Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gestion d'une PAC en KNX
#1
Question 
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet juste pour la partie chauffage.
j'ai déjà un sujet (positionné dans les matériels au lieu d'installation : ici)

Projet :
* RDC : plancher chauffant avec salon / SAM / cuisine (une seule pièce ouverte) + 1 ch avec SDB1
* Etage : plancher bois (donc radiateurs à eau) 4 ch + SDB2 + dressing
* PAC identifiée par le chauffagiste : Daikin alterma (apparemment).
* un sèche serviette mixte dans chaque SDB (mais sans fil pilote Sad )

Par contre je ne peux compter sur aucun artisan pour la partie knx Dodgy
Comment feriez-vous pour gérer la température dans chaque zone ? Matériel / thermostat ?

Merci
Répondre
#2
Salut,

Tu le dis pas mais comme tu parles de plancher chauffant, on parle forcement de basse température.
Du coup, on en a déjà discuté, je ne ferai tout simplement pas de régulation Wink
C'est dépenser beaucoup d'argent pour pas grand chose vu la grande inertie du plancher chauffant (mets cet argent dans l'isolation, ça sera beaucoup plus rentable Big Grin )
Le mieux étant de passer un peu de temps à bien régler les départs de chaque circuit et ensuite on n'y touche plus. On utilise uniquement le thermostat de la PAC pour gérer les longue absences et autre paramètres.

Si tu veux y mettre un peu de domotique, tu peux t'orienter vers le module zennio KLIC-DA qui permet fait office de passerelle avec la PAC (http://zennio.fr/produits/climat/klic-da)

Dommage de ne pas avoir de fil pilote pour les sèches serviettes. Tu peux les piloter en on/off depuis un module TOR du tableau mais j'ai un peu peur de la puissance à couper. D'autres se sont "amusé" à les piloter via un module IR si le sèche serviette peut se piloter avec une télécommande mais c'est plus du bricolage qu'autre chose (pas de retour d'état).

Je laisse les autres donner leur point de vue Wink

Vincent
Répondre
#3
oui merci Vincent.
J'ai bien noté. Et même mon chauffagiste te rejoint : il regrette d'avoir tenté différentes zones avec son plancher chauffant (sans domotique).
Il m'a d'ailleurs conseillé de ne mettre qu'une vanne motorisée à ce niveau (même si je veux la domotiser).
Pourtant j'ai lu que certains essaient tout de même mais avec beaucoup de difficultés car selon que les pièces sont au nord ou sud, les températures diffèrent.
Par contre, comment gérer différentes zones (chambres étage + rdc) ? J'ai pas trouvé des thermostats knx qui permettent plusieurs zones et en mettre un par pièce, ce n'est pas très économe (en coût).
J'ai vu des modules knx qui se mettent directement à la place de la tête thermostatique, d'autres disent que c'est mieux de gérer les vannes un niveau de la nourrice... Un peu perdu dans tout ça.
Les inter Hager WST316 (par ex) possèdent une sonde intégrée apparemment (d'après ce qu'ils disent ci-dessous)




Y a t-il des précautions particulières à prendre pour pouvoir piloter l'étage et le RDC indépendamment (genre si toutes les vannes sont fermées) ?
Pour les modules zennio, oui je me souviens que tu en avais parlé. Mais les as-tu testé ? je n'ai pas trouvé de retour la dessus. Et en creusant dans les doc, j'ai vu que toutes les PAC Daikin ne sont pas compatibles.

Concernant les sèches serviettes : ça me gène un peu aussi de piloter la puissance (et me fait peur). Le hic est qu'il ne voit que par Atlantic à ce niveau et apparemment ils ne font pas de sèches serviettes mixte en fil pilote.

Je met donc mes interrogations sur le chauffage sur un topic dédié, ça en aidera peut-être d'autres...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)