Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station Meteo Hager TG053A
#1
Bonsoir,

Le colis vient d'arriver ! la TG053A est là...

J'ai pu déjà lire le document de 73 pages disponible sur le site Hager, et listant toutes les fonctions.
Malheureusement, vu le nombre de fonctions (pluie, vent, luminosité, crépuscule, horodatage, ensoleillement, température, programmation annuelle & hebdomadaire, fonctions logiques), il n' y a rien qui explique la finalité de chaque paramètre de ces fonctions, ni aucun exemple de programmation sous ETS.

Est-ce que l'un de vous aurait de la documentation allant dans ce sens ?

Google, l'un de mes amis, ne m'a rien retourné d'utile... ;-)

Cordialement,

Michel
Répondre
#2
Bonjour,
Je n'ai pas de station météo donc je ne peux pas te répondre directement.
Toutefois, si la doc de ta station n'est pas top, regarde celle d'un autre constructeur, les fonctions et objets devraient s'en rapprocher, ca peut être utile pour les comprendre... Notamment je trouve que les manuels de Theben, en Français, sont assez didactiques. De même ABB a plusieurs manuels un peu généraux pas mal du tout, mais je ne sais pas s'ils en ont sur les stations météo...
Amicalement

PS : un peu de pub pour une boite fr (avec laquelle je n'ai aucun conflit d'intérêt je précise) : Si Google ton ami intrusif n'a pas répondu ; demande à Qwant, ton ami un peu plus long à te répondre, mais plus discret, et qui ne revoie pas -toujours- les mêmes résultats que google. ;-) NB c'est un mec qui a un téléphone android dont il est ravi qui te dis ca, comme quoi on peut assumer des ambivalences !
Répondre
#3
J'ai une station météo de marque Theben dont les fonctions sont très similaires. J'ai parcouru la doc de ta stion, et perso je trouve que les fonctions sont très parlantes et en droite ligne de la philosophie Hager (utilisée par ailleurs sur tous leurs actionneurs).

Qu'est ce que tu voudrais comme exemple de programmation ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
J'ai une station météorologique KNX TG053A depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment ni à quoi elle sert.

La station météorologique KNX TG053A a des objets "sortie" mais pas de "on/off" "télérupteur" "monté descente" qui permette de piloter des lumières ou des volets.

Il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé, mais je voudrais simplement savoir, par exemple, comment allumer une lampe lorsqu'un seuil passe en dessous ( ou au dessus ) d'une valeur.

Le B.A. BA pour tester différent seuil de crépuscule luminosité vent etc.

Je n'arrive même pas à utiliser l’horloge, du coup j'en utilise une autre qui a la fonction "scène".
Répondre
#5
J'ai l'impression que tu prends ta station météo comme un gros ordinateur capable de tout piloter ce qui n'est évidemment pas le cas ni même la philosophie du KNX.
La station est là uniquement pour donner des valeurs à des GA .... aux actionneurs ensuite d'effectuer la progra ad hoc pour ce que tu veux faire.

Je vais te prendre un exemple : tu veux que les lampes s'éteignent automatiquement dès qu'il fait jour.
Sur ta station, tu as des seuils de luminosité paramétrables. Dès que ce seuil est atteint, il suffit de mettre une GA (que l'on nommera seuil1 par exemple) à la valeur 1 et dès que la luminosité est inférieure, la GA repassera à 0 . Sur ton actionneur TOR de tes lampes, il te suffit de déclarer un objet de blocage qui aura pour adresse seuil1. Ainsi quand la luminosité sera supérieure au seuil que tu auras fixé, les actionneurs recevront un ordre de blocage qui conduira à une extinction.
Ne surtout pas croire que c'est la station qui va d'elle même éteindre les lumières, monter ou descendre les volets, rentrer les storebannes, .........

Pour reprendre ton idée de l'allumage d'une lampe en dessous d'un seuil, il suffit de basculer une GA (seuil2 par ex) à 1 en dessous de la valeur de luminosité et à 0 au dessus . Ton actionneur lui devra utiliser la GA seuil2 en tant que commande d'allumage/extinction.

Pour l'horloge, c'est simple tu paramètres ta station pour envoyer sur le bus la date et l'heure sur 2 GA (une GA pour la date et une GA pour l'heure) à chaque demande d'un autre module KNX.

Voili .... voilou
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Le probleme est plus profond que ça !
en KNX, il n'y a pas de maitre ! chaque participants est responsable de sa popotte.

ainsi la lourde tache d'allumer/eteindre une lampe est devolue a un actionneur !
lever/baisser les stores est pour l'actionneur de store.

un bouton poussoir, va juste envoyer sur le bus son etat lorsqu'il change.

celui qui est interesse par l'etat, va prendre une action si besoin !

donc ta station meteo agit de la meme maniere ! son role est d'envoyer sur le bus la temperature, vietesse du vent, etc...
en plus de ça, ils est possible de lui configurer des messages precis dans certain cas, par exemple "si le vent est au dessus de 50 km/h envoie un message sur le bus

de l'autre coté, l'actionneur saura que dans il voit sur le bus ce message, il doit immédiatement referme le store.

ce message, quit doit etre connu de la station meteo et de l'actionner, c'est une "adresse de groupe" dans KNX

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)