Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteurs traditionnels ou KNX ?
#1
Question 
Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et j'ai un projet d'installation domotique KNX qui sera réalisée par un intégrateur. Parmi toutes les zones de détection prévues, cet intégrateur me propose un détecteur de présence KNX pour le hall d'entrée (cela pourrait servir pour une future alarme) et des détecteurs classiques pour les autes zones (WC, dégagement, cellier...).

Cela permet de faire baisser sensiblement le budget et d'économiser des sorties KNX. Je suis plutôt d'accord avec sa proposition, mais j'ai peur que cela limite également les possibilités par rapport par une installation entièrement KNX. Que feriez vous à ma place ?

Merci pour vos avis !
Répondre
#2
Fais passer le bus dans la boîte de l'actionneur -- ou mieux, fait aller l'actionneur et les lampes au tableau. Le jour ou tu veux "upgrader", c'est facile, yaka remplacer le 220V vers le détecteur en KNX et brancher la lampe sur l'actionneur.

(si tu veux éviter des km de cables, tu peux aussi imaginer des tableaux intermédiaires, par exemple par étage).





(20/09/2015, 21:51:00)aureOhwo a écrit : Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et j'ai un projet d'installation domotique KNX qui sera réalisée par un intégrateur. Parmi toutes les zones de détection prévues, cet intégrateur me propose un détecteur de présence KNX pour le hall d'entrée (cela pourrait servir pour une future alarme) et des détecteurs classiques pour les autes zones (WC, dégagement, cellier...).

Cela permet de faire baisser sensiblement le budget et d'économiser des sorties KNX. Je suis plutôt d'accord avec sa proposition, mais j'ai peur que cela limite également les possibilités par rapport par une installation entièrement KNX. Que feriez vous à ma place ?

Merci pour vos avis !

Répondre
#3
J'aurais proposé la même chose : accepter la solution du moins cher mais prévoir une évolution possible en KNX.
Répondre
#4
Personnellement, j'ai opté pour une autre solution.
j'ai simplement mis du calbes d'alarme pour les detecteurs.

j'ai fait placer une alarme qui a une interface knx, de cette maniere, j'ai une vraie alarme reconnue au niveau des assurances etc..
ET tout les detecteurs sont renvoyé sur le bus knx, je peux donc m'en servir pour allumer les lanpes par ex ....

il y a toutefois 1 grosse difference : les capteurs knx ont une mesure de la luminosité, les capteurs standard ne l'ont pas.

c'est super pratique de lier l'allumage de la lampe a la luminosité, si il fait assez clair, la lampe ne s'allume pas....

Répondre
#5
Wink 
Je comprends pas, moustic999...

(21/09/2015, 08:12:32)moustic999 a écrit : j'ai simplement mis du calbes d'alarme pour les detecteurs.
ET tout les detecteurs sont renvoyé sur le bus knx, je peux donc m'en servir pour allumer les lanpes par ex ....

Donc les détecteurs sont cablés en autre chose que du 220 et il y a donc un relais quelque part qui allume les lampes? Si j'ai bien compris, c'est exactement ce que aureOhwo essaye d'éviter Tongue

C'est certain que de lier les détecteurs au système d'alarme est intéressant; une bonne raison pour permettre l'évolution vers ce genre de solutions.

moustic999 a écrit :il y a toutefois 1 grosse difference : les capteurs knx ont une mesure de la luminosité, les capteurs standard ne l'ont pas.

c'est super pratique de lier l'allumage de la lampe a la luminosité, si il fait assez clair, la lampe ne s'allume pas....

Je crois que les détecteurs standards ont la même chose, non?
Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est de la lumière constante (i.e. faire varier l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure).
Répondre
#6
Bonsoir,

Merci pour cette très bonne idée, je vais partir dans cette direction, cela permettra de tenir le budget et d'évoluer si le besoin s'en fait sentir Smile
Répondre
#7
(21/09/2015, 10:51:28)silverrcx a écrit : Donc les détecteurs sont cablés en autre chose que du 220 et il y a donc un relais quelque part qui allume les lampes? Si j'ai bien compris, c'est exactement ce que aureOhwo essaye d'éviter Tongue

Eh bien les capteur sont connecté a l'alarme, comme une alarme traditionnelle.

Dans l'alarme il y a une interface vers le KNX.
A chaque fois que le capteur detecte, l'alarme envoie suer le knx un objet, et tu en fait ce que tu veux, dans mon cas l'actuateur allume la lampe ;-)

Répondre
#8
Bonsoir

C'est quoi ton alarme ?
Répondre
#9
l'alarme est une Satel integra.

http://www.satel.pl
Répondre
#10
ok merci.
J'ai lu pas mal de trucs sur cette alarme, un peu partout.
En gros, peu de revendeur, sav = 0, prix 3x plus cher en France vs Pologne et impossible d'avoir la version FR si on l'achète en PL.
Ca peut paraitre idiot comme question mais : quel interet de la SATEL vs un ABB UK/S 32.2 1 et des capteurs reed ?
Répondre
#11
eh bien ecoute,
je suis passé par un installateur qui a pignon sur rue, qui a une TRES TRES bonne reputation, donc en cas de probleme, je passerai par lui !
pour la comparaison :
- avec la satel, tu as une vraie alarme, avec l'anti-sabotage, l'homologationpour les assurances, la communication tel/gsm, des capteurs double technologie ...

- avec un ABB UK/S, tu as 32 entrés binaires limitées a 10m. c'est bien pour detecter une fenetre ouverte, mais apres tu n'a pas une alarme pour autant.

SI tu n'a pas besoin d'alarme, le ABB est un meilleur choix probablement quoique...
dans mon cas je voulais une alarme donc ca me revenais moins cher d'avoir le retour sur le knx grace a une carte dans l'alarme.
en plus question cout, je suis partit sur du theben et pour les modules binaires ca me revenait a plus de 700 euros, contre 235 euros pour le supplement pour l'alarme.

Pour revenir a la discussion, detecteurs tradit.. ou KNX, mon fournisseur a des detecteur a encastré dans les plafonds, qui sont minuscules, et ils sont a moins de 100 euros.... ce sont des Ingenium SIFKNX

Répondre
#12
Bonjour,

En détecteurs interessants, il y a aussi les zenio, aux alentours des 50€ prix brut

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#13
les zennio, il faut les coupler a un zennio quad ( 60 euros ) en plus...
Répondre
#14
Ouille... je pensais pas... Pas encore testé, j'avais seulement entendu parler par un collègue, je comptais en acheter pour chez moi, mais ça me fait réfléchir alors :p
Merci pour l'info!
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#15
Un quad permet de connecter 4 detecteurs.
Amicalement
Répondre
#16
oui mais tu ne met pas tes 4 detecteurs proche l'un de l'autre.

le quad, c'est bien pour mettre derriere un poussoir, eventuellement mettre un detecteur et un capteur de fenetre.
pour moi ca n'est pas l'ideal
Répondre
#17
@moustic, tu utilises quel type de détecteur avec la satel ? car ceux que j'ai trouvé sont très moches ...
Répondre
#18
ce sont des bosch, qui m'ont ete proposé par la societe qui a posé l'alarme...
Répondre
#19
Bonjour,
Aurais tu une référence ?

Je me pose aussi la question sur le passage du câble des détecteurs d'ouverture de portes.
Comment cachez vous les câbles pour que cela soit propre et invisible.
Je pars du postulat que le gros oeuvre est fait, les portes et fenêtres posées.
Il ne reste donc plus qu'à enduire les murs (construction tradi pas de placo)

Je me dis qu'il faudrait faire une saignée pour passer le câble mais une saignée dans un linteau n'est surement pas la meilleure idée ... ??
Répondre
#20
ah moi j'ai fait mettre les capteurs par le poseur de chassis.
ils sont intégrés dedans.

(04/10/2015, 13:32:00)PITP2 a écrit : Bonjour,
Aurais tu une référence ?

les detecteurs installé sont des Bosch ISC-BPR2-WP12
http://fr.boschsecurity.com/fr/fr_produc...ducts_5345
Répondre
#21
Tu es en rénovation ou en construction mousic999? J'ai demandé à mon constructeur pour l'intégration des capteurs, mais il me dit que ce n'est pas possible en construction, pour des problèmes de garanties et de respect de la RT2012.
Répondre
#22
@moustic, merci pour la référence du détecteur.
Répondre
#23
(05/10/2015, 08:16:33)moustic999 a écrit : ah moi j'ai fait mettre les capteurs par le poseur de chassis.
ils sont intégrés dedans.

les detecteurs installé sont des Bosch ISC-BPR2-WP12
http://fr.boschsecurity.com/fr/fr_produc...ducts_5345

merci pour l'info mais je comprends pas comment ils sont intégrés dans le chassis. Undecided
Tous tes capteurs et détecteurs sont reliés à l'alarme ?
T'es passé par qui comme intégrateur ? J'irai bien demander un devis aussi

(05/10/2015, 08:21:28)abnaxus a écrit : Tu es en rénovation ou en construction mousic999? J'ai demandé à mon constructeur pour l'intégration des capteurs, mais il me dit que ce n'est pas possible en construction, pour des problèmes de garanties et de respect de la RT2012.
On m'a dit la même chose. Confused
Répondre
#24
JE suis en renovation.

Pour l'alarme, je passe par un installateur. Pour les capteurs de fenetre, l'installateur m'a fourni les capteurs a intégré dans les chassis , et le poseur de chassis les a monté lors de la pose des chassis. il a foré et posé le capteur.

J'avais demandé au poseur de chassis, et celui-ci m'avait bien confirmé que si c'etait lui qui les mettait, il couvrait bien la garantie !

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)