Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions Débutant KNX
#1
Bonjour,

je suis en ce moment en train de faire des recherches sur le protocole KNX. J'ai quelques questions concernant le matériel et son utilisation.
Je me suis basé sur les solutions KNX que proposent [undefined=undefined]hager [/undefined]:

- Ai-je besoin d'un l'automate hager (type TJA450) pour recevoir mes bus de données KNX ? Sinon que puis-je utiliser d'autre pour pouvoir les réceptionner (et travailler dessus sur mon serveur) ?
- Comment puis-je dialoguer avec l'automate (SDK conseillé) ?
- L'encapsulation du SDK KNX (Falcon par exemple) est-elle possible (appels des fonctions avec .NET)?

Je me trompe peut-être sur certains points, je découvre ce protocole, mais je cherche à avoir un maximum de "liberté d'action" sur ce que je vais utiliser (si possible au maximum logiciel ouvert stable). Tout conseil est le bienvenue ! Wink

Merci à tous !
Répondre
#2
Que cherches-tu à faire ?

Normalement, pour faire du KNX, tu prends une alimentation KNX (TXA112), des interrupteurs KNX (WKT302) et des actionneurs KNX (p.ex. stores TYA624A).
Pour programmer tout ca (pour expliquer au petit monde ci-dessus que quand tu appuyes sur le bouton ca baisse le store), il te faut le logiciel ETS (http://www.knx.org), un PC et une interface entre le PC et le bus KNX (style TYF210 en IP ou TH101 en USB). Tu programmes le tout une fois et ensuite ca marche tout seul.

Le TJA450 est un "superviseur". Ce genre de trucs permettent en général un visualisation sympa du réseau (donc une interface jolie avec des beaux boutons et affichage pour ton iPad), de conserver un historique des télégramme et evt de les répeter (simulation de présence) ou de les afficher (graphes, etc...), de faire des opération logiques compliquées genre "si appui sur le bouton ET il fait beau ET la lumiere est allumée ALORS faire ceci ou cela"...
Certaines de ces fonctions sont disponibles avec des modules dédiés KNX (p.ex. module logique Merten MTN676090 -- désolé plus chez Hager -- Google est ton ami).




(16/10/2015, 09:31:51)tbille a écrit : - Ai-je besoin d'un l'automate hager (type TJA450) pour recevoir mes bus de données KNX ? Sinon que puis-je utiliser d'autre pour pouvoir les réceptionner (et travailler dessus sur mon serveur) ?

Je crois que la réponse est non. (a) KNX n'a pas besoin de "serveur" et (b) si tu veux réaliser le superviseur par toi-même (depuis un PC en Python, par exemple), tu peux accéder aux trames du bus KNX au moyen des interfaces mentionnées ci dessus.
En pratique, pour le choix de l'interface, le routeur KNX est la solution la plus facile (Hager TH210), même si une passerelle peut suffire selon les cas. Chercher dans le forum nombreux débats sur le sujet. USB n'est plus très populaire car très restrictif (1 seul client à la fois pas trop loin de la prise).

Citation :- Comment puis-je dialoguer avec l'automate (SDK conseillé) ?

Cf premiere question: que veux-tu faire ? Il existe des passerelles avec différents niveau d'abstraction... Les passerelles ci-dessus envoient des trames au format "natif" KNX, la spec n'est pas publique mais il y a des tas et des tas de solutions opensource qui dialoguent avec pour s'inspirer.
Mais pour programmer les appareils sur le bus, il te faut ETS.

Citation :- L'encapsulation du SDK KNX (Falcon par exemple) est-elle possible (appels des fonctions avec .NET)?

Je ne sais pas. Mais Falcon n'est pas une option très populaire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)