Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme passerelle Siemens N148/22
#1
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma passerelle (neuve): Je n'arrive pas à procéder à l'adressage physique sur le BUS.
J'ai suivi les différents guides que j'ai trouvé mais mon principal problème est qu'aucune LED ne clignote a aucun moment donnée sur le module.
Pour le moment je n'ai que le Bus KNX de brancher. Je voudrais alimenter le module en PoE après pour l'utilisation.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de problème?
Pensez vous que mon module est simplement HS?
Est-ce que vous connaissez un moyen de verifier le fonctionnement de celui-ci?
Faut-il obligatoirement que l'alim auxiliaire (PoE ou alim aux) soit branchée pour adresser le module sur le BUS?

J'ai contacté EIBMarkt mais je sais pas si je dois renvoyer le module ou si je dois faire d'autres essais.

Cordialement,
OvO
Répondre
#2
Est ce que ta passerelle peut être alimenté par le bus ou seulement en PoE? Si c'est seulement en PoE il faut que tu la branche à ton switch POE ou avec une alim qui fournira l'énergie via le cable RJ45.
Ca ressemble à un problème d'alimentation!
Répondre
#3
Selon la doc (jointe) de la passerelle c'est soit une alim auxiliare 24V soit PoE
Tension assignée
· Bus : 24 V DC (DC 21...30V)
· Alimentation auxiliaire : par « Power over Ethernet » 48 V DC (selon IEEE 802.3af)
max. 0,8 W ou par alimentation externe 24 V AC/DC (AC 12...24 V, DC 12...30 V)
max. 1,7 W (57 mA @ 24 V DC)

Alimentation
· Tension du bus : fournie par la ligne de bus KNX/EIB
· Tension de service :
par « Power over Ethernet » selon IEEE 802.3af, tension nominale 48 V DC
ou alimentation externe TBTS tension nominale 24 V AC/DC,

Tension d’entrée admissible :
12...24 V AC, 12 ... 30 V DC
· Alimentation recommandée :
–29 V DC (non TBT) par alimentation KNX/EIB N125/21
– Transformateur de sonnerie 4AC3 108, 230 V AC /2x12 V AC (primaire / secondaire), 2x0,33 A, largeur 2 UM

Mais je pensais que pour l'adressage du BUS seul l'alim sur le bus était suffisante pour faire fonctionner le module. C'est pour ca que j'ai fait un test. La livraison de mon switch PoE n'étant que la semaine prochaine Smile

Pour moi c'est pas clair si il faut le bus plus l'alim auxiliaire obligatoirement ou pas.

Mon bus fonctionne bien pour les lumieres, les volets, ... donc c'est pour ca que je pensais que le module n'était pas ok.

Merci d'avance en tout cas.
OvO


Pièces jointes
.pdf   1481ab22_tpi_fr_2015-01-05.pdf (Taille : 114,21 Ko / Téléchargements : 10)
Répondre
#4
La passerelle Siemens N148/22 , comme bien d'autres, doit être reliée à une source de tension DC.
Le connecteur blanc et jaune est prévu pour cela.
La plupart des alims KNX proposent une sortie auxiliaire 30VDC pour relier ce type d'équipement pour lesquels l'alimentation KNX n'est pas suffisante.

Si tu l'utilises en PoE il faudra la relier provisoirement en 24VDC par exemple pour la programmation.
Edit : d'après la doc elle accepte aussi du AC.
Répondre
#5
Merci steph.

Mon elec n'aime pas les alim KNX avec sortie auxiliaire donc mon alim est que pour le bus.
J'avais pas prévu d'acheter une alim en plus donc d'utiliser que le PoE pour l'alim. Je trouve ça un peu naze s'il faut alimenter un 24V le temps de la programmation pour pouvoir ensuite utiliser le PoE...

Je vais attendre de recevoir mon switch PoE et je referais un test.

Si certains sur le forum utilises la passerelle en PoE et ont des retours à faire pour cette utilisation n'hesitez pas! Smile

OvO
Répondre
#6
Si tu as une alimentation 640mA, il y a sur la majorité des fabricants la 2ème alimentation 29V.
Il faut savoir que la 2ème alimentation à historiquement été faite pour créer facilement une 2ème ligne de bus .
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
Par soucis de fiabilité, j'ai pour principe de n'utiliser le PoE QUE pour les éléments extérieurs. De cette manière on élimine les éventuels problèmes de court-circuit sur le réseau 220 du fait de l'humidité.
En échange pour tout ce qui est indoor j'utilise systématiquement des alims individuelles branchées sur le 220 ce qui permet ainsi de ne pas trop charger les transfos du switch PoE.

Le second avantage de ce système est qu'en cas de panne de ton switch PoE, ton système n'est pas entièrement paralysé par l'absence de tension secondaire (12 et/ou24v)

Dans ton cas, garde les sorties PoE pour des caméras et prend toi une alim 12-24v (comme la Hager ST313 à moins de 30€) qui te permettra d'alimenter ta passerelle IP et sera suffisante pour alimenter aussi des éventuels écrans de contrôle ou d'autres éléments KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Merci pollux et seb.
Pour l'alim j'ai une hager txa112 donc pas d'alim auxiliaire. Comme j'ai dit mon elec est pas fan des alims double je ne sais pas pourquoi.

Je vais voir avec l'elec pour installer une alim en plus. Effectivement la ST313 semble pas mal et mon elec sera content que je lui prenne du produit hager Smile
Pour le PoE pour le moment j'utilise un injecteur donc pas d'utilisation du switch.

Je vous tiens au courant des que j'arrive a faire fonctionner le module en PoE (si j'y arrive) Smile
Répondre
#9
(27/08/2015, 15:12:20)ovomaltin a écrit : Je trouve ça un peu naze s'il faut alimenter un 24V le temps de la programmation pour pouvoir ensuite utiliser le PoE...

Je me suis mal exprimé : si tu n'as pas de PoE pour le moment, il faudra utiliser une alim externe, par exemple 24VDC, afin d'utiliser ta passerelle.

Si le PoE est dispo, l'alim externe est inutile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)