (c'est mon cas). Il doit être compris dans les hauteurs réglementaires (90-180cm, de mémoire).

Ensuite, ce dispositif n'a pas besoin d'être un disjoncteur ; un simple interrupteur - bipolaire, bien sûr - suffit (c'est mon cas).

Pense surtout à bien l'identifier, avec un un gros cerclage rouge, histoire que ça attire l'oeil Wink
Répondre
#3
FMA: Quand tu parles d'un simple interrupteur bipolaire, tu penses a quoi ?

Car il n'y faut être précis tu as 3 choix possible:
-Interrupteur Sectionneur d'un calibre suffisant 63A si installation monophasé (Bien prendre un 63A, l'idée c'est de ne pas devoir changer l'inter-sectionneur si augmentation de l'abonnement dans le futur par toi ou un futur proprio)
-Disjoncteur Non Différentiel ...
-Disjoncteur Différentiel ...

Moi je conseille un Disjoncteur de branchement Non différentiel coté EDF et le traditionnel DB Diff Selectif comme dispositif de coupure général. C'est ce que je recommande et ce que j'ai fait chez moi.

C'est je pense la meilleur solution, l'avantage c'est que ca évitera de devoir se déplacer dehors si jamais le différentiel avait la bonne idée de se déclencher un jour d'intempérie dans le noir ^^

Par contre 2 conseils :
-Achète toi même ce Disjoncteur Non Différentiel car ca ne cours pas les rues, quand c'est pas dispo ca prend plusieurs semaine a commander/fabriquer ou renseigne toi aupres d'EDF ou d'ERDF pour savoir si ils en ont.

Ce DB n'est pas a ta charge normalement, mais si tu veux avoir le choix vaut mieux prendre les devants, quitte a négocier/échanger avec le gars qui te ferra le branchement ce DB avec un DB Diff que tu mettera chez toi en tant que Dispositif de coupure général

-Il faut bien penser a cocher la bonne case sur le consuel afin de préciser que le DB n'est pas différentiel.


Si tu prévois un disjoncteur de branchement comme dispositif de coupure, tu peux utiliser les platines habituelles, tu peux l'intégrer a coté de ton armoire principale si besoin de place. Sinon tu le places dans ta GTL via un kit de montage.
L'avantage d'un disjoncteur de branchement a l'interieur (contrairement a un disjoncteur de tableau classique) c'est qu'il est facilement identifiable par toute personne non initié.

Tu doit le placer entre 0.9 et 1.80m (ou 1.30m si tu es concerné par la réglementation relativec aux personnes handicapées.)

La norme n'interdit pas que ta GTL comporte des portes afin d'avoir une protection contre la poussiere, il faut juste s'assurer que rien ne puissent empecher l'ouverture de la porte ...
Répondre
#4
Pour ma part, j'ai disjoncteur diff (300mA) ERDF, sur la rue, et un simple sectionneur 63A sur mon arrivée dans le tableau du RDC. Derrière, j'ai les différentiels classiques. J'ai aussi un *disjoncteur* 32A qui alimente le tableau du haut (pris directement derrière le sectionneur). Et dans le tableau du haut, idem, un sectionneur, 32A, cette fois, pour couper tout l'étage (pas obligatoire, je pense, mais pratique).

Je ne savais pas qu'on pouvais faire mettre un disjoncteur non diff sur la rue !

Merci pour la précision sur la porte ! J'hésitais à en mettre une sur le tableau du haut.
Répondre
#5
OK je préfère quand tu dis que c'est un sectionneur (plutot qu'un simple interrupteur)

(04/12/2015, 07:12:43)fma38 a écrit : Je ne savais pas qu'on pouvais faire mettre un disjoncteur non diff sur la rue !

T’inquiète tu n'es pas le seul, les consuel ou edf n'en voient pas beaucoup, a chaque fois ils regardent a 2 fois pour savoir si c'est pas une erreur ^^.
Cette solution est peu connu, c'est dommage car c'est la plus confortable je pense.

Tient o fait c'est bien qui est-ce qui pense a faire le test mensuel de son Disjoncteur de Branchent qui est sur la rue Big Grin
Car sur mon install de panneau solaire, j'ai un DB Diff traditionnel qui est désormais DB tout cours, la fonction diff ne fonctionnant plus....

Ca n'est pas dérangeant bien au contraire ca évite les déclenchement intempestif, et de toute facon j'ai une protection différentiel plus approprié a l'intérieur.
Répondre
#6
Merci pour vos réponse .

Va falloir que je regarde pour ce disjoncteur .

Vu que je vais faire la GTL moi-même , je comptais fixer l'interrupteur sous l'armoire ( pas de place à côté ) à la hauteur comprise dans les normes . Mais filou59 , quand tu parle d'un kit de montage pour la mettre dans la GTL , de quoi comme kit tu parles ? Personnellement , j'ai pensé fixé un boitier de type VE103F sous l'armoire dans la GTL et faire une ouverture dans le couvercle de la GTL juste pour avoir accès au disjoncteur ...

J'ai un deuxième point où j'ai un doute : Peut-on rentrer avec des gaines dans un des cotés de la GTL et de l'armoire ?

Et troisième avis dont j'aurai besoin ;

Vu que c'est une armoire que j'ai récupéré dans l'état , je comptais la compléter avec soit deux kit : ZU35KS et çà me fait une armoire pour 420 modules .

Soit un kit : ZU35KS et un kit ZU32ME ou un kit : ZH3E5

Sachant que je souhaite mettre à gauche de l'armoire le courant fort , au milieu les modules KNX et à droite la partie VDI .

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses .
Répondre
#7
(04/12/2015, 11:23:20)filou59 a écrit : OK je préfère quand tu dis que c'est un sectionneur (plutot qu'un simple interrupteur)

Bé, en fait, il *faut* bien la fonction interrupteur, qui permet de couper le circuit *en charge* ; le sectionneur, lui, ne permet que d'*isoler* le circuit (et de consigner), mais il ne faut pas qu'il y ait de courant qui circule lors de la manoeuvre.

Le bidule que j'ai est en fait un interrupteur-sectionneur :

http://www.materielelectrique.com/acti9-...69373.html

Il assure les 2 fonctions. Mais, encore une fois, la fonction interrupteur est nécessaire, ici, car c'est le dispositif de coupure générale, susceptible d'être manoeuvrer en charge...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)