Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Debutant KNX et je me pose une question
#1
Bonjour a tous,

Je suis en pleine renovation de ma maison et j'en profite pour faire une install domotique KNX avec matos HAGER.

J'ai plusieurs questions mais surtout une pour commencer.
J'ai deja passer mon cable vert dans la gaine ca arrive au tableau ca c'est OK.

j'ai deja le matos suivant :
TJA 450 (serveur web)
TGA 200 (son alim)
TXA 213N (module eclairage)
et des boutons poussoirs

Sur le TJA 450 il y a une prise RJ45. Si je branche un cable rj45 sur cette prise vers mon switch infomatique est ce que ETS4 va fonctionner ou faut il que j'achete la passerelle IP de chez HAGER.

Si je peux faire ma programmation et faire fonctionné mon install sans cette passerelle IP , a quoi sert cette passerelle IP.

Je vous remercie pour votre aide.

Stephane

Répondre
#2
Bonjour,

Non ton TJA 450 ne peut servir d'interface KNX-IP, il te faudra effectivement une passerelle ou un routeur en plus.
Par contre il faut bien sur branche le TJA 450 sur ton switch ethernet : ce serveur sert à fairt tourner DOMOVEA, qui permet la visualisation et la commande de l'installation à partir d'applications smartphone et PC, mais ne permet pas de servir de passerelle IP pour la programmation des participants. Le TJA n'est pas indispensable pour ton installation, mais c'est un plus à l'usage (rien de sorcier, mais il te faudra toutefois bien potasser la doc pour la comprendre et la configurer : si tu débute en KNX, garde ça pour plus tard)

De même ton alimentation TGA200 est celle du serveur, dans ta liste de course il te faudra donc une alim pour le bus KNX (TXA111, 112 ou 114 si tu prefere hager, mais d'autre marques sont moins chère)

Amicalement
Répondre
#3
Bonjour Metas,

Je te remercie vivement pour ta réponse.
Coté alim , en effet j'en ai une autre une TXA112.

Si je comprends bien, il faut que je fasse la programmation de mon install avec ETS et le TJA450 sert a avoir un affichage de cette prog sur DOMOVEA ?

C'est bien ca ?

Autre chose quand tu dis : "une passerelle ou routeur" c'est un routeur ou passerelle IP / KNX ? ce n'est pas un bête routeur informatique ?

Encore mille merci pour ton aide

Stephane
Répondre
#4
En fait le TJA450 ne te sert "à rien" lors de la mise en place de ton installation.
Une fois que tu l'auras mise en place, créé toutes les adresses de groupes et programmé tes participants (et que tout fonctionne comme tu le souhaite ;-) ), tu transferera tout ca sur le serveur domovea TJA450 (cette étape n'est pas triviale, nécessitera que tu lise bien la doc et prends pas mal de temps, mais accessible quand même à quiconque, la preuve je l'ai fait !), pour pouvoir actionner ta lumière ou modifier la temperature de ton thermostat depuis ton smartphone ou une tablette.
DOMOVEA a plein d'autres fonctions sympas : création d'automatisme, fonctions logiques, synthèse énergétique, envoie d'email ou requete web sur évenements, intégration de webcams,.... c'est un bon produit, mais qui reste optionnel pour une installation KNX, et ton installation doit pouvoir tourner sans (en tout cas les fonctions "vitales" : lumière, chauffage, volets en commande manuelle) en cas de panne du TJA450 ou lors des mises à jour.

Concernant l'autre point, je parlai bien de passerelle ou routeur KNX-IP (cf ce post ou j'explique la différence entre passerelle et routeur : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...3#pid25513 )
c'est donc une interface entre le bus KNX et ton intranet IP.
Chez hager, la passerelle c'est TYF120, le routeur c'est TH210 (la aussi, tu peux trouver moins cher que Hager).
Ils ont donc une connection au bus (rouge-noir), et une connection IP (RJ45, que tu reliera à ton switch ou routeur ethenet informatique de base )
Bon courage !!
NB : comme le TXA112 n'a pas de sortie auxiliaire 24v, ta passerelle (ou routeur) ip-knx nécessitera aussi une alimentation spécifique, à prévoir en plus (certaines peuvent être alimenté en power over ethernet, ou peut être que ton TGA200 peut alimenter les deux : passerelle + TJA450, je ne sais pas, à vérifier)
Amicalement
Répondre
#5
Encore merci Metas pour toute ces infos.
C'est vraiment sympa de ta part de me donner ces infos.

Je reviendrais vers toi dans quelques temps pour te dire ou j'en suis.

A bientot

Stephane
Répondre
#6
Bonsoir Metas,

Je me permets de te solliciter a nouveau.
J'ai commencé mon installation et je me pose une question.

J'ai installer sur mon PC la version lite de ETS, j'ai chargé les catalogues de matos HAGER et j'ai bien trouvé mes boutons poussoirs, jusque la ça va. J'ai aussi charger sur ETS ma passerelle IP/KNX Siemens.

avec mon PC , j'ai bien accès a la passerelle SIEMENS et a 1 bouton poussoir (j'en ai mis un seul en place pour le test

Mais dans le catalogue HAGER pas de TJA450 nid de TGA200 (j'ai fait un mail a HAGER et ils m'ont répondu "c'est normal car le TJA450 et le TGA200 ne sont pas configurable via ETS"

Ma question est : comme je programme mon installation si le TJA450 n'est pas compatible avec ETS.
Pour moi je faisait ma config sur mon PC avec ETS (tout beau, tout bien et ensuite je l'upload sur le TJA450 depuis ETS)

Si tu peux m'expliquer car la je suis un peu perdu.

En te remerciant

Stephane
Répondre
#7
Salut!

Même si la question ne m’etait pas adressé, je me permets de te répondre.

La configuration de ton installation doit se dérouler comme ça :
- configuration knx sous ets
- export du projet ets
- import dans domovea depuis le logiciel de configuration dédié.

Regardes la Doc appelée " manuel de l'installateur " sous ce lien, c'est tout décrit...
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../79378.htm

Je n'ai pas domovea, mais cela n'a pas l'air très compliqué...Wink

@+

Seb
Répondre
#8
J'imagine via la fonction import/export d'ets.

Domovea doit être accessible via une adresse http://.... (un peu comme l'admin d'une box) et de là tu pourras importer les adresses de groupe knx.

Enfin, j'imagine...
Répondre
#9
je confirme vos dire :
Une fois que tu aura fait toute ta programmation, tu devra l'exporter (depuis ets dans un fichier de transfert), puis importer le fichier de transfert dans le configurateur domovea. Ca n'est pas sur http://ipdedomovea mais via le logiciel de configuration. (cf screen cap ci dessous : l'interface, et l'icone) : je n'ai pas la procédure en tête, mais elle est bien expliqué dans la doc domovea.
Ensuite ca n'est pas si simple car dans domovea, seul l'import des GA se fait : tu doit recréer l'ensemble de tes actionneurs (lumière des WC, lumière du salon, thermostat de la chambre,...) puis leur réattribuer les bonnes GA (action et retour d'état +/- les autre fonctions de température, luminosité, etc..).
Donc ton domovea n'apparait pas dans ETS, il sera "a coté". Par contre il a une adresse physique sur le bus, que tu défini dans le configurateur : je te conseille de créer un participant factice à cette adresse dans ets (genre passerelle ip) pour ensuite éviter les conflits.


J'espère que ca t'éclaircis un peu...
Un conseil, garde domovea pour plus tard : une fois que tu auras mis en route ton installation, tu fera joujou avec ca pour avoir la super appli tablette et téléphone (qui est bien, je te confirme). Mais ca va te demander pas mal de temps, et si tu modifie ta hiérarchisation des GA dans ETS, ben... faudra tout réadresser ensuite dans domovea, donc mieux vaut le faire une fois le projet "stabilisé".
       
Répondre
#10
Bonjour a tous,

Merci pour votre retour rapide.

Bon ok je vais commencer par faire ca sur mon ETS (je vais faire un 1er test avec seulement 1 participant (l'inter de mon salon)

Par contre un truc m'interpelle.
Je fais toute la conf sur ETS (ca oK, avec les actions a données a mon inter) mais pour tester que ca fonctionne bien (au niveau de l'inter bien sur) je dois surement laisser ETS ouvert sur mon PC car autrement comment l'inter peu savoir ce que je lui demande ?

C'est bien ca, en fait le temp du parametrage c'est mon ETS / PC qui fait office de serveur et une fois que toute l'install est OK je fais un export vers DOMOVEA

Merci a tous pour votre aide

Stephane

Répondre
#11
Non, c'est absolument pas ça ...
ETS ne sert qu'à configurer, et a pousser cette conf sur les participants.
Une fois configurés, les participants n'ont absolument pas besoin d'ETS pour fonctionner, ni de Domovéa. Ils discutent entre eux comme des grands via le bus.
Quand ils sont configuré, on branche alors Domovéa sur le bus qui pourra alors écouter et envoyer des ordres sur celui ci, comme un autre participant.

Pour tester, il te faut un inter et un actionneur. Tu lis les 2 via une adresse de groupe et quand tu appuyera sur l'inter, l'actionneur s'activera.
Répondre
#12
Bonjour,

Tu m'as l'air bien perdu...Confused

Du coup, c'est pas gagné pour ta prog...

As tu fais le E-campus d'ETS? Tu trouveras cette "formation" sous ce lien:

http://www.knx.org/knx-fr/formation/knx-.../index.php

C'est la base, cela te permettra de comprendre plein de chose...

ensuite, il y a plein de tuto pour réaliser sa première prog, notamment ici sur le wiki:
http://www.knx-fr.com/wiki/commande_mult..._eclairage

Si tu ne maitrise pas les bases du KNX, il va etre bien difficile de t'aider, et pour toi de programmer correctement...

Même si tu trouveras touours de l'aide ici! Wink

@+

seb
Répondre
#13
C'est là tout l'avantage du knx, l'intelligence est placé dans les modules (inter - détecteur - actionneur)... et donc pas besoin d'avoir un ordinateur ou une box allumé en permanence d'où entre autre la stabilité de l'installation...
Répondre
#14
D'accord, je comprend mieux maintenant, c'est beaucoup plus clair
Chaque participant garde en memoire la config.
Il sait ce qu'il doit faire et ce que font les autres participants.
c'est pas mal comme truc, ca veut dire que chaque participant et autonome (si un element "fume" ca continue de fonctionner sauf si c'est l'alim bien sur)

En tout cas merci a tous pour votre retour

Je vais regarder ca le weekend prochain.
Répondre
#15
Bonjour,

Je me permet d'intégrer la conversation car je suis exactement dans le même cas que stephan, en effet je me suis équipé du module Domovea TJA450 en pensant qu'il allait me permettre d'importer ma configuration dans ETS 5 Lite vers mon installation KNX (en plus de toutes ses fonctions).
Si j'ai bien compris, une fois l'installation programmé dans ETS, pour pouvoir la tester il faut obligatoirement la passerelle Hager TYF120 afin de "pousser" la configuration depuis ETS.

D'avance merci de vos lumières.
Répondre
#16
Bonjour,
Je te confirme, le TJA450 ne fait pas office de passerelle KNX-IP, il te faudra obligatoirement une passerelle, usb ou IP (comme la ty120, mais il en existe d'autre moins cher:
la eibmarkt http://www.eibmarkt.com/en/products/EIBM...EN_N000401 qui a sa sortie Ethernet en façade
la siemens http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS6508760 qui ressemble beaucoup a la hager, mais un poil moins cher, et largement utilisés par les membres du forum.
tu peux aussi opter pour un routeur, plus cher, il y a plusieurs postes sur le forum qui expliquent les différences (et justifie les différences de prix) notamment celui que j'indique plus haut (message #4) : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...3#pid25513

amicalement
Répondre
#17
Merci pour ta réponse! Je vais commander la siemens en suivant tes conseils.
Je me pose beaucoup de questions sur la façon d'importer ma configuration vers mes participants dans ETS mais je suppose que les bonnes questions me viendront une fois que j'aurais reçu la pièce manquante!
Bonne soirée.
Répondre
#18
Bonjour REMY,

Très bon choix pour la SIEMENS (moi aussi j'ai choisi cette interface). Une fois installé, j'ai démarré ETS et elle est reconnue immédiatement.
Je ne pourrais pas te donner plus d'infos pour le moment, car je n'ai mis qu'un seul participant dans ETS.
Mon switch 24 port sur le quelle j'ai créé mes VLANS vient de me lâcher la semaine dernière. J'attends le retour du sav.

Si cela te convient, je te propose que l'on se tienne informé sur l'état d'avancement par le forum.
Tu verras c'est (pour moi) vraiment passionnant, et les gars du forum sont vraiment sympa et toujours prêts à rendre service

A bientot
Stephane
Répondre
#19
Bonjour Stephane,

Je devrais recevoir l'interface Siemens en fin de semaine, je te tiendrai informé de l'avancement de mes tests avec plaisir.
Tu as déjà réussi à pousser ta config ETS dans ton participant?
Pourquoi as tu créé des VLANS sur ton switch, nous sommes obligés d'avoir un plan d'adressage spécifique pour la communication entre ETS et le BUS?
La grande question que je me pose c'est comment ETS sait à quel participant il doit "décharger" sa configuration si il y a plusieurs modèles de participants identiques.
Il y a une manipulation à faire sur le participant au moment du déchargement?

Bonne journée.
Rémy
Répondre
#20
Re bonjour Remy,

J'ai créé des VLANS car j'ai isolé l'ensemble des reseaux chez moi ( 1 vlan KNX, 1 vlan internet pour les enfants, 1 Vlan internet pour parents, ect..)
en fait chaque participant a une adresse (comme en info chaque PC a une IP differente meme si les machines identique a part leur nom bien sur) et tu parametre cette adresse dans ton ETS quand tu charge ton participant
Répondre
#21
Je précise un peu le post de stephan :
lors de la première programmation de chacun de tes participant il faudra que tu appuis sur son bouton "physique" d'adressage (chaque participant en a un, et en général une led rouge qui indique que le mode programmation est actif), puis tu lancera une programmation complète (ou un adressage physique, puis une programmation partielle), et tu fera ca pour chaque participant un à un.
une fois adressé, lors de tes prochaines programmation tu n'aura plus besoin d'appuyer sur le bouton d'adressage (sauf si tu modifie l'adresse physique du participant dans ETS)

Amicalement
Répondre
#22
Ok merci à tout les deux, je commence à y voir plus clair et à comprendre le cheminement...
J'espère pouvoir mettre en pratique tout ça en début de semaine prochaine!

Bonne journée.
Répondre
#23
Bonjour,

J'ai reçu l'interface Siemens mais je rencontre un premier soucis, elle n'est pas reconnu dans ETS.
J'ai branché l'interface sur le bus KNX et sur l'alimentation 24V, puis j'ai relié l'interface à mon réseau local (livebox).
Mon PC est également branché sur ma box, dois je faire quelque chose du coté d'ETS?

D'avance merci.
Répondre
#24
Bonjour,
Il faut aller dans le menu communication, vérifier sa configuration et tester la communication depuis ce menu
Ensuite il faut l'ajouter comme participant dans ton projet.
Répondre
#25
Je ne vois pas de menu communication dans ETS (ETS 5 Lite), je dois bien aller dans l'onglet BUS?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)