Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
adresse de groupe variation
#1
bonsoir

j'aimerai une petite explication concernant les adresses de groupe concernant la variation

je sais qu'elles sont aux nombres de 5 ,en effet pour chaque sortie de variation toute seule, je crée 5@ pour commander ma lampe :

-1 en commutation on/off la lampe L1 : cmd on/off var lampe L1
- 1 pour l’ état de commutation : Ie cmd on/off var lampe L1
- 1 en variation : cmd var lampe L1
- 1 pour l’ état de variation : Ie cmd var lampe L1
- 1 pour valeur : cmd % var lampe L1

c'est surtout les deux dernières que je ne sais utiliser ,les autres pas de soucis pour faire varier une lampe avec un bp et retour d'état si bp fait de la commutation et de la variation avec appui long appui court

mais pour ces deux là ,je ne les utilise jamais

- 1 pour l’ état de variation : Ie cmd var lampe L1
- 1 pour valeur : cmd % var lampe L1

pouvez me dire à quel moment ,on les utilise en me donnant un exemple ou des exemples en me proposant si vous avez des prog ets

merci à vous ,vos explications et votre temps
Répondre
#2
Ben, c'est affaire de DPT, non ? Les 2 derniers sont sur 8bits ; l'état permet de connaître directement la valeur courante de variation, et la commande en % permet de donner directement la valeur absolue, plutôt que de le faire par incréments.

Il faut bien sûr les objets qui vont en face (par exemple, mes boutons Eelectron sont capables d'envoyer une valeur prédéfinie lors de l'appui sur une touche : je m'en sers pour positionner les lamelles de tous mes BSO à une inclinaison précise, quelle que soit la position courante de chacun).

Tu peux faire des tests avec linknx/knxweb...
Répondre
#3
Merci pour votre réponse mais j reste dans le flou



Répondre
#4
Pour apporter quelques précisions tu a en faite trois possibilités de contrôler ton éclairage:

-en commutation on/off la lampe L1 :c'est du binaire (TOR)
-en variation : sur 4 bit, tu envoie une commande pour accentuer ou diminuer la valeur (état de variation) selon un pas. ex: +2
Cela veut dire que ta valeur de variation prend +2 a chaque appui sur le bouton.
-pour valeur : cmd %, tu envoie directement une valeur fixe. ex: un bouton peux régler la valeur à 50% à chaque appui. Tu règle ce paramètre dans ETS et ton bouton effectue le même envoie à chaque appui.

Tu a donc 2 retours d'états, un pour le binaire et un pour la valeur car les deux commandes (variation et cmd valeur) contrôle la même valeur.

Pour moi le plus intéressant est de régler un bouton qui envoie ON en commutation sur appui court, +2 ou 4 en appuie long et un autre en OFF en appui court et -2 de variation en appui long.

La commande de valeur direct peu être utilisé plutôt dans une supervision avec un barregraphe ou autre. C'est pas forcement utile d'avoir un bouton physique qui envoie une valeur fixe à chaque appui. Wink à voir selon les besoins!

Répondre
#5
La valeur directe est surtout utilisée avec des écrans qui te permettent par un curseur de déterminer une valeur qui est ensuite envoyée à l'actionneur.
C'est notamment le cas avec le Corlo Touch ou les interfaces iPhone sur base de Mylifedomus ou Proserv
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Merci pour vos réponses c très clair ...je vais pouvoir faire mon scenario avec bp qui met ma sortie a 30 % et autres sortie a off et pouvoir avoir cette commande sur mon domovea

J essaie et je vous en dit plus

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)