Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passerelle Dali
#1
Bonjour à tous,

Je suis sur un projet où je dois intégrer une passerelle DALI, quelle marque me conseillez-vous?
Je sais bien qu'il y en a beaucoup et j'ai entendu dire que peu sont fiables.

Merci.
Répondre
#2
Bonjour,

Combien de ballast DALI dois-tu piloter?
Répondre
#3
Je dois commander 32 ballast DALI
Répondre
#4
Datec, abb, GVS..... Ça tourne bien [/i]
Répondre
#5
Schneider aussi. Il y a une interface web très bien faite pour sélectionner les modules pour les classifier par groupes.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#6
Merci pour vos conseils!
Répondre
#7
Après avoir longtemps regarder la schneider (ou merten c'est la meme), je penche plus pour la Siemens Plus (pas la twin).
Y'a pas l'interface web (qui me semblait très bien), mais d'un autre coté, elle permet de faire des "zone" pour coupler les ligne dali sur des module output pour couper les alim des drivers dali quand ils sont tous a l'arret, et donc, économiser pas mal de mA sur une installation avec plusieurs drivers. (je sais pas si je suis claire, mais c'est la fonction standby de la passerelle).

Je pense pas qu'on puisse avec la schneider...

Après, coté paramétrage, c'est pas du web, mais on peux faire la même chose quasiment depuis l'application ETS, ce qui a l'avantage de faire le parametrage avant d'acheter et d'installer le materiel.
Répondre
#8
Pour une installation décentralisé, la passerelle DATEC convient parfaitement, vu sa petite taille elle peut être glissé dans un faux plafond à proximité des luminaires.
Répondre
#9
Sauf que attention, DATEC ne fait pas du "vrai" dali, il ne fait que du Broadcast sur 8 canal, donc permet d'utiliser un driver Dali dans du KNX, mais c'est pas la même chose que faire du DALI pour l'éclairage...
C'est un peu comme la "passerelle" SMI (volet roulant) de ABB...

Niveau câblage, il faut tirer une paire entre chaque driver et le DATEC, alors que normalement, en DALI, c'est comme en KNX y'a une paire pour le bus et elle relie chaque actionneur...
Répondre
#10
La passerelle Datec ne fait pas du Broadcast, chaque ballast DALI est adressé individuellement et peut être piloté individuellement.
Pour ce qui est du cablâge, rien de plus simple, on alimente d'un côté en KNX et on ressort de l'autre avec le DALI.
Répondre
#11
A oui en effet, je confond avec un autre module de ce genre qui avais 8 sorties dali indépendantes mais qui faisait justement du Broadcast sur ces sorties.

C'est vrai que du coups, pour piloter moins de 8 appareils Dali le prix (150€ il me semble) est vraiment intéressant...

Pour plus de participant (>8), autant investir directement dans une passerelle complète, la SIEMENS N141/03 est a 370€ mais permet beaucoup plus de chose (comme la coupure des alimentations des drivers par zone lorsque tout les luminaires d'une zone sont éteint)...
Répondre
#12
Attention que le cable Dali de communication doit être minimum en 3G1,5 pour éviter les problèmes de communication. Ce n'est pas systématique, mais j'ai déjà eu des chantiers où je leur ai demandé de remplacer le cable ethernet par un 3G1,5 pour résoudre les problèmes de communication que l'on rencontrait.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#13
Aie... je pensais mettre du câble blindé 0.8mm de diamètre (comme pour KNX)...
Bon, le câble ethernet est quand même plus fin...
C'est sur quel distance que des problèmes ont été remarqué ?
J'avais fait le calcul qu'avec du câble en 0.8, je pouvais utiliser des longueur de 100m, comme ma maison fait 12m x 10m, je pense pas avoir un rayons de plus de 20m (dans les pire cas).
Répondre
#14
Bonjour,
Débutant en KNX j'ai essayé plusieurs interface sous ETS et j'ai trouvé la "Hager" trés facile à paramétrer sous ETS logique
J'ai donc acheter la passerelle et en suis trés content.
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../78371.htm
David
Répondre
#15
En effet, la Hager a l'air pas mal, l'avantage de la Siemens Plus, c'est le mode stand by.
En effet, avec la Siemens, tu peux regrouper l'alimentation 240V derrière un module actionneur KNX.
Dans la configuration de la passerelle, tu dis qu'elle lampe dali est sur quel output de l'actionneur.
Du coup, quand aucun besoin d'éclairage n'existe sur une ligne dali, le 240V est simplement coupé, du coup, les drivers ne consomment plus leur courant de repos.

Je trouve que c'est un énorme avantage de cette passerelle sur les concurrent.
Après, elle coûte autour de 380€, ce qui n'est pas rien non plus !!
Répondre
#16
Salut , pour ma part j'ai une ABB DG/S1.16.1 donc 16 groupes la ou la DG/S 1.1 n'a pas de groupe DALI mais tout est fait en KNX si tu veux faire des groupes.

Le paramétrage est trés simple avec le i-bus tool, une fois ta passerelle adressé dans knx tu lance l'outil i-bus tool et la ca se résume a du drag and drop dans les groupes sachant que tu es obligé (pour la 1.16.1 d'assigner un element a un groupe)

petit screenshot

   

edit : la ou la DG/S1.16.1 est plutot pas mal c'est pour la variation synchro des lumières au sein d'un même groupe , la ou avec le DG/S1.1 tu aura un léger décalage , sur la mienne les lumière varient en même temps Smile
Répondre
#17
(10/11/2015, 13:11:51)condo4 a écrit : l'avantage de la Siemens Plus, c'est le mode stand by.

J'ai une telle passerelle et ca fonctionne bien, paramétrage avec un plug-in dans ETS, plein de fonctions. C'est un peu capricieux, mais une fois configure correctement, c'est stable rien à dire.
Et la version à 2 sorties DALI (pour avoir jusqu'a 128 luminaires -- ce qui va finalement assez vite si chaque spot a son propre driver DALI) est relativement économique.

Répondre
#18
Si cela intéresse qqn, j'ai finalement abandonné l'idée de gérer mes lumières par DALI et j'ai donc ma passerelle qui ne sert a rien.

Il s'agit de la passerelle Gira (1060 00), c'est la même que la Hager et la Jung

Achetée 380 euro le 31/01/2012

Jamais utilisée

Sujet de vente ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3999
Don't be nervous, stay cool !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)