Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alarme KNX
#1
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un projet de rénovation complète d'une maison.
Je vais donc passer au KNX.

En premier lieu je désire sécuriser mon habitation avec un système d'alarme. Mais après de nombreuses lectures j'en déduis la chose suivante, il n'y a pas de vraie alarme nfa2p en KNX.

Alors comment faire ?
Installer une vraie centrale d'alarme sur laquelle est connectée tous les détecteurs et capteurs d'ouvertures de porte avec la sirène ?
Mais dans ce cas comment récupérer les infos des détecteurs et capteurs raccordés à la centrale d'alarme sur le bus KNX pour ensuite les utiliser dans d'autres scénarios ?

Est ce qu'une telle alarme existe ?
Sinon cela implique de mettre deux détecteurs ... 1 sur le bus KNX l'autre sur l'alarme ..

Une autre idée serait de sécuriser l'alimentation du bus pour conserver les détecteurs. Est ce possible proprement avec des onduleurs dédiés au bus KNX ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
Répondre
#2
Bonjour,

Je me suis poser les même question que toi il y a 2 ans lors de la construction de ma maison.

Et je me suis diriger vers une centrale d'alarme Satel. J'ai opté pour la gamme "Integra" qui dispose d'un module KNX.
Avec ce module tu peux recevoir le statut de tes détecteur mais aussi envoyer des commandes à ton alarme.

Je suis vraiment content de la qualité et des possibilités de ce système.

Je sais que le système est certifié en Belgique si il a été installé par une société agréée (ce n'est pas mon cas) mais il ne semble pas être NFA2P.

Une autre façon de procéder pourrait aussi être de choisir une centrale d'alarme qui dispose de suffisamment de connecteurs "output" sur lesquels tu connecterais un module KNX comme si il s'agissait d'un interrupteur. Et en programmant tes outputs pour réagir à tes détecteur d'alarme tu récupère l'info sur le bus KNX.

++
Répondre
#3
Bonjour Ceds,

merci pour la réponse et j'ai déjà une alarme SATEL :-)
Une intégra en plus.
Donc tu me confirmes bien que les différents capteurs raccordés à l'alarme satel sont ensuite visibles sur le bus KNX ?
Ils sont reconnus comme des participants ? avec retour d'état ?
Répondre
#4
Tu peux effectivement récupérer les infos et l'alarme peut aussi envoyer l'info.


L'idée générale avec des screenshots de mon installation:

1. Tu définis tes zones dans DloadX (déjà fait je suppose):
[Image: Zones.PNG]

2. Tu définis des outputs dans DloadX:
[Image: Output.PNG]

3. Tu lies ces outputs à des adresses de groupe dans la configuration du module KNX dans DloadX:
[Image: KNX.PNG]

4. Tu crées les mêmes adresses dans ETS:
[Image: ETS.PNG]

Tu peux maintenant utiliser les infos de ton alarme Smile


Voilà j'espère que c'est plus clair.

++
Répondre
#5
Un grand merci pour tes infos :-)

On a donc un vrai système d'alarme et on bénéficie des retours d'état sur le bus KNX pour gérer les choses hors activation de l'alarme.

Je vais donc partir sur cette solution et coupler cela à une box Lifedomus.
Reste à voir la partie intégration des détecteurs qui ne sont vraiment pas beaux chez Satel ...
Puis je abuser et te demander comment tu as intégré les capteurs de portes en filaire si tu en as ?
Répondre
#6
J'ai demandé un détecteur dans chaque porte/fenêtre lors de la commande des châssis. Ensuite j'ai câblé chaque détecteur vers la centrale d'alarme avant de plâtrer et faire la chape de finition.

C'est complètement invisible, ça c'est l'avantage.
L'inconvénient c'est que j'ai deux détecteurs qui ont rendu l’âme rapidement. Plus précisément c'est le câble qui a laché. Mais vu que tout est encastré, impossible de les remplacer... Je vais donc mettre deux détecteurs sans fils je pense. Je réfléchis toujours...

Répondre
#7
C'est en effet super cela d'avoir pensé à l'intégration dès le début.
Le câble n'avait pas été mis sous gaine ? ou alors une fois intégré au châssis il n'est plus possible de le remplacer ?
Répondre
#8
Le problème vient plutôt de la façon dont le câble est placé à l'intérieur du châssis effectivement.
Répondre
#9
Donc intégré c'est bien mais il faut penser à demander au technicien si c'est ensuite remplaçable.
J'ai une dernière question, tu utilises quel type de clavier ?
Répondre
#10
Moi j'ai deux INT-KSG-SSW.
Ils permettent de faire des macros et d'envoyer des ordres KNX. Par exemple ça éteint toute les lumière lorsque je met l'alarme en quittant.

Satel a sorti depuis un clavier INT-TSI, qui fait beaucoup plus mais c'est plus cher évidemment...

Répondre
#11
Merci pour toutes les infos je pense que je vais passer commande de tout ceci bientôt :-)
Répondre
#12
J'en profite pour rebondir sur le sujet...

Vu que Delta Dore possède déjà des alarmes nfa2p et qu'ils ont racheté Lifedomus, est ce qu'il n'y a pas des possibilités de ce coté ? On pourrait imaginer un pack TYXAL nfa2p qui communique vers du KNX voire peut-être même qui soit alimenté par des équipements KNX ? Qu'en pensez vous ?
Répondre
#13
Je ne connais pas les alarmes DElta Dore mais si elles communiquent avec le protocole X3D cela devrait être possible en utilisant une lifedomus de faire discuter tout ce petit monde vu que la Lifedomus "parle" X2D et X3D et KNX
Répondre
#14
(14/07/2015, 08:28:49)Ceds_BE a écrit : Bonjour,

Je me suis poser les même question que toi il y a 2 ans lors de la construction de ma maison.

Et je me suis diriger vers une centrale d'alarme Satel. J'ai opté pour la gamme "Integra" qui dispose d'un module KNX.
Avec ce module tu peux recevoir le statut de tes détecteur mais aussi envoyer des commandes à ton alarme.

Je suis vraiment content de la qualité et des possibilités de ce système.

Je sais que le système est certifié en Belgique si il a été installé par une société agréée (ce n'est pas mon cas) mais il ne semble pas être NFA2P.

Une autre façon de procéder pourrait aussi être de choisir une centrale d'alarme qui dispose de suffisamment de connecteurs "output" sur lesquels tu connecterais un module KNX comme si il s'agissait d'un interrupteur. Et en programmant tes outputs pour réagir à tes détecteur d'alarme tu récupère l'info sur le bus KNX.

++

Bonjou,

Je suis egalement interessé par une alarme Satel dans mon projet domotique. Leur site est très complet mais je n'arrive pas à lister tout le materiel nécessaire. Pourrais-tu stp me lister ce que tu as utilisé?
D'avance merci.
Stephan
Répondre
#15
vous l achetez ou le matos satel ? car le distributeur français pratique des prix dissuasif par rapport a d'autres marques d'alareme
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#16
Moi j'ai acheté sur le site www.pluscom.pl.

Toujours un peu de stress de commander sur des sites peu connu par ici mais le service a été impeccable, la livraison rapide et des super prix.

@steweid, je peux te donner la liste de mes achats mais ça dépend tellement de ton projet que c'est difficile de comparer...
Mais voici:
  • 1x Satel DB9F/RJ-KPL RS-232 programming set
  • 1x Satel BTM-KNX Bus port for KNX system
  • 1x Satel INT-KNX KNX bus integration module
  • 1x Satel SP-4006 R Outdoor siren with optical and acoustical signaling
  • 5x Satel NAVY Dual technology motion+glassbreak detector
  • 2x Satel CA-64 E 8-zone expansion module
  • 1x 12V 18Ah battery
  • 1x Satel TR 60 VA 230V/18V AC Transformer
  • 1x Satel OPU-3 P Enclosure
  • 2x Satel INT-KSG-SSW Sensoric keypad
  • 1x Satel Integra 64 control panel with 16 up to 64 zones
  • 1x Satel ETHM-1 TCP/IP communication module for INTEGRA control panels
  • 3x Satel TSD-1 Universal smoke and heat detector for alarm systems
  • 1x Satel SPW-150 Indoor siren with emergency power supply

Sachant que les choses on évoluées depuis. Notamment avec un nouveau module KNX.
++
Répondre
#17
Sacrée liste. Merci beaucoup car cela me permet deja d'avoir une base de travail.
Tu as mis tous tes detecteurs (ouverture, incendie, inondation,...) sur,ton alarme?
Répondre
#18
Tout les détecteurs sont connectés sur l'alarme oui. Pour moi la fonction alarme à la priorité sur le domotique. Tant que je suis prévenu en cas d'incendie c'est le principal. Que les lumières s'allument à ce moment là c'est du bonus...
Répondre
#19
Les modules d'entrée, ok ca sert pour tous les capteurs (reed, fumées,...) mais les sorties servent à quoi?
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Répondre
#20
Les sorties peuvent servir à "n'importe quoi" activer la sirène, activer des lumières, une porte de garage etc etc (il faut un module avec des relais pour la puissance)
Répondre
#21
Donc comme je suis en KNX je n'en ai besoin que pour la sirène puisque le reste (lumières, porte de garage,...) est déjà géré par le dit knx.
Suis-je dands le vrai?
Répondre
#22
oui c'est cela
Répondre
#23
Merci. Je ne tarderai pas à revenir avec d'autres questions...:p
Répondre
#24
Juste une petite précision pour Satel concernant les sorties.

Chaque "Control Panel" d'alarme peut gérer un certain nombre d'entrées et sorties. 64 entrées (zones) et 64 sorties (output) dans le cas de la carte que j'ai choisi.

Chaque "info" que tu veux envoyer ou récupérer depuis/vers le bus KNX correspond à une entrée/sortie virtuelle qui compte dans le nombre totale d'entrées/sorties gérées par ta carte. Il s'agit donc de bien réfléchir au moment de la commande Smile
Répondre
#25
Je vois que tu n'a pas pris de module gprs/gsm.
Est-ce que tu passes uniquement par le réseau France Telecom pour la comm?
Quid de la coupure de ligne ou des problème de dégroupage?

J'ai actuellement sur mon chantier une alarme basique avec une SIM free qui fait bien son travail.

J'aimerai pour mon alarme définitive avoir les 2 modes de communication à savoir sur la ligne FT en premier et si coupée alors basculer vers SIM.

Est-ce possible avec la Satel Integra?
Si oui, quels modules faut-il prendre?



(01/09/2015, 13:32:12)Ceds_BE a écrit : Moi j'ai acheté sur le site www.pluscom.pl.

Toujours un peu de stress de commander sur des sites peu connu par ici mais le service a été impeccable, la livraison rapide et des super prix.

@steweid, je peux te donner la liste de mes achats mais ça dépend tellement de ton projet que c'est difficile de comparer...
Mais voici:
  • 1x Satel DB9F/RJ-KPL RS-232 programming set
  • 1x Satel BTM-KNX Bus port for KNX system
  • 1x Satel INT-KNX KNX bus integration module
  • 1x Satel SP-4006 R Outdoor siren with optical and acoustical signaling
  • 5x Satel NAVY Dual technology motion+glassbreak detector
  • 2x Satel CA-64 E 8-zone expansion module
  • 1x 12V 18Ah battery
  • 1x Satel TR 60 VA 230V/18V AC Transformer
  • 1x Satel OPU-3 P Enclosure
  • 2x Satel INT-KSG-SSW Sensoric keypad
  • 1x Satel Integra 64 control panel with 16 up to 64 zones
  • 1x Satel ETHM-1 TCP/IP communication module for INTEGRA control panels
  • 3x Satel TSD-1 Universal smoke and heat detector for alarm systems
  • 1x Satel SPW-150 Indoor siren with emergency power supply

Sachant que les choses on évoluées depuis. Notamment avec un nouveau module KNX.
++

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)