Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module logique hors du commun
#1
Je viens de tomber sur un module interessant:
WAGO KNX/EIB/TP1

En gros, un module que se branche sur un automate WAGO, et qui du coup génère 253 communication objects, 254 group addresses, 254 associations utilisable directement sous ETS.

Et qui sont utilisable dans l'automate...
Je ne connais pas le prix, ni le prix de l'automate de base, mais pour faire des règles poussé, c'est peu être un moyen plus efficace que des moyen logiciel a base de linknx, car, on est en temps réel dure.
De plus, les possibilité d'un automate programmable sont très intéressantes.

Bon, je vais pas l'utiliser dans un premier temps, mais je vais le garder dans ma liste de potentiel futur jouer.

PS: Bon, j'ai le prix, sur conrad, un automate WAGO coûte 693€ + la borne KNX 318€.
Le prix est quand même important, mais les possibilités illimité !!!
Après, a voir si une fois ce coût payer, les entré sortie WAGO sont peu être moins cher que les composant KNX, et peut etre un moyen de baisser le reste du coup de l'installation
Répondre
#2
Yep, c'est une idée. Bon, regarde quand même du côté de Siemens, et son LOGO!, avec l'interface KNX ; le LOGO! de base est à 150€, l'interface 300€, donc ça fait moins cher.

Sinon, le bus KNX, ce n'est pas du temps réel ; aucune garantie sur les timings. Il peut y avoir des erreurs, les infos être renvoyées plusieurs fois... Et puis vu les débits de mamie ménopausée, franchement Wink

Bref, n'importe quel petit PC genre RPi ou BBB avec linknx ou pKNyX suffit amplement pour faire de la logique plus que poussée sans ralentir quoi que ce soit.
Répondre
#3
Attention qu'avec 1 seul module logo! on est vite limité en entrées/sorties (16 entrées TOR, 12 sorties TOR, 8 entrées analogiques et 2 sorties analogiques).
Il faut alors multiplier les modules Logo! Pas besoin de multiplier les alimentations pas contre et je pense que l'interface KNX peut aussi être commune.

Logo! est par contre extrêmement fiable, plus que Linknx (ou knxweb? ou mon interface IP KNX?) où j'ai parfois des trames perdues... problème de la multiplication des intermédiaires entre la commande et le bus KNX.

Le prix de l'interface KNX est plutôt vers les 220 euros, il faut une alimentation 12-24v fiable (quelques dizaine d'euros), le module logo! (150€). Il faut aussi un câble pour le programmer (quelques euros sur ebay contrairement au câble officiel) et normalement le programme Logo! est à acheter.. sauf à trouver une solution moins officielle.
Répondre
#4
Le fait qu'il ait moins d'I/O n'entrait pas en ligne de compte, puisque la question portait sur l'utilisation en tant que module logique Wink

Après, utiliser un automate à la place de modules KNX n'est pas judicieux, puisqu'on perd tout l'intérêt du KNX d'être décentralisé. Par contre, un petit automate en guise de module KNX pour gérer quelque chose, oui. Je pense faire ça pour la station solaire, le jour où je m'y met.
Répondre
#5
Je signalais cette limitation d'entrées/sorties parce que moi ça me handicape fort et que je ne m'en étais pas rendu compte à l'achat.
Surtout que condo4 signalait dès son premier message "253 communication objects, 254 group addresses, 254 associations utilisable directement sous ETS". On est loin du Logo!

C'est vrai qu'on perd l'intérêt du KNX avec un automate. Mais pas toujours possible de tout faire en KNX quand on a des idées un peu folles Tongue.
Répondre
#6
Bonjour,
j'avais regardé cette possibilité avant de faire du KNX.
En plus il y a une entreprise française qui fait une solution domotique autour :
https://www.calaos.fr/fr/

Bonne soirée.
Répondre
#7
Bonjour,
En faisant quelques recherches ce WE, je suis tombé sur les produits de la société Enmbedded Systems qui me paraissent très intéressants.

Ce sont eux qui fabriquent les "Logic Machine", qui sont la base OEM des HomeLynk et SpaceLynk de Schneider / Merten, et il viennent d'annoncer un nouveau produit, le LogicMachine Ambient qui semble très sympa .. du moins sur le papier.

C'est un boitier qui intègre une Logic Machine "standard", avec en plus les fonctionnalités :

- Infrastructure device
- Gateway (KNX/EnOcean/Modbus)
- Presence monitoring
- Smart thermostat
- Gesture push-button
- Ambient light
- Sound / light / wearable notification center
- HVAC
- Universal controller (lighting, shutters etc.)
- Health / activity monitoring
- Security
- Application server
- Internet-of-Things / Cloud integration

Le tout dans un petit boitier de 10 x 10 cm, très discret et design :

[Image: LM-Ambient-functions.png]

Bref, je suis entrain de me tâter pour leur en (pré)-commander un (entre 420 et 590 € TTC) pour faire joujou avec Wink

Vos avis sont les bienvenus ..
- moose75

PS/ Pour info, voici la liste des fonctionnalités des différentes versions du Logic Module Ambient : http://openrb.com/wp-content/uploads/201...x_2015.pdf

Répondre
#8
La société Calaos a fermé, il y a 2 ans (c'est con, ils étaient juste derrière chez moi, et je ne suis jamais allé les voir !). Du coup, ils ont mis tout leur code sous licence libre Smile À tester, effectivement.

À propos de la LogicMachine, de Embedded System, c'est un truc que je lorgne depuis le début ; je pense que je finirai par craquer, un jour ! C'est à mon avis un super petit produit, bien abouti et à un prix plus que raisonnable.
Répondre
#9
Je suis en formation chez wago pour ce fameux module TP1 KNX et DALI. Il y a beaucoup de possibilités avec, il est compatible avec beaucoup d'automate wago. Il permet aussi d’être utilisé en interface IP/KNX et routeur avec un 889.

Le module TP1 en lui même fonctionne comme un participant seul qui peux avoir jusqu'à 255 objets différents. Il faut passer par ETS pour récupérer les types de variables que l'on veux sur l'automate ou transmettre depuis celui ci, les déclarer dans codesys à l'aide de FB puis importer un XML dans ETS qui va créer les objets. Du-coup dans l'automate tu en fais ce que tu veux puis tu les transmets sur le bus.

Ca permet de pallier à certain problème ou de faire des choses un peu plus poussé.
C'est pas mal aussi pour pouvoir interfacer d'autres protocoles comme le enocean avec du KNX assez facilement Wink


Sinon pour calaos je l'ai testé avec un raspberry et un wago, c'est vachement bien fait. Ca manque peut-être un peu d'éléments concernant la régulation pour le chauffage/clim même si une fonction est bien présente. Cependant il est toujours en développement par une communauté qui continue à améliorer ce système.
Répondre
#10
Je suis vraiment intéréssé par ce ReActor de embedded machine, mais aucun prix, aucun site ou l'on peu le commander !

Si vous voulez en discuter, J'ai crée un thread pour le ReActor ici http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4043
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)