Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface IP Siemens N148/22 et DHCP
#1
Bonjour à tous,
Désolé d'ouvrir un Nieme sujet sur la passerelle Siemens N148/22, mais j'ai une galère sur laquelle je bute depuis des jours, que dis-je .. des semaines !

Mon interface Siemens N148/22 fonctionnait très bien il y quelques mois sur ma platine de test, mais maintenant qu'elle est installée dans le tableau définitif, rien à faire !
Elle ne récupère pas d'adresse IP via DHCP, et j'ai beau eu faire un reset (off/on, appui de plus de 10s sur le bouton d'adressage), elle reste en IP fixe .. @IP que je ne connais pas (est-ce une adresse auto-assignée ? OK ... mais laquelle ?)
Bref, je suis sûr que l'un d'entre vous a deja rencontré le genre de problème ... n'est-ce pas ?

Quelques infos sur ma config :

- interface Siemens N148/22 raccordée sur une Box B&You via Ethernet
- serveur DHCP configuré sur la box pour distribuer les adresses de 192.168.1.2 à 192.168.1.200 (mon Mac récupère sans problème une @ : 192.168.1.186 .. @IP routeur 192.168.1.1 / 255.255.255.0 )

Vos conseils / idées sont plus que les bienvenus, car là je désespère ... snif !
PS/ J'ai mis des bières au frais, pour tous ceux qui m'aideront .. et même pour les autres . Wink
Répondre
#2
Bonjour,
Si ça marchait avant et plus maintenant, et que entre les deux tu n'a fait que la déplacer, je vois comme problème pour l'expliquer :
- câblage
Change le cable ethernet pour voir ?
Tu as bien branché l'alimentation en plus du bus ?
Ou bien essaye de brancher ton ordi directement dessus (il faut que ton ordi fasse dhcp, sur Mac je ne sais pas comment...)

- adressage DHCP autre comment sait tu que ta passerelle n'a pas été adressé ? peut etre que ta passerelle a une nouvelle adresse ip, et du coup ton config ETS est à modifier ? la bbox te permet-elle de connaître les bails DHCP assignés, ou sinon lance un ipscan (ou equivalent mac) sur le reseau ?

- une panne matériel ben là...

je ne connais pas l'adresse ip "par defaut" de la passerelle (et elle n'est pas indiqué dans la doc), mais si tu as un serveur DHCP sur tin réseau, qui fonctionne et qui a fonctionné sur la passerelle avant, je ne pense pas que la connaître te permette de t'y connecter..


amicalement
Répondre
#3
Solution trouvée !
Merci metas de m'avoir permis de sortir de la logique dans laquelle je tournais en rond.

En fait l'interface était restée en @IP fixe depuis mes tests d'il y a .. plus d'un an !
L'@IP était 192.168.2.2 .. alors que mon réseau est maintenant en 192.168.1.1 ..
J'ai donc changé la plage d'adressage du serveur DHCP de la box, et hop !

Avoir avoir fait plusieurs reset sur l'interface, je pensais (à tord) qu'elle était repassée en mode DHCP, et bien non !

J'avais à l'époque paramétré l'@IP en dur via ETS 192.168.2.2), et je pensais qu'un reset l'aurait effacée, mais il n'en était rien.

Dans la doc Siemens, il est écrit qu'il faut appuyer plus de 10 secondes sur le bouton de programmation (le voyant passe au rouge clignotant au bout de 5 secondes, puis s'éteint après 10 secondes .. ), mais apparement cela ne fonctionne pas.

Il me reste donc une question à vous poser : quelle est la manip à faire sur l'interface (Siemens N148/22) pour la réinitialiser avec les paramètres d'usine, c'est à dire avec la recherche d'@IP par DHCP ?

Répondre
#4
Ravi d'avoir pu t'aider !
C'est je pense le risque à donner des ip fixes directement aux machines sur le réseau.
Je préfère toujours passer par le dhcp, mais en attribuant une ip fixe pour chacune des machines (il le font tous : donner toujours la même ip à une machine, grâce à son adresse MAC). Je précise que je ne suis pas administrateur réseau, je parle juste de petit reseau à domicile... Peut être que cela ferait bondir des puristes ?

Pour le raz je n'ai pas la réponse... Via ets en retelechargeant le logiciel ?
Amicalement
Répondre
#5
(07/11/2015, 11:46:09)moose75 a écrit : Dans la doc Siemens, il est écrit qu'il faut appuyer plus de 10 secondes sur le bouton de programmation (le voyant passe au rouge clignotant au bout de 5 secondes, puis s'éteint après 10 secondes .. ), mais apparement cela ne fonctionne pas.

Ce n'est pas la procédure proposée par la doc sur le site de Siemens (voir encart en bas de page 3).

Mais sinon, ben mettre son PC sur 192.168.2.3, connecter les deux en direct (ou via un switch, pas de routage), et utiliser ETS pour changer l'adresse IP en DHCP. De manière générale, si un machin a une adresse IP fixe, alors il peut communiquer avec un truc ayant une autre adresse fixe dans le meme subnet....
Répondre
#6
Mon problème a été résolu après avoir configuré le serveur DHCP de la Box sur la plage 192.168.2.10-192.168.2.200. Mon Mac a alors récupéré l'adresse 192.168.2.186, adresse qui est partagée avec ma machine virtuelle Windows 7 (sous Parallel) dans laquelle tourne ETS.

Quand à la doc Siemens, il est dit en effet : "This parameter determines the type of IP address assignment.
By default the parameter is set for automatic assignment of the IP address by a DHCP server."

Sauf que dans mon cas, malgré un reset, la gateway n'est jamais repassée en mode DHCP ... mystère.
Répondre
#7
Bonjour,

Avec cette interface et après un appui pendant 5s sur le bouton de l'interface, je recupère une adresse IP 169.254.43.203 avec ETS5 !!
Rien à voir avec l'adresse IP de mon PC.
l'adresse individuelle de l'hote renvoyéee par cette interface est 15.15.255.
Apres avoir configuré l'adresse individuelle 1.1.101 compatible avec les participants de la ligne, j'arrive sans problème à faire un dignostic du bus ou autre opération sur le bus KNX.

Par contre je ne vois pas dans ETS5 comment lui adresser une adresse IP différente (je n'ai pas la main pour changer l'adresse IP)

Quelqu'un a t'il une solution ?

Répondre
#8
(07/11/2015, 12:01:08)metas a écrit : C'est je pense le risque à donner des ip fixes directement aux machines sur le réseau.
Je préfère toujours passer par le dhcp, mais en attribuant une ip fixe pour chacune des machines (il le font tous : donner toujours la même ip à une machine, grâce à son adresse MAC). Je précise que je ne suis pas administrateur réseau, je parle juste de petit reseau à domicile... Peut être que cela ferait bondir des puristes ?
C'est pour moi la meilleure solution, tu as une IP fixe, ce qui est pratique ... et la configuration est centralisée en un seul et même endroit. On fait cela aussi en entreprise.
Répondre
#9
Config avec adresse IP fixe d'après adresse MAC , me semble la meilleure solution si obligé de passer par Box ou adresse IP fixe si switch.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)