Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Position du disjoncteur divisionnaire / actionneur
#1
Bonjour à tou(te)s !

Je suis en train de construire ma maison, je réfléchis au schéma électrique avec du KNX pour la commande de l'éclairage, des BSOs, de quelques prises électriques.

J'ai lu avec attention le guide du KNX du forum, j'ai lu les deux bouquins de la boutique Knx "Cours de base" et "Advanced Course KNX", et lu pas mal de guides et de livres sur la NFC 15-100.

Malgré tout... je bute sur une première question de base sur mon schéma : la position des disjoncteurs divisionnaires...

Je m'explique : imaginons que j'ai un actionneur KNX quatre sorties, avec sur chaque sortie 8 points d'éclairage en 1,5² ... donc au total 4 x 8 = 32 points d'utilisation. La NFC 15-100 me dit que je dois mettre un disjoncteur divisionnaire de 16A en amont de chaque circuit de 8 points d'utilisation (en amont = sur la phase, en remontant vers l'alim).

Du coup, quel schéma retenir :
1) un disjoncteur divisionnaire de 16A en amont de chaque circuit d'éclairage, mais en aval de chaque sortie de l'actionneur ? (soit 4 DD en tout)
2) un seul disjoncteur divisionnaire en amont de l'actionneur ? (1 seul DD en tout)
3) un DD en amont de l'actionneur, et en aval sur chaque sortie ? (soit 5 en tout)

J'enfonce sans doute une porte ouverte, mais j'avoue que je sèche -déjà- sur la question... merci d'avance de vos lumières !

A+
Benji
Répondre
#2
Bon, je pense que j'ai compris... une fois que j'ai bien regardé le schéma de câblage des actionneurs : chaque switch/relais/interrupteur est en parallèle des autres et comporte une entrée et une sortie, donc on met en amont des entrées la protection que la NFC 15-100 demande.

Dans mon exemple plus haut, je mettrais donc un DD 16A en amont de chacune des 4 entrées de l'actionneur, avec 8 points d'éclairage câblés en aval de chaque sortie.

Reste quand même à regarder la chaîne et s'assurer que le DD saute avant l'actionneur ou les points d'éclairage...
Répondre
#3
la plupart des actionneurs ON/OFF on une puissance de 10/16A.

En terme de puissance, il serai plus sage d'installer un disjoncteur de puissance plus faible que l'actionneur (1 Disjoncteur 10A -> 4 lignes d'un actionneur ON/OFF 16A -> 32 points lumineux) par exemple.

Afin d'améliorer le confort d'utilisation, on multiplie les disjoncteurs afin de donner du sens a leur répartition (Eclairage chambres - Eclairage R+1 - Eclairage salon ... )
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#4
(16/08/2015, 10:10:18)Oo stephan oO a écrit : la plupart des actionneurs ON/OFF on une puissance de 10/16A.

En terme de puissance, il serai plus sage d'installer un disjoncteur de puissance plus faible que l'actionneur (1 Disjoncteur 10A -> 4 lignes d'un actionneur ON/OFF 16A -> 32 points lumineux) par exemple.

Afin d'améliorer le confort d'utilisation, on multiplie les disjoncteurs afin de donner du sens a leur répartition (Eclairage chambres - Eclairage R+1 - Eclairage salon ... )

Bonjour,
je comprends pas tout.
je pensais devoir protéger par un disjoncteur tout les modules alimentés en 220volts pour leurs fonctionnements.
Ensuite je pensais avoir compris que tout les circuits éclairages prises,vr... sont protégés par leurs disjoncteurs du tableau électrique ..Pourquoi rajouter entre les disjoncteurs du tableau traditionnel et les modules KNX d'autres disjoncteurs ?

Répondre
#5
(16/08/2015, 10:10:18)Oo stephan oO a écrit : la plupart des actionneurs ON/OFF on une puissance de 10/16A.

En terme de puissance, il serai plus sage d'installer un disjoncteur de puissance plus faible que l'actionneur (1 Disjoncteur 10A -> 4 lignes d'un actionneur ON/OFF 16A -> 32 points lumineux) par exemple.

Afin d'améliorer le confort d'utilisation, on multiplie les disjoncteurs afin de donner du sens a leur répartition (Eclairage chambres - Eclairage R+1 - Eclairage salon ... )

Compris - merci !

Répondre
#6
Noar, i y a deux choses à protéger : tes circuits d'éclairage et tes modules de domotique dans ton armoire. Ce sont deux choses différentes. En général, protection modules par du 10A Max et protection des modules par du 16/20 dépendant de ce qui est derrière, sachant que ton disjoncteur ne peut pas dépasser l'intensité nominale de ce qui passe par tes modules. Si ce sont des modules 8A, pas mettre un disjoncteur 16A
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)