Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
us/u 4.2
#1
bonjour


je reviens sur ce forum depuis plus de 6 mois
etant rentré dans ma maison , j'avais vite fait programmer mon install domotique afin que cela soit fonctionnel
cela veut dire que certain interrupteur ne fonctionnait pas ...car pas programmer ..
j'allume ma cuisine a l'opposé de celle ci ...c'est pas tres fonctionnel mais le pire c'est que on s'y habitue ...j'ai commencé à modifier certain truc et cela déroute un peu ma femme ...Sleepy


bref , j'ai encore quelques lacunes en knx

pour résumé mon installation , je posséde des capteur us4.2 ou us2.2 installé derrière des interrupteur ou bouton poussoirs

le truc que je n'ai toujours pas reussi a résoudre est de faire un vrai va et vient .. je suis obligé d'actionner l'interrupteur marche/arret pour pouvoir eteindre ou allumer la lumiere

comment fait on , quel est le principe exactement car j'ai lu des tuto mais je ne comprend pas le pourquoi du comment...

aussi , je ne sais pas a quoi sert la fonction objet "bloquer" sur us4.2

j'ai un autre dilemme , comment parametrer les us4.2 en mode volets
j'utilise une entree pour la montee et 1 autre pour la descente


merci de votre aide
Répondre
#2
C'est pourtant très simple : quand tu as 2 inters, il suffit de les programmer en mode switch (ou toggle selon les fabricants) avec les mêmes groupements d'adresse aussi bien pour l'action que pour le retour d'état.
Ainsi par exemple avec une adresse 0/0/11 monitorée par l'actionneur qui va allumer et éteindre ta cuisine, il suffit de rentrer cette adresse dans l'onglet objet de groupe de tes DEUX interrupteurs. De même n'oublie pas de créer une adresse retour d'état qui sera mise à jour par ton actionneur et surveillée par tes 2 interrupteurs. C'est ce retour d'état qui dira à tes inters quel est l'ordre à envoyer (allumage ou extinction) par l'appui sur n'importe lequel de tes interrupteurs.

Pour la fonction bloquer, ça te permet d’empêcher que ton actionneur exécute l'ordre prévu en fonction d'un contexte particulier. Ex : pour mes lampes de jardin, je bloque l'allumage si la luminosité extérieure est supérieure à 10 lux.
Pour ce faire, j'utilise un capteur de luminosité qui bascule une adresse de groupe à 1 au dessus du seuil de 10 lux. C'est cette adresse de groupe qui est liée avec l'objet de blocage de l'actionneur des lampes de jardin ( GA à 1 = jour = blocage allumage / GA à 0 = nuit = on peut allumer).
Certains actionneurs ont une gestion assez évoluée des objets de blocage permettant de définir l'action à effectuer en cas d'apparition ou de disparition du blocage (Ex: allumage et extinction en fonction de la luminosité naturelle).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Étonnamment, je crois que les US/U n'ont pas besoin qu'on leur mette l'adresse de groupe pour le retour d'état. Si tu mets la même adresse de groupe dans plusieurs US/U seulement dans "l'action" switch/toggle, le retour d'état fonctionne bien d'un US/U à l'autre.
Répondre
#4
bonjour

je ne comprend toujours rien ..... je suis désolé
j'ai mis 3 canal de 3 us4.2 dans la meme adresse de groupe 0/0/4 pour allumer la lumiere
chaque canal est parametré en mode commutation..

je ne comprend pas quand vous dites qu'il faut mettre la meme adresse de groupe dans plusieurs us/u
Répondre
#5
On pensait que tu avais plusieurs US/U et que c'est ça qui te perturbait dans leur fonctionnement.

Mais si tu n'en as qu'un seul, il suffit de mettre un seul de tes boutons poussoir sur un seul canal du US/U. Ce canal du US/U doit être mis en mode "commutation" (ou "toggle" ou "switch") sur une seule adresse de groupe.. à ce moment là : un appui allume la lumière... un deuxième appuis l'éteint.

EDIT:
En fait, non.. quand je te relis... tu as bien plusieurs US/U... alors je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas et surtout pourquoi ça ne fonctionne pas

As-tu bien réglé dans les paramètres de ton canal du US/U "Réaction à la fermeture du contact : INVERSER" et "Réaction à l'ouverture du contact : AUCUNE RÉACTION" ?
Répondre
#6
je suppose que tu fais de la commande que sur un seul bouton, donc il faut mettre ton canal en capteur de commutation, après réaction à la fermeture: commutation, réaction a l ouverture: aucune réaction.
tu vas constater dans tes objets de ton canal qu'il y a juste objet de commutation et bloquer et pas d'objet pour le retourd'info. Pour que ca fonctionne bien en vas et vient il faut aussi que tu rajoutes l adresse de groupe du retour d'infos a ton objet de commutation. Je sais c'est drôle mais ça fonctionne, tu n'auras plus de double appuis à faire.

question sur ton us/u cest des BP ou un inter à bascule ?

Pour les volets il faut mettre capteur store,

L objet bloquer sert a rendre inopérant l' inter, tres pratique couplé avec une alarme, si il y a détection intrusion plus aucun inter ne fonctionne, ou avec des dérogations horraires
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#7
j'ai trouvé !!

je rexplique ce que je voulais faire en faisant simple
je souhaitais faire une va et vient
quand j’appuie sur un interrupteur ,ça allume , j’appuie sur l'autre ça éteint , etc...un va et vient quoi ...
les us/u paramétré par défaut ne font pas de va et vient , des fois suivant la position de l'autre inter , il fallait appuyer 2 fois avant d'allumer ou éteindre ....

la solution: dans les paramétrage de cahque canal en mode commutation
par défaut , j'avais
" réaction a l'ouverture du contact " = MARCHE
" réaction a la fermeture du contact = ARRET"

il suffisait de modifier :
" réaction a l'ouverture du contact " = INVERSER
" réaction a la fermeture du contact = INVERSER"


c'etait evident ...
desolé de m'etre mal exprimer
Répondre
#8
Ha ok...tu n'as pas des boutons poussoir alors...c'était ça ton soucis.. tu as des interrupteurs classiques on/off.
En plus tu le dis dans ton premier message mais c'est tellement rare d'utiliser ce genre d'interrupteur en knx que je n'avais pas relevé.

Quand c'est possible il vaut mieux utiliser des boutons poussoir avec des US/U.. ça permet plus de possibilités
Répondre
#9
effectivement , je n'utilise pas toutes les fonctionalités du knx , j'ai quelques bouton poussoir
mon installation est couplé a un automate loxone compatibe KNX
qui me sert d'interface knx/ip pour parametrer mon installation knx
toutes les fonctions un peu plus complexe , je le fais avec cet automate ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)