Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation HomeLynk Schneider
#1
Bonjour, je suis en train de terminer mon installation knx, et j'en suis à la programmation sous l'interface du WebServer HomeLynk ( je jongle aussi sur ETS).
Mon problème est le suivant, je galère sur une chose:
Je souhaite commander une porte d'atelier, depuis mon actionneur, grâce au boitier de commande de la porte.
J'ai donc pensé utiliser une sortie de l'actionneur reliée a l'entrée du boitier de commande pour la montée, et une sortie de l'actionneur reliée à l'entrée du boitier de commande pour la descente.
Le soucis, c'est que si mes deux contacts sont à 1 il va y avoir un souci vous comprenez bien..
J'ai aussi une entrée impulse dans mon boitier de commande, mais cette dernière ne contrôle que la montée, n'est ce pas ?
Auriez vous une idée pour régler cela ? Je pensais à une programmation afin que les deux sorties de l'actionneur ne soit jamais à 1 en même temps !

Les références : Actionneur 12 sorties SCH MTN644692
HomeLynk WebServer SCH LSS100100
Platine AS-130

Merci d'avance.
Répondre
#2
Une idée, je ne sais pas si tes participants peuvent le faire : tu inverse une entre du boitier de commande pour que s'il reçois un OFF le contact se ferme, et tu utilise une seule adresse de groupe : le ON ouvre un contact et ferme l'autre, le OFF fait l'inverse. Si possible, ajoute une tempo de quelque millisecondes sur l'une des deux entrée, pour qu'elle prenne en compte l'info avec un petit délais par rapport à l'autre.
Amicalement
Répondre
#3
En gros le principe d'un contact inverseur? je vais chercher à ce niveau merci de ton idée Wink
J e prends toutes les idées !
Merci !
Répondre
#4
Si ton actionneur le permet (souvent ils le permettent), tu inverse sa condition d'ouverture-fermeture du contact via ETS : par exemple en lui indiquant que le circuit est "normalement fermé" au lieu de "normalement ouvert", comme ça il inverse sa réaction normale : par ex. Qu'une lampe s'allume quand tu envoie un OFF plutôt qu'un ON. À priori tu n'a pas besoin d'un contacteur intermédiaire (si ton actionneur dispose de la fonction dans sa programmation).
De même, si ton actionneur le permet, toujours via ETStu rajoute un " on and Off delay" sur l'une des sorties.
Répondre
#5
Alors oui ça fonctionne, mais je n'arrive à éteindre tout les contact après ... Du coup que mon adresse de groupe envoi un on ou un off, une des deux sorties reste allumé .. C'est pas simple !
Répondre
#6
Bonjour,

un contact inverseur avec une position neutre? C'est typiquement un actionneur de volets, BSO ou stores.
La réference Schneider que tu donnes est pour une module d'entrées binaires 230 V, ca ne peut pas être cela. Par contre, certains actionneurs Schneider permettent de coupler deux canaux adjacents pour en faire un actionneur de volets.

En alternative, un module local Schneider genre MTN6003-0004 devrait pouvoir piloter ton boitier de commande et a aussi des entrées pour y connecter des fins de course, sécurités ou autres contacts et boutons.

Reste à mesurer les temps souhaités pour les modes montée et descente et programmer cela.
Répondre
#7
Effectivement c'est une erreur de ma part c'est la référence MTN649212 !
Les fins de courses y sont déjà mais sur le moteur de la porte ! C'est peut être inutile et inoffensif mais je crains de laisser mon contact collé même si la porte ne bouge plus.. Non ?
Répondre
#8
Pas de chance, ton actionneur a des canaux indépendants, pas moyen de les coupler pour une fonctionnalité volets !
Par contre, un MTN649912 permettrait de le faire, regarde la documentation.
Une sortie volet a en fait trois états: montée, descente, arrêt. La montée ou la descente est limitée en durée. L'actionneur repasse donc automatiquement en mode arrêt. En mode arrêt, il n'y a aucun contact, donc pas de souci à utiliser cette sortie pour faire comme si quelqu'un poussait sur les boutons de ton boîtier de commande.
Bien entendu, il ne faut surtout pas toucher aux fins de course existants, je pensais juste à des contacts additionnels pour avoir un retour d'état de la porte dans ta supervision: alarme, notifications en cas d'ouverture imprévue, etc.

Tiens nous au courant !
Répondre
#9
Je rejoint sphinx, utiliser un actionneur de volets serait plus adapté, car il fait justement ce que tu souhaite (envoyer une impulsion sur l'un ou l'autre des circuits à partir d'une simple adresse de groupe, sans bidouille ETS compliqué)...
Sinon pour continuer à "bidouiller" à partir d'un actionneur de commutation simple : si ton actionneur à une fonction "stairecase", il peut peut être rouvrire le contact tout seul après un temps donné ?
Répondre
#10
J'ai déjà le matériel ... Après pour le retour d'état il sera fait sur le visu HomeLynk, mais je comprends ce que tu me dit. Pour le moment j'ai déjà fait en sorte que mes deux contacts ne soit pas allumés ensemble.
Je n'avais pas penser à la fonction cage d'escalier c'est vrai que cela peux fonctionner !
je vous tiens au jus, merci !!
Répondre
#11
Bon alors grâce à ,la fonction d'escalier, j'ai la possibilité d'avoir mon contact de descente de la porte qui reste collé pendant 20s (au choix).
Pour la montée mon contact est fixe, par contre il faut que les deux soit dans la même adresse de groupe.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)