Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur les stations meteo
#1
Bonjour,

J'aimerai ajouter à mon installation une station meteo .
J'aimerai avoir des avis sur les différentes marques de préférence dispo sur eEibmarkt.

Merci
Répondre
#2
Bonjour

Une solution économique est d'utiliser un raspberry pi avec jeedom qui intègre un plugin météo et un plugin KNX. Il peut servir de passerelle et envoyer les informations sur le bUS. Attention cela necessite un peut de technique informatique!
Répondre
#3
Elsner,theben
Tu as besoin de quoi sur la station.....
Répondre
#4
j'aurai voulu une autonomie complete pour mes volets roulants,
Crépusculaire,Gel,Vent, fermeture suivant la position du soleil.

Répondre
#5
Prend elsner alors regarde chez eux ....
Répondre
#6
Salut!

Les stations THEBEN sont très bien faites, et elle intègre tout en un seul appareil.

La station météo de JUNG permet en plus de savoir le sens du vent (ce qu'aucune autre station du marché ne peut faire actuellement à ma connaissance ....)

@+

seb
Répondre
#7
Bonjour à tous,

A quelque années d'intervalles, je m’interroge aussi face au choix de station météo.

Mon but est d'intégrer la gestion de mes protections solaires extérieures (screen, tente solaire) afin de me protéger de la surchauffe (maison très bien exposée et isolée, larges baies vitrées au sud). Des capteurs de température sont prévus dans les pièces, et j'aimerais utiliser la station pour affiner le moment ou descendre les screens (inutile par exemple lorsqu'il fait trop chaud à l'intérieur mais qu'il n'y a pas de soleil).
Idéalement j'envisage aussi d'utiliser l'information d'intensité lumineuse pour couper le chauffage lorsque le soleil va remplir la même mission.

J'aime bien le modèle Gira Station Météo Standard car elle semble une des plus discrète et comporte 3 capteurs de luminosité (sud,est,ouest), mais je me demandais si le manque de capteur de rayonnement solaire était un problème pour ce genre d'utilisation.

Sinon j'ai aussi vu les modèles Gira Station Météo Plus (similaire à la Jung avec le rayonnement, direction du vent et autres), les Elsner Suntracer (dans lesquels je me perds un peu dans toutes les versions), le Theben Meteodata 140 S (dont l'aspect me rebute un peu), et les Hager TG053A et TXE530 (dont je ne vois pas très bien les différences).  

Avez-vous des conseils ou des retours sur les modèles cités ?

Un grand merci d'avance !
Laurent
Répondre
#8
Salut
J'ai investi dans le Jung 2225WSU (de mémoire), meme modele que la Gira que tu cites. (Petite préférence a Jung vs Gira niveau documentation en gnl)

L'année derniere j'ai essayé de faire le tour de l'ensemble des fabriquants.

BMS et la Quadra propose une station sympatique
Jung / Gira : (La derniere station météo) c'est le modele le plus complet que j'ai trouvé.
Elsner : Bien que proposant pas mal de modele, pas aussi bien fourni que le modele Jung
Les autres marques : Hager/Merten... rien de bien interessant je trouve.
 
En gros ya match entre la Quadra et le Jung (ou equivalent) :
-par rapport a la Jung BMS a une mesure de rayonnement solaire sur 4 face ce qui est un plus si on veut gerer les apport solaire précis sur de gros batiment. En Habitation individuelle on peut largement se contenter de la mesure de la Jung.
-Je trouve que le soft de la Jung est plus complet, on peut paramétrer des valeur limites sur pas mal de données afin de déclencher des ordres ce qui est très interessant si on veut faire des choses "complexe" ou qui demande un minimum de logique sans devoir passer par un superviseur ou un boitier suplémentaire.
-La Quadra dispose d'un soft en Anglais mais, la langue par defaut est en allemand, donc si votre catalogue ETS est en Francais vous avez la langue de la station en allemand ce que je trouve vraiment chiant,
La Jung a son soft en Francais
-La derniere version de la doc est en Allemand chez BMS Quadra, j'ai une ancienne version en anglais mais elle est ridiculement mince 90p.
Chez Jung (comme tout leur produit ?) presentation de qq page en francais, puis manuel détaillé 190page environ en anglais.

Je pense que la Quadra doit disposer de fonction sympatique si on utilise les modules spécifique de chez BMS pour la gestion des VR ou autre mais bon je connais pas assez les produits.

Question design, ca casse pas des brique, j'avais quelques appréhension mais ou je l'ai mise a savoir sur le toit a coté de la cheminé, ca se voit pas.

Pour faire de la gestion d'ombrage la station Jung est ideale couplé a des module de VR ABB qui dispose aussi de fonction pour gérer les apports solaire, on doit pouvoir faire un fonctionnement sympas.

Je remonte sur le toit demain pour finaliser mon install, je tenterais de vous faire des photos.
Répondre
#9
J'ai la Theben Meteodata 140 avec GPS qui est extrêmement complète tant au niveau des infos que des alarmes. Il ne manque en fait que la direction du vent pour être parfaite car on a 3 capteurs de luminosité, la vitesse du vent, la température et la détection de pluie ainsi que pour la version GPS la date et l'heure exacte.

Au niveau des datas, on a en plus des valeurs de chaque capteurs, 4 canaux de communications paramétrables sur la luminosité, le vent, la pluie ou la température avec choix des seuils et des hystérésis.
Pour la protection solaire, là seulement 3 canaux avec pour chaque canal le choix de l'orientation, du type de protection (store-banne, VR ou store vénitien), les seuils de déclenchement, les paramètres de protection en fonction de l'élévation du soleil et bien entendu les actions à effectuer en cas d'alarmes (vent, pluie, gel, .....)
Possibilité de 4 canaux supplémentaires pour des déclenchements sur des seuils mini maxi pour des objets externes ou internes et enfin un module de 6 opérations logiques chacune sur 4 variables internes ou externes.

Et pour couronner le tout le "driver" ETS est en français tout comme la doc de 84 pages.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Merci beaucoup pour vos retours. Je ne connaissais pas la Quadra, je vais regarder celle là aussi.

Je ne sais pas si vous utilisez des VR ou autre protection, si oui :

filou tu utilises la valeur de rayonnement solaire et pas la luminosité ?

pollux, de ton côté le capteur de luminosité (sans rayonnement) de la Meteodata te suffit ?

Bonne journée !
Répondre
#11
Oui pour le moment j'utilise des VR, un jour je pense que j'investirais dans des stores a lamelle pour permettre d'avoir de la luminosité quand meme quand on se protége.

Si on veut gérer les apports solaire pour s'en prémunir et éviter la surchauffe ou au contraire ne pas agir sur les protections solaire inutilement si il y a de la luminosité sans que le soleil ne tape réellement il n'y a qu'avec le rayonnement global que l'on peut réellement avoir un truc d'efficace.
Répondre
#12
Bonjour,

Juste un conseil pour éclaircir les idées et comprendre comment cela fonctionne, télécharge le manuel de la station méteo Theben 140 sur leur site. A la fin, tu verras, il y a un chapitre qui explique très bien le fonctionnement par rapport à la luminosité.

Thierry
Répondre
#13
Je viens d'installer la station météo de MDT et le capteur de pluie ...

bah ca fait le job aussi Smile j'ai pas tout configuré encore, mais ca peut piloter des BSO (à coupler avec les actionneurs de chez MDT)
3 capteurs de luminosité, 1 capteur de vent, température extérieure (pas très fiable car en plein soleil l'été)
et avec le capteur de pluie associé, ca fait un ensemble cohérent ...

La voici installée sur un support maison en inox :
[Image: 5b6901cc6582865acf2e6ea5d8f4a3d240e4fb02.jpg]

[Image: a5d3f95df851b2f035d34715c79aa14268f6c572.jpg]

Elle n'a pas de GPS, par contre ce n'est pas bien grave (on lui rentre les paramètres de positionnement une fois pour toute, la maison n'est pas censé bouger)
et l'heure précise est récupéré via l'interface IP qui va chercher l'heure sur un serveur NTP Smile
Répondre
#14
Il a aussi la Griesser EMX-8, matos idem Gira/Jung, mais fonctionnalités encore plus complètes en combinaison avec les actionneurs de stores du meme fabriquant.

Habitant en appartement, je ne pouvais pas mettre la station tout en haut et j'ai donc deux stations, une Griesser (qui fait toute l'automation des stores) et une Jung en complément sur une autre façade, principalement pour mesurer le vent et remonter les stores banne.

La station Jung est très complète et facile à configurer/utiliser.
Répondre
#15
super, merci encore pour tous vos retours.

Octhib tu parles de ce manuel : https://www.theben.fr/var/theben/storage...0_S_fr.PDF ?
Répondre
#16
(19/04/2017, 15:05:22)silverrcx a écrit : Il a aussi la Griesser EMX-8, matos idem Gira/Jung, mais fonctionnalités encore plus complètes en combinaison avec les actionneurs de stores du meme fabriquant.

La Griesser n'a de commun que le boitier, le soft est totalement différent. 
Griesser a sorti se produit en 2013 alors que la station Gira/Jung est beaucoup plus récente de mémoire.


Le seul prb avec la marque Griesser c'est quelle n'est pas très distribué il me semble ce qui est dommage pour eux.
Tu as payer combien la Griesser si c'est pas indiscret ?
Répondre
#17
(21/04/2017, 15:00:15)kalhimeo a écrit : super, merci encore pour tous vos retours.

Octhib tu parles de ce manuel : https://www.theben.fr/var/theben/storage...0_S_fr.PDF ?

Oui à partir de la page 77. Tu as les bases de la gestion solaire pour les stores.

J.ai pris cette station et elle fait son boulot. Mais je ne gère pas la protection solaire (enfin si mais juste sur 2 rideaux). J'avais regardé et elle le faisait sans problème. Pour moi, il ne lui manque que le sens du vent. En plus elle est transparente donc elle s'integre dans le décor et rapidement tu ne la vois plus. Après il peut y avoir mieux (griesser est là roll des stations inc mais il faut la trouver et le prix est aussi ++++).
Répondre
#18
Pour le protection solaire de la Theben, je l'utilise pour mes store-banne mais (car il y a toujours un mais ....) la station météo gère la fin de la protection solaire de manière extrêmement bizarre :
Alors que durant la période de protection tous les mouvements sont gérés par envoi du pourcentage de déploiement, à la fin de la protection au lieu d'envoyer un 0%, la station envoie un ordre de remontée.
Or si dans l'actionneur on a paramétré le passage de "automatique solaire" à "mode manuel" par tout appui sur une commande de montée/descente, il faut envoyer un ordre de rebascule en mode automatique pour réactiver la poursuite solaire.

Du coup, il faut quotidiennement via un superviseur relancer la poursuite en automatique sinon la protection solaire ne se relancera pas le lendemain.

Et là encore cet envoi d'ordre de relance de poursuite solaire ne peux pas se faire n'importe quand puisque dès réception de ce télégramme de reprise de poursuite, le volet se remet à la dernière position prévue en poursuite solaire. Donc en envoyant cet ordre par exemple tous les soirs à minuit, on se retrouve avec une protection solaire en cours au milieu de la nuit .... pas glop ..... pas glop
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Quelle station météo gère automatiquement ou via un scénario programmé hiver été sans avoir à y revenir , l'inversion été hiver ?
Je veux que les VR se ferment l'été quand le soleil tape et s'ouvre l'hiver quand le soleil tape pour maximiser l'apport solaire ?
Peut on me confirmer que la disposition de la station change pas grand chose si elle mesure l'azimut, car moi je compte la poser en facade sud, mais absolument pas sur le toit ...
merci
Répondre
#20
Je ne sais pas si il existe des produits qui remplissent cette fonction seule. Il faut peu etre en combiner plusieurs pour avoir un fonctionnement optimal.

Basculement ETE / Hiver : Tu le fais comment , via la T° extérieur . Normalement ca se fait sur plusieurs jours. C'est comme ca que l'on procéde en chauffage.

Gestion de Apport Solaire : Il faut intégrer la T° Interieur de la pièce. Savoir si on est en mode Clim/Chauff ...


Une station ne mesure pas l'azimut. Elle le calcule. Pour moi l'interet d'une station c'est de mesurer la luminosité le rayonnement global, si il pleu, la T°, L'hygro extérieur.
Si tu ne veux que l'azimut et l'elevation une bete visualisation peut te sortir ca a la limite.

La placement d'une Station joue quand meme bcp dans la fiabilité des mesure. Il ne faut pas d'obstable a moins de 50cm autour d'elle. Bien sur du coup si tu la place au sud tu ne pourra pas exploiter les info de luminosité des autres facades. Ca peut etre interessant pour bloquer ou non des eclairage.


Regarde du coté des actionneur de VR, sur les ABB JRA 230.8.5.1 (ref de mémoire) ils intégre une gestion de mode apport/protection solaire en fonction de la T° de la pièce en plus de la gestion d'ombrage que l'on peut avoir.
Faut bien sur du coup bien reflechir a donner et traiter les bonnes info entre Centrale Meteo / T° Interieur / Module VR.
Répondre
#21
Non il suffit juste un basculement du moment ou on arrête le chauffage. En normandie c'est souvent en avril et on rechauffe en octobre.
Répondre
#22
Si on a un ABB UK/S ou US/U , il suffit de mettre un simple interrupteur à bascule standard à côté du tableau qui va permettre de passer du mode été au mode hiver.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#23
Avoir un systeme Automatique qui soit tributaire d'un vulgaire Interupteur , c'est peu domage si vous voulez mon avis.

La protection ou les apport solaires se fond par rapport aux données climatique Exterieur ou Interieur. En hiver aussi on peut avoir besoin de se proteger afin d'éviter la surchauffe.
Répondre
#24
(22/04/2017, 12:00:29)filou59 a écrit : Avoir un systeme Automatique qui soit tributaire d'un vulgaire Interupteur , c'est peu domage si vous voulez mon avis.

La protection ou les apport solaires se fond par rapport aux données climatique Exterieur ou Interieur. En hiver aussi on peut avoir besoin de se proteger afin d'éviter la surchauffe.

Sur quel critère doit-on se baser pour décider que l'on est en été ou en hiver ? Il n'existe à ce jour aucune possibilité de définir sur un calendrier le jour de passage de l'un à l'autre.

J'en veux pour exemple la semaine dernière où il faisait 29° sur la terrasse et les gens étaient à la plage et aujourd'hui où il faisait 2°C ce matin à 7H et ou la température extérieure ne dépassera pas les 11°C avec un ciel voilé et un fort vent froid.
Tout automatiser c'est fort louable dans l'absolu, mais concernant la climatologie il vaut mieux avoir un système ou l'on garde la main.

Maintenant concernant les apports solaires, ce n'est pas le mode été/hiver qui doit être décisif mais bel et bien la température intérieure et la quantité de soleil et non pas le seul couple  températures intérieure / extérieure.
Si l'on veux faire une vraie gestion, il faut donc des sondes intérieures, une station météo qui donnera l'azimut et l'élévation mais aussi une mesure de la quantité d'énergie solaire disponible (pyranomètre) et disposer des coefficients d’absorption en IR de chacun des différents matériaux exposés au flux lumineux (vitre / carrelage / mobilier, ....) .
Après avec de très savants calculs on peux adapter la protection solaire de manière à balancer les apports solaires par rapport aux autres modes de chauffage.

Actuellement AUCUNE station météo KNX n'est capable de faire ce job. Tout au plus cette station va déployer la protection solaire d'un pourcentage donné (fixé par l'utilisateur) en fonction de l'élévation mais ne tiendra pas compte ni de l’azimut ni du degré de rayonnement solaire.
De plus en dehors de système à lamelles intérieures, on est tributaire des conditions extérieures (vent, pluie, ......), conditions qui peuvent inhiber la protection solaire alors qu'elle serait nécessaire.

Donc pour mettre en place une véritable automatisation, il faudrait que :
- la station météo puisse évaluer la quantité de rayonnement solaire reçue dans chaque pièce en fonction de l'élévation et de l'azimut.
- que cet apport soit pondéré par les coefficients d'absorption des zones intérieures exposées au rayonnement toujours en fonction de l'élévation et de l'azimut
- que enfin en fonction de la température relevée et de la température de consigne, cette station ait un régulateur PI prédictif multi-zones pour contrôler le chauffage en plus du système de protection solaire.

Et, en cerise sur le gâteau si on rajoute une gestion de la luminosité intérieure impérative (zones de travail, bureaux, .....) souvent antagoniste à une occultation solaire Confused

Si vous trouvez une telle station météo à un prix correct, faites moi signe car je serais preneur. Cool

Puisqu'on ne peux pas obtenir une telle "usine à gaz", il faut faire avec les moyens actuels et jouer sur 2 modes :
1 - Le mode hiver où l'on prend tous les apports solaires possibles et on module le chauffage grâce aux régulateurs PI prévus dans les différentes pièces. Du coup on bloque la protection solaire et on a un risque de surchauffe.
2 - Le mode été (chauffage coupé) où on va systématiquement limiter les apports solaires par quadrant d'orientation et éventuellement refroidir par les régulateurs en fonction des températures intérieures et consignes.


Voilà pourquoi un simple inter à 2€ permet de garder la main sur mon système de régulation climatique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
Le mode ETE/HIVER se détermine avec la T° extérieur, parfois on utilise meme un mode intersaison.

Il y a plusieurs approche possible :
-Le plus simple c'est de prendre une consigne que l'on compare avec la T° Extérieur en utilisant un hysteresis.

-On peut eventuellement améliorer ca en basculant en mode ETE après avoir dépassé pendant un certain nombre d'heure notre consigne. On repasse en mode HIVER après etre repassé en dessous de notre consigne pendant un autre certain nombre d'heure.
La dessus on peut ajouter un mode Intersaison qui aura un point de consigne plus bas et un nombre d'heure lui aussi plus bas, afin de basculer ou rebasculeur plus rapidement.

-Après certains applique un facteur de correction sur la T° Exterieur afin d'essayer de faire refleter l'inertie du batiment.

Il doit probablement aussi y avoir d'autres variante.

Pour les apport solaire, il y a le pyranomètre bien sur, mais les stations méteo qui inclus un capteur de rayonnement permette aussi de remplir se role.
Au final une station meteo comme la derniere Jung/Gira qui dispose de ce type de capteur n'est pas bcp plus cher qu'une autre pour une fonction qui est quand meme vachement utile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)