Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visu et affichage conso pour RT2012
#1
Bonjour,

Ma maison est en début de construction et quant à moi je suis en train d'étudier le système KNX car je vais faire mon électricité moi même. J'ai lu pas mal de choses sur ce forum qui vont me servir prochainement mais j'ai une question concernant la RT2012 avec la visu :

-Je souhaite installer un superviseur permettant la gestion de mes éclairage et volets roulants, et en RT2012 il m'est demandé un affichage des mesures et consommations (4 mesures :chauffage/ conso eau chaude/ réseau prises élec/ et un autre poste) donc je voulais savoir si il est possible de regrouper ces affichages obligatoires aux affichages de gestion que je souhaite.
J'ai vu que Domovea le fait mais est ce que d'autres superviseurs le font aussi? Si oui que me conseillez vous?

Concernant ces affichages de conso pour la RT2012, faut il un affichage au mur obligatoire (avec tablette fixé au mur) ou peut on les faire afficher seulement sur l'application du téléphone (ou tablette perso) pour que le consuel soit validé?

Dernière question (enfin pour l'instantUndecided), avec un superviseur peut on ouvrir/fermer une porte de garage électrique ou un portail car j'aurais besoin de le faire mais par la suite (car je n'aurais pas de portail et ma porte de garage sera manuelle au départ)?

J’espère que mes questions ne sont pas idiotes mais pour moi il y a encore des points qui sont flous...
Merci d'avance pour votre aide!

Matthieu
Répondre
#2
Je me suis longtemps posé cette question pour ma construction, au finale, je suis tombé sur le eco compteur legrand qui est sortie il y a peu:
http://www.elecproshop.com/rt-2012-mesur...20005.html

Pour 188€ (+5 x 19€ pour les transfos) au moins, je suis tranquille au niveau norme (il a l'affichage intégré), et je peux faire des passerelles avec ma domotique puisque toute les infos sont sur ethernet.

Coté consuel, a première vu, donc je ne garantit bien sur rien, le consuel ne contrôle que la sécurité, et ce genre de norme, ça ne rentre pas dans son contrôle, de ce que j'ai lu par ci par la, pour le moment, personne ne le contrôle en fait.
J'ai vu des commentaire sur des forum de gens ayant fait une construction RT2012 qui n'auraient pas mis les compteurs, et qui n'ont jamais été embêté.
Répondre
#3
J'ai fait l'électricité de ma maison RT2012, je me suis posé les mêmes questions, le consuel n'a absolument pas relevé ce point, et je pense que ca ne relève pas de ce qu'il a à vérifier.

En fait, personne n'est jamais venu vérifier que c'était bien en place, comme beaucoup de chose de la RT20102, tout est basé sur du déclaratif.
Répondre
#4
Même si le consuel ne vérifie pas je préfère le faire on ne sait jamais^^
L'eco compteur a l'air pas pas mal pour un prix pas trop élevé
Par contre comment fais tu pour le relier a ta domotique? Si tu peux détailler ton histoire de passerelle stp?
Du coup tu a vs avez choisi quelle supervision pour votre installation?
Et concernant ma dernier question de mon 1er post(ouvrir/fermer une porte de garage électrique ou un portail) vs savez?

Merci pr vos réponses en tout cas
Répondre
#5
Bonjour Mat26,

Je dirais "oui" à toute tes questions :

Pour les mesure de courant tu as le te330 de hager (environ 150e sur voltus.de, il n'est plus proposé sur eibmarkt mais tu doit pouvoir leur demander via leur service "product inquiry") qui te permet de récupérer les mesures via des objets KNX, pour les afficher ensuite (en plus il récupère la téléinfo EDF, et a une entrée pour branchet un capteur de température). Je crois que pour la RT 2012, il faut effectivement disposer d'un affichage quelquepart dans la maison, je ne suis pas sur que sur l'iphone ça suffise.
Comme ce sont des objets KNX, toute supervision (domovea bien sur, mais toute autre à priori aussi) sera capable de l'afficher, et certains participants sans supervision aussi (comme par exemple des thermostats avec afficheur librement programmable : Chez moi j'ai un Theben Varia qui affiche ces données de mesure, je crois que le hager WKT 660 le permet aussi, à vérifier).
Si tu n'a pas d'afficheur, tu peux opter pour des te360 ou te370 qui ont l'afficheur intégré (et les objets KNX) pour moins de 300€ sur eibmarkt.

Pour l'ouverture/fermeture du garage et portail, il faut que tu choisisse soit un moteur knx, (ca doit exister ?), soit un qui puisse être piloté par des contact libres de potentiels que tu puisse donc piloter par des actionneurs KNX.
Pour info, le portail "de base" somfy peut l'être, car il a un bornier qui accepte les entrées par contact simple (prévu pour pouvoir l'ouvrir avec un interrupteur, ou un interphone d'une autre marque). Par contre tu n'aura pas de retour d'état sur le fait que le portail soit ouvert ou fermé : le contact change la position du portail : si le portail est ouvert il se ferme et réciproquement, mais je n'ai qu'un seul contact.
Le mieux serai d'avoir un portail avec 2 contacts, comme les volets : un pour l'ouverture, et un pour la fermeture.

Amicalement
Répondre
#6
En fait, comme toute les infos on l'air d'être accessible par ethernet, linknx pourra faire tout ce qui va bien au besoin.
Surtout que le eco compteur permet non seulement la lecture de 6 mesures de puissance, mais aussi, la remonté des info de teleinfo du compteur EDF, et la lecteur de 2 compteurs a impulsion (je pensais y connecter 1 compteur eau chaude, et 1 eau froide).

Niveau Visu, j'ai pas trop regarder, dans tout les cas, je pense utiliser quelque chose de libre tournant sur linux, mon serveur sera une WandBoard Quad que j'ai déjà (sorte de rasberry, en bien plus puissant).

Je pense sûrement utiliser eibd, peux être linknx voir la lib python KNX qu'un membre de ce forum a fait, je sais plus le nom.
J'ai aussi un OWSERVER-2 qui me remontera toute les températures de chaque pièce, de l’extérieur, et de plein d'autre lieu (jardin, serre...) avec des sondes 1-wire, et qui s’accède aussi par ethernet, ainsi qu'une VNC Helios avec l'interface web et un poele palazetti et une interface ethernet aussi; donc, il me faudra bien un bout de "passerelle" pour faire communiquer tout ça, et je pense que linknx ou équivalent fera bien ce travail.
Comme je suis développeur linux embarqué/électronicien, je sais pas encore si je vais utiliser un truc tout prêt, ou me faire moi même une visu en Qt...
j'ai jamais vraiment testé les techno autour de KNX (eibd, linknx...), juste lut un peu de doc et de commentaire, mais rien n'a l'air bien sorcier.
De toute façon, je ne le ferais qu'une fois la construction terminer (été prochain normalement), donc j'ai le temps d'y réfléchir.

Pour les porte de garage, tout dépend de ton moteur, mais dans certain cas, un module pour volet roulant fait très bien l'affaire (c'est ce que je pense utiliser, un ABB JRA)
Répondre
#7
(26/11/2015, 12:43:31)condo4 a écrit : Je me suis longtemps posé cette question pour ma construction, au finale, je suis tombé sur le eco compteur legrand qui est sortie il y a peu:
http://www.elecproshop.com/rt-2012-mesur...20005.html

Pour 188€ (+5 x 19€ pour les transfos) au moins, je suis tranquille au niveau norme (il a l'affichage intégré), et je peux faire des passerelles avec ma domotique puisque toute les infos sont sur ethernet.

C'est en effet un très bon petit produit, pour en avoir acheté un il y a quelque temps chez PKE .. ou le prix est de 102,58 € TTC (et les sondes à 10,14 €).

On peut normalement y raccorder un écran LCD externe, mais je n'ai pas creusé cette possibilité.
Répondre
#8
je rebondi sur ton sujet : pas sur l'eco compteur Legrand, je trouve qu'il est préférable d'utiliser une solution KNX toute faite, cf mon post supra, mais sur PKE.
J'y ai acheté quasiment tous mon matos électrique "standard" lors de ma rénovation l'an dernier. Ils ont des super prix sur tout le matos Legrand. Ils peuvent aussi fournir des choses qu'il n'ont pas sur le catalogue en ligne, à tarif intéressant (je leur ai acheté un contacteur pour les détecteurs radio de fumée, qu'ils ne proposaient pas) ; mais ils peuvent aussi avoir les inter Legrand knx : ils m'ont proposé le LEGRAND 78496 au prix de 82.74 euros ttc.
En gros leur prix TTC sont presque 20% de moins que le prix hors taxe catalogue (donc 30-40% moins cher que chez casto et autre)
J'ai eu affaire à leur service client pour un produit défectueux (un disjoncteur différentiel HPI défaillant), ils n'ont pas été hyper réactif, mais très courtois, et me l'ont remplacé.

Je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêt avec eux, juste je trouve leur positionnement super intéressant.

Amicalement
Répondre
#9
Ok merci pour vos réponses
Je pense que le Legrand fera l'affaire car le Hager est plus cher
Par contre niveau visu moi sa ne sera pas sur Linux. COndo4 sa me parait bien compliqué pour moi ton projet...
Je ferais ma visu sur une tablette au départ. Peut être un jour je rajouterai une tablette fixé au mur pour une visu plutôt sympa.

Par contre à part Domovea, avez vs une autre préférence? Car j'hésite toujours et le prix me freine un peu...




Metas, merci pour l'info je vais allé voir leur site alors!
Répondre
#10
Je ne connaissais pas le site PKE, mais en effet, les prix sont plutôt intéressant !!!
Merci du conseil
Répondre
#11
(26/11/2015, 23:54:37)mat26 a écrit : Par contre à part Domovea, avez vs une autre préférence? Car j'hésite toujours et le prix me freine un peu...

Tu en as assez régulièrement d'occase sur le bon coin pour 600 à 800€. verifie que c'est bien la version "complète" TJA451 avec serveur + alimentation + clée d'acces distant.

Si tu en trouve une "nue" TJA450 sans acces distant, tu peux le contourner en mettant un VPN : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3970 )

sinon je ne l'ai pas testé, mais sur le papier jeedom a l'air pas mal pour pas cher, si tu n'as pas envie de "mettre les mains dans le cambouis" avec eibd et linknx
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ght=jeedom
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)